V pour Vendetta : oui, c'est un grand film qu'il faut continuer à défendre

Arnold Petit | 29 avril 2023
Arnold Petit | 29 avril 2023

Le film V pour Vendetta écrit par les Wachowski n'a rien à voir avec le comics d'Alan Moore, mais est-ce que c'est une mauvaise adaptation ?

Adapter Alan Moore est un exercice périlleux, qui se solde généralement par un résultat insatisfaisant, décevant ou carrément catastrophique dans certains cas, tels que La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, From Hell ou Batman : The Killing Joke. Si certaines adaptations, comme Watchmen ou Constantine, sont plus acceptables que d'autres, aucune n'a réussi à porter fidèlement à l'écran l'oeuvre dont elle est inspirée.

V pour Vendetta ne fait pas exception. Le film écrit et produit par les Wachowski et réalisé par James McTeigue est une adaptation galvaudée du comics culte d'Alan Moore et David Lloyd, de son message et de ses personnages. Mais ça n'en fait pas un mauvais film ou une adaptation ratée pour autant, au contraire.

 

V pour Vendetta : photoSous le signe du V

 

Souviens-toi, souviens-toi de ce 5 de novembre

Avant même de réaliser Bound, leur premier film, les Wachowski avaient une autre trilogie que Matrix en tête. Dans les années 90, les deux soeurs, qui étaient fans de V pour Vendetta (et qui avaient commencé en travaillant dans l'industrie des comics), ont écrit un scénario imposant et plutôt brouillon qui reprenait le roman graphique quasiment mot pour mot et qui devait s'étaler sur trois films.

Aucun studio n'a voulu acheter leur scénario, alors le projet a été abandonné. Ce n'est qu'en 2002, pendant la postproduction de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, qu'elles ont à nouveau proposé l'idée à Joel Silver, producteur de la saga Matrix qui avait acheté les droits d'adaptation de V pour Vendetta à DC dans les années 80 et qui s'est laissé convaincre de financer la production avec elles.

 

V pour Vendetta : photoAnnonce d’intérêt public

 

Seulement, après avoir passé dix ans sur Matrix, les Wachowskis n'envisageaient pas de s'embarquer dans une autre trilogie, ou même de réaliser un nouveau long-métrage. Préférant se mettre en retrait, elles ont donc confié la réalisation à leur ami James McTeigue, premier assistant-réalisateur sur la trilogie Matrix (qui travaillera à nouveau avec les deux réalisatrices sur Speed Racer et Sense8) pour n'assurer que l'écriture et la production. Elles ont toutefois gardé un contrôle presque total sur le projet, en s'occupant du tournage de plusieurs scènes d'action et en montant le film avec le réalisateur (ce n'est d'ailleurs pas lui qui avait le final cut, mais elles).

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur V pour Vendetta

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
02/05/2023 à 15:45

Une adaptation infâme de l’immense, immense, œuvre d’Alan Moore.

Mais en tant que simple hollywooderie conçue pour divertir la masse, pour lui permettre de s’exclamer « oh ben alors, c’est pas si con con, finalement » et lui offrir une petite romance sucrée complètement frivole, ça réserve quelques moments sympas.

Altaïr Demantia
30/04/2023 à 13:06

Un film que j'aime beaucoup malgrès ses défauts. J'aimerais en voir une version remontée et/ou longue. Dans sa forme ciné le film manque un peu de souffle par moment et ça semble lié au montage.

François Pignon
30/04/2023 à 01:26

Vu bien après sa sortie, j'avais été surpris en bien. Et la musique donne un côté épique ( Evey Reborn ). D'ailleurs elle a été utilisé dans les 1ers trailers d'Interstellar, ce qui rendait limite mieux que la musique composée par Hans Zimmer !

alulu
29/04/2023 à 18:19

Je l'aime bien ce film, juste l'impression qu'ils ont vachement élagués au montage.

Jhudson02
29/04/2023 à 17:20

Les comics parlaient d’anarchisme, mais aus USA ce mot est tabou donc il n’en était plus question.
Quand Moore a lu le scénario il a refusé que son nom soit associé au film car bien édulcoré pour essayer de plaire à un plus grand nombre.

Jojo
29/04/2023 à 17:09

Excellent film qu'il faut défendre, la fin était magistrale !

cmdtp
29/04/2023 à 15:10

Oui il faut défendre ce film qui a sa sortie à souffert de sa promotion. On nous présentait un Matrix like ( c’était un genre à part entière à l’époque et une mine à nanards!), avec les chorégraphies au ralenti qui durent qlq secondes dans le film au final. Il a fallu qlq années pour que ce film trouve son public du coup.

Flo
29/04/2023 à 13:30

"V pour Vendetta" est un film qui dévie légèrement du comic (dont certaines caractérisations ont plutôt vieilli, tant elles sont nécessairement une réponse révoltée au Thatcherisme).

Mais le film fait sens dans l'œuvre postérieure de Alan Moore, par exemple avec ses allez et retour temporels à l’instant clé du speech de l’inspecteur Finch - ça fait très "Dr Manhattan".
Et son lien assez surprenant avec une thématique super héroïque assez proche du comic The Dark Knight Returns (si les gouvernements sont corrompus et oppressifs, l’acte terroriste justifie-t-il l’iconisation positive d’un criminel ? qui décrète quelles personnes sont vraiment criminelles, par rapport à des individus objectivement bien plus néfastes ?).
Sans oublier cette idée superbe de V démultiplié par la foule comme un symbole, référence inversée à Hugo Weaving dans "Matrix Reloaded/Revolutions".
Tout n’est que symbole d’ailleurs dans cette histoire (que des V à chaque moments cruciaux), sans tomber dans l’excès trop lourdingue. Et avec une mélancolie qui emmène le récit vers une chaleur absente de chez Moore.

Dommage que sa sortie cinéma fut trop proche des attentats Londoniens à l’époque, et que son imagerie fût ensuite récupéré par les Anonymous, sans donner d'effets concrètement révolutionnaires.
- Conseil cinéma pour mieux l’apprécier: "Fahrenheit 451", "Pink Floyd : The Wall", "1984", "Matrix", "Fight Club".
- conseil comic: le comic originel, et toute l’oeuvre d’Alan Moore.