La Main qui tue : le teen movie horrifique des années 90 qui mérite une rédemption

Marie Casabonne | 21 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 12:37
Marie Casabonne | 21 mars 2023 - MAJ : 23/03/2023 12:37

En 1999, Rodman Flender réunissait Devon SawaSeth Green et Jessica Alba dans un film d’horreur hybride injustement passé inaperçu : La Main qui tue.

Inaperçu, ou presque. La tuerie de Columbine, survenue dix jours avant sa sortie, attire l'attention des médias sur le film, mais pas de la bonne manière. Avec son personnage de lycéen dont la main droite possédée par un démon l’oblige à commettre des meurtres, La Main qui tue se retrouve au centre d’une polémique sur l'influence des films violents sur la jeunesse américaine. Hésitant, Sony finit par maintenir la sortie en salles mais annule les avant-premières et fait profil bas sur la promo, tandis que de nombreux cinémas refusent de le projeter.

Et pourtant, La Main qui tue méritait mieux que ses 4 pauvres petits millions de recette au box-office (pour un budget de 25 millions). Au-delà du simple plaisir coupable adolescent, le film propose une véritable réflexion post-moderne sur le cinéma d’horreur, et est devenu malgré lui méta, en questionnant l’influence des films violents sur les tueries de masse aux États-Unis.

 

La Main qui tue : photo, Devon Sawa, La Main qui tueUn ado qui a un poil dans la main...

 

Le parfait film d’halloween

Comédie horrifique, teen, stoner et slacker movieLe ton hybride de La Main qui tue est en effet assez étonnant pour ce genre de production. Un mélange des genres assumé par le réalisateur Rodman Flender, qui a fait ses armes dans l’écurie Roger Corman et affiche aujourd’hui un CV assez hétéroclite (Leprechaun 2, The Office, Ugly Betty, Gilmore Girls ou encore Les contes de la crypte), tout comme les influences de son film. 

Le personnage principal, Anton (Devon Sawa) est en effet un véritable slacker, qui passe ses journées à glander devant la télé en fumant des joints avec ses potes stoners Mick (Seth Green) et Pnub (Elden Henson).

Il est tellement occupé, une main sur son bong, l'autre sur la télécommande, qu'il lui faut bien deux jours pour s’apercevoir que ses parents ont disparu. Et pour cause : ils ont été assassinés par le mystérieux tueur qui sévit dans la ville. Tueur qui n’est autre que la main droite d’Anton, possédée par un démon cherchant le plus gros glandeur du monde pour accomplir ses sombres desseins et ouvrir un passage vers les enfers. 

 

La Main qui tue : photo, La Main qui tue, Devon Sawa, Seth Green, Elden HensonRien de tel que les travaux manuels pour occuper la jeunesse. 

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur La Main qui tue

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Christian B
24/03/2023 à 21:02

Au magasin de location de vidéos, il était juste après "la main dans le cul" 1, 2 et 3.

Pat Rick
24/03/2023 à 10:06

De mémoire c'était une nullité.

rom7
22/03/2023 à 12:37

Un petit film bien sympa sans prise de tête. Découvert Jessica Alba dedans et grrrr depuis je suis régulièrement ses nouveaux projets ! Je pense que c'est les 4 Fantastiques qui a vraiment lancé sa carrière mais a mes yeux c'est la série Dark Angel.

saiyuk
21/03/2023 à 17:53

Avec la participation de Offspring dans le film, et cette réplique culte de Seth Green : on a vu la lumière blanche, mais elle était trop loin.
bon petit film des années 90, con comme tout mais qui dépasse tellement de film des années 2010-2020 dans le genre...

Morcar
21/03/2023 à 15:11

C'est un film que je classais à l'époque dans la même catégorie que "Eh mec, elle est où ma caisse ?" et autres débilités du genre. Il faut quand même admettre que c'est typiquement le genre de film qui fonctionne encore sur la génération qui était ado dans les années 90, grâce à son côté nostalgique. Si je fais découvrir continuellement à mes enfants de 16, 14 et 11 ans des films et séries en tous genres et de toutes les époques, si je leur fais voir "La main qui tue" je ne pense pas qu'ils vont accrocher. Pourtant ils apprécient la plupart des films (Eternal Sunshine..., Cocktail, Speed, Jerry Maguire, etc...) et séries (Dawson, Notre belle famille, Une nounou d'enfer, Friends...) que je leur fais découvrir.
Au rayon des teen movie de l'époque, un des prochains que j'ai prévu de leur faire voir est "The Faculty", qui à mon avis passera mieux.

A l'inverse, quand ils me font voir "Riverdale" et autres trucs pour ados d'aujourd'hui, je n'accroche pas. Or sans doute qu'ils y repenseront dans 20 ans comme nous on repense à ces films de notre adolescence.

alshamanaac
21/03/2023 à 14:18

Echec au box-office, mais il avait du avoir son petit succès en vidéo club, en tout cas, c'est par ce biais que je l'avais vu.

Je me souviens pas vraiment du film, a part que c'était complétement con mais petite goleri avec des potes / binouses à l'époque le temps d'une soirée.

Nickdabaro
21/03/2023 à 13:50

Découvert ce film étant gamin, je ne l'ai pas revu depuis et pourtant certaines scènes me restent en tête tant je l'avais beaucop aimé.
Il faudra que je le remâte à l'occasion

RobiₙDesBois
21/03/2023 à 13:38

Meh

Chesswick
21/03/2023 à 13:17

Oulà, je me souviens avoir vu ce film étant jeune, mais je crois que seul le titre m'était resté en souvenir.

Du coup cet article me motive bien à le dénicher quelque part histoire de le redécouvrir, merci :)

Pseudo1
21/03/2023 à 12:43

Encore jamais vu ce film, mais sérieux, ce cast de ouf donne envie :D