Black Panther 2 a t-il vraiment été un gros succès pour Marvel ?

Axelle Vacher | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 23:17
Axelle Vacher | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 23:17

Après le gros succès du premier Black Panther en 2018, autant dire que sa suite était attendue au tournant. Black Panther 2 : Wakanda Forever a-t-il été la réussite escomptée par Marvel ?

Cela ne fait aucun doute, 2022 a été une année bien plus conciliante avec le MCU que 2021 (qui n'a de toute façon eu de pitié pour personne). Suite aux non-cartons au box-office de Shang-Chi, des Éternels et Black Widow, le succès de la célèbre estampille a quelque peu chancelé sur ses appuis. L'incroyable réussite de la coproduction Sony, Spider-Man : No Way Home, a toutefois eu le mérite de relancer le MCU sur les chapeaux de roues avant d'enchaîner sur deux autres pointures commerciales respectables : Doctor Strange in the Multiverse of Madness et le vrai-faux succès Thor : Love and Thunder

Débarqué en salles en novembre dernier, le deuxième volet de Black Panther sous-titré Wakanda Forever a lui aussi connu un bien joli parcours en termes de course au Saint Dollar. Avec son exploitation frôlant les trois mois et son arrivée sur la plateforme Disney+ aux États-Unis le 1er février, autant dire que cette nouvelle aventure n'a pas fini d'engranger les billets verts. Et si cela ne suffisait pas assez à gonfler les chiffres, Black Panther 2 devrait également investir le territoire chinois dès le 7 février prochain.

Alors, le film réalisé par Ryan Coogler est-il réellement la grosse réussite qu'il semble être ou faut-il en nuancer le succès ? 

 

 

MONEY forever

Avec son cumul mondial estimé à 837,1 millions de dollars, il va sans dire que Black Panther 2 a coiffé au poteau Thor 4 (745,2 millions). Plus faible à l'international que son congénère Doctor Strange 2 (952,2 millions), le film porté par Letitia Wright a également été devancé par une grande majorité des blockbusters de l'année. 

Top Gun : Maverick (1,4 milliard), l'indigent Jurassic World : Le Monde d'après (1 milliard), et même les affreuses petites créatures des Minions 2 : Il était une fois Gru (937,7 millions) ont ainsi davantage rempli les tiroirs-caisses que le dieu Panthère 2.0. Seul le Batman de Matt Reeves (767,5 millions) n'a pas réussi à faire de l'ombre à l'autre super-héros tout de noir vêtu (peut-être qu'il faut y voir un certain sens de l'entraide au sein de la communauté furry).

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoTransmission de casques à oreilles pointues

 

Tous ces chiffres font donc de Black Panther 2 le sixième plus gros succès du box-office mondial 2022, juste derrière Les Minions 2, et devant The Batman. Mais c'est surtout à domicile que le film brille réellement, puisqu'il est parvenu à se hisser en deuxième position du classement nord-américain 2022, entre Top Gun 2 et Doctor Strange 2.

Ramené à l'échelle de Marvel uniquement, Wakanda Forever est relativement médiocre, puisqu'il ne s'agit là que du 18e succès mondial (hors inflation) depuis 2008 – soit, une trentaine de films.

Certes, Black Panther 2 est indéniablement l'une des plus grosses réussites commerciales de l'année. Néanmoins, ce deuxième volet perd instantanément de sa superbe par rapport à son prédécesseur. Sorti en 2018, le premier film porté par le regretté Chadwick Boseman a notamment réussi à dépasser le milliard symbolique, cumulant la bagatelle de 1,4 milliard de dollars à travers le monde malgré un budget modérément inférieur (on y reviendra). Son démarrage domestique seul a ainsi été estimé à quelque 202 millions de dollars, là où Wakanda Forever n'en a amassé "que" 181,3 millions. Alors pourquoi un tel écart entre les deux volets ? 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoFardeau héréditaire

 

wakanda compliqué

Dans un premier temps, une certaine pandémie ainsi que ses multiples répercussions sur le secteur audiovisuel n'ont nullement arrangé les affaires des studios Disney et Marvel. Outre les mesures sanitaires enrayant le tournage du film et le refus présumé de Letitia Wright à effectuer le fameux vaccin (rumeur dont les tenants et aboutissants sont encore nébuleux à ce jour), la fréquentation mise à mal des salles d'exploitation n'ont pas exactement joué en faveur du film.

Autre facteur et pas des moindres, la mort tragique de Boseman survenue en août 2020 a bien entendu conduit à de multiples déconvenues au regard de la production du film. Ryan Coogler a initialement souhaité se détacher de Black Panther 2 avant de finalement revenir sur sa décision, tandis que Kevin Feige a, de son côté, assuré que le personnage ne serait pas remplacé par un autre acteur.

 Fatalement, de nombreuses réécritures ont été requises afin d'adresser le décès de T'Challa par la diégèse du film (le cinéaste s'est par ailleurs déjà épanché sur les détails du scénario original à l'occasion d'un entretien accordé au New York Times).

 

Black Panther : Photo Chadwick BosemanChadwick Forever

 

Et puisque manifestement, la production de Black Panther 2 n'était pas assez complexe comme cela, la blessure de Wright suite à une mauvaise cascade a interrompu le tournage de novembre 2021 à début 2022. Par la suite, les caméras de Ryan Coogler ont de nouveau été contraintes de marquer un temps d'arrêt après la déclaration de multiples cas de Covid-19 au sein de l'équipe du film, dont l'actrice Lupita Nyong'o. Finalement, le tournage a officiellement pris fin le 24 mars 2022 sans embuche supplémentaire... mais cela ne signifie pas que le film a complètement été tiré d'affaire pour autant.

Initialement prévu pour une sortie le 6 mai 2022, Black Panther 2 a été repoussé une première fois au 8 juillet, avant d'être de nouveau reporté au 11 novembre (date étatsunienne). Et si en France le film a finalement réussi à investir les salles le 9 novembre 2022, rien n'était garanti à ce sujet là plusieurs semaines durant, notamment à cause des différends entre la plus capitaliste des souris et la chronologie des médias française.

 

 

Après avoir annulé la sortie cinéma de son dernier long-métrage d'animation Avalonia, l'étrange voyage (lequel a par ailleurs joliment floppé au box-office, voilà pour le karma) sur le territoire hexagonal, Disney a tenté de remettre le couvert une seconde fois avec Black Panther 2, menaçant de sortir le film directement sur sa plateforme Disney+.

Après plusieurs semaines de combat de coqs, le studio a finalement capitulé avant de concéder à exploiter le film en salles courant octobre (soit, quelques semaines seulement avant la date de sortie officielle). Tout est bien qui finit bien. Enfin, presque.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoQuand Disney fantasme de réduire la chronologie des médias en cendre

 

pourquoi pas plus ?

Avec son budget officiel de 250 millions de dollars (hors frais marketing), Black Panther 2 a bénéficié d'une rallonge conséquente par rapport aux 200 millions dont profitait son prédécesseur. Il s'agit donc à la fois du deuxième film de la Phase 4 du MCU (comme Thor : Love and Thunder) et la troisième aventure solo (le premier étant Captain America : Civil War) à profiter d'une somme pareille.

Pour rappel, les deux autres Marvel à avoir été diffusés en 2022 (Doctor Strange 2 et Thor 4) ont tous deux profité d'un budget de 200 millions et 250 millions de dollars (respectivement), et le premier a engrangé davantage de billets verts que Wakanda Forever.

Marvel peut néanmoins se consoler devant les recettes ""modestes"" de Wakanda Forever, lesquelles demeurent bien supérieures aux films de la Phase 4 diffusés courant 2021.

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoSe préparer à tout défoncer au box-office

 

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux n'a ainsi rapporté aux studios que 432,2 millions de dollars pour un budget de 175 millions, ce qui n'est pas terrible, mais reste toujours mieux que Les Éternels (400,9 millions de recettes pour un budget de 200 millions) ou Black Widow (qui a timidement engrangé 379,6 millions pour 200 millions de dollars). Autant dire que pour des maisons comme Disney et Marvel, cela frisait gentiment le ridicule.

Seul le troisième volet de la trilogie portée par Tom Holland, Spider-Man : No Way Home (co-produit avec Sony), se démarque de ces chiffres désastreux puisqu'il est parvenu à empocher 1,8 milliard de dollars de recettes pour un budget lui aussi estimé à 200 millions. Il n'est donc pas inexact d'affirmer que 2021 a été une année globalement catastrophique pour Marvel (avant No Way Home) et, plus globalement, que la Phase 4 n'a pas nécessairement brillé par son succès.

Étape transitive entre le contexte post-Endgame et l'installation du Multivers, ce quatrième palier de la mythologie propre au MCU a notamment souffert de l'absence d'un réel antagoniste commun aux héros de l'estampille, tout en éparpillant son univers à travers les multiples séries impulsées pour la plateforme Disney+.

 

Spider-Man : No Way Home : photoSpider-Man Forever

 

Pas de milliard, pas de problème

Black Panther 2 aurait-il réellement pu atteindre le milliard symbolique, popularisé dans l'univers Marvel depuis 2012 avec le tout premier Avengers ? Le milliard est-il devenu un objectif à viser systématiquement en vue de légitimer le succès commercial d'un film ?

Historiquement, non.

Certes, les studios Marvel comptent à leur actif pas moins d'une dizaine de films milliardaires (dont deux doubles milliardaires). Il s'agirait néanmoins de rappeler les contextes propres à chacune de ces occurrences. Bien évidemment, les quatre films réunissant au complet les célèbres Vengeurs, Avengers (2012), L'Ère d'Ultron (2015), Infinity War (2018) et Endgame (2019) font partie de ce palmarès. Et Captain America : Civil War (1,1 milliard de dollars en 2016), peut être considéré comme un  Avengers officieux vu sa petite réunion.

Captain Marvel (1,1 milliard en 2019) a pour sa part profité de l'engouement autour d'Infinity War, un loisir également partagé par le premier Black Panther. Il s'agit également de souligner l'engouement de la communauté afro-américaine pour le projet, lequel a rajouté son grain de sel à la ferveur générale (oui, on sait que T'Challa n'est pas le premier super-héros noir a avoir droit à son propre film, mais franchement, c'est tout comme). 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoQuand Marvel/Disney comprend que le milliard n'est pas une garantie systématique

 

Quid désormais de l'avenir de Black Panther chez Marvel ? Dans un premier temps, les susmentionnées diffusions prochaines de Wakanda Forever sur Disney+ et sur les écrans chinois devraient dans un premier temps assurer au film de Ryan Coogler une longévité nouvelle. Les cinq nominations aux Oscars dont le film a très récemment écopé – dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Angela Bassett – devraient également impulser un certain regain d'intérêt pour ce nouvel opus.

Reste à voir désormais ce qu'il adviendra de l'héroïne Shuri dans l'avenir du MCU. Si Black Panther 3 n'a pour le moment nullement été officialisé par les exécutifs concernés, l'actrice Letitia Wright a laissé entendre que le projet pourrait bien déjà être dans les tuyaux. Et si d'aventure, ce troisième opus ne voit pas le jour, rien n'empêche le personnage d'être présent à l'affiche des prochains Avengers. C'est déjà le cas pour Doctor Strange, qui ne dispose d'aucune aventure dédiée au sein de la Phase 5, mais qui devrait malgré tout être de la partie pour affronter le terrible Kang si l'on en croit les rumeurs.

Tout savoir sur Black Panther : Wakanda Forever

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emperorkouado NM
14/03/2023 à 19:01

Quel énorme succès au box office pour marvel.
Vivement la suite.

Jpp
07/02/2023 à 18:30

Vive les lecteurs d’écran large !
Film qui se prend au sérieux de bout en bout.
Personnages tous identiques
Des jeunes surdouées, des guerrière au grand cœur
Toutes décalquées les unes sur les autres sans aucune différence et qui font la leçon à la terre entière.
Bref… idéologie partout scénario nul part

Phuzor
05/02/2023 à 13:17

Vu hier. Mouais quand même très bof bof. Les origines de Namor ne sont pas respectées qui est atlandes dans les comics, il me semble et non Maya.
Et puis un homme poisson avec des pieds ailés (le fils cachés de Poséidon et d'Hermès sans doute^^) c'est un peu ridicule.

OMG
04/02/2023 à 13:56

Vu hier au non cinéma et que dire ...
Ce film est une purge totale qui n'a absolument aucun sens scénaristiquement parlant.
Rien ne se tient si ce n'est que la trame est un copier/coller du Marvel de mierda.
Marvel, pas lassé de faire péter chaque ville de ton CheatVerse juste pour cocher une case ?!
Disney, c'est sympa le roi lion mais faire culturellement de l'Afrique un truc qui n'a pas bougé depuis l'exposition coloniale
#GuerrierEnPagne #AccentNigerien #GorillaMan #Flutin2Reac

More
03/02/2023 à 20:58

Je l ai vu hier, je le classerai dans les pires Marvel et aussi dans ceux que je ne regarderai plus.

Clairement fait pour la communauté afro américaine, un tel film sortirait pour un public blanc, il serait connoté raciste...
D autant que certains passages pointent clairement du doigt une idéologie.

Le film veut parler aux afro, il veut aussi profiter du blm et jouer à plusieurs reprises sur le passé d esclaves des afro.

Dans ce film, seul les afro sont gentils et intelligent.

L histoire est nanardesque, on s ennui rapidement.

Marc en RAGE
03/02/2023 à 18:02

Une chose qui commence sérieusement à me poser problème c'est le Non respect des personnages dans les films ou séries. Dans le film Wakanda Forever le personnage de NAMOR ils.ont modifié Origine Story dans les Comics NAMOR n'est pas d'origine Incas . C'est du grand n'importe quoi !

Stuart
03/02/2023 à 17:06

Dire que Black panther a fait moins que Gru et ses minions. On a l'impression que la folie des super heros est terminée en meme temps quand on sort des bouzasses comme Thorbitch 4 ou ces lops d'eternels y a pas de quoi s'etonner. Et cette poubelle intersiderale de Miss hulk ou moon knight mais quelle honte!

L'ours
03/02/2023 à 17:00

Black panther cest aussi mauvais que 2001 l'odyssée de l'espace, des films baclés, mercantile voire limite nanardesque, un jeu d'acteur indigeste et surjoué a mort,affreux,a fuir.

Cidjay
03/02/2023 à 12:18

Film très dispensable (voire médiocre), qui n'a pas grand intérêt dans l'ensemble du MCU
(à part introduire Namor)

jacksparrow : Tu es un gros c*n !
On ne traite pas les gens de "teubés"...
Y'a que les gros c*ns qui font ça...

Lolilol
02/02/2023 à 17:47

N'oublions pas que les films Marvel (la plupart) ne sortent plus en chine

Plus