Le problème Kung Fu Panda 4 : pourquoi son succès cache une mauvaise nouvelle

Déborah Lechner | 25 avril 2024
Déborah Lechner | 25 avril 2024

Après plusieurs échecs et déceptions, le film Kung Fu Panda 4 de DreamWorks a fait de beaux scores au box-office, mais est-ce qu'on doit vraiment s'en réjouir ? Pas sûr. 

En 20 ans, aucun film d'animation de DreamWorks n'a réussi à dépasser ou égaler le box-office de Shrek 2. Ce n'est pas pour rien qu'après le succès prévisible du Chat Potté 2, le studio a officialisé un Shrek 5 dans l'espoir de se remettre à flot après la pandémie et des échecs alarmants. Mais avant de repartir ronronner à Fort Fort Lointain, le public a eu droit à une autre suite de trop d'une autre franchise bien connue : Kung Fu Panda 4, qui a débarqué huit ans après Kung-Fu Panda 3, sans autre objectif que de nous faire les poches.

Et coïncidence (non, du tout), c'est le plus gros succès de DreamWorks depuis... Le Chat Potté 2. De quoi conforter un peu plus le studio, mais aussi Disney et compagnie, dans cette stratégie malheureuse de recyclage et d'exhumation

  • Notre vidéo sur les finances fragiles de DreamWorks

 

  

plus c'EST GROS, MOINS ça passe

Kung Fu Panda 4 a rapporté 482 millions de dollars au box-office mondial, c'est-à-dire moins que Kung Fu Panda 3 (521 millions), et beaucoup moins que Kung Fu Panda 2 (665 millions) et le premier Kung Fu Panda (632 millions). Pour autant, ce quatrième opus n'a pas perdu le combat des sous contre ses aînés. C'est même plutôt l'inverse. 

Dès 2019, DreamWorks a revu à la baisse tous les frais de production de ses films d'animation, de sorte qu'aucun ne dépasse les 100 millions de dollars, hors marketing. Après Les Bad Guys (80 millions), Baby Boss 2 (82 millions), Le Chat Potté 2 (90 millions) ou encore Les Trolls 3 (95 millions), Kung Fu Panda 4 n'a pas fait exception avec sa facture light à 85 millions de dollars.

 

Kung Fu Panda 4 : photoDites "économiiiiiies"

 

De fait, Kung Fu Panda 4 a coûté largement moins cher que le reste de la franchise, dont les frais sont compris entre 130 et 150 millions. Avec l'équivalent de cinq fois et demi son budget de production en recettes mondiales, ce dernier volet n'est donc pas le plus performant, mais il est a priori le plus rentable de la saga, en supposant que toutes les campagnes marketing se valent. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Kung Fu Panda 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Déborah Lechner - Rédaction
26/04/2024 à 18:04

@Faurefrc "light" par rapport aux autres volets. Le problème pointé dans l'article n'est pas le budget en lui-même, mais les choix faits au détriment du film, justement pour rentrer dans ce budget plus serré.

Ghost Leopard
26/04/2024 à 10:29

En même temps, c'est aussi une vache à lait qui peut donner de la marge de manœuvre au studio et leur permettre, via l'autofinancement, d'envisager d'autres projets plus créatifs.

Néanmoins, cest vrai que c'est regrettable que la pop culture soit actuellement monopolisée à ce point par la nostalgie afin de plaire à un coeur de cible d'adulescents entre 35 et 55 ans et que l'offre s'est adaptée à cette demande, y compris pour des films pour enfants. Tout le monde regarde un peu trop dans le rétroviseur...
Quand on pense à Walt Disney qui ne faisait ni suite ni remake ni spin-off de ses long-métrages d'animation...

Faurefrc
25/04/2024 à 21:44

Facture light à 85 millions de $ ???
Le film est peut-être mauvais (je ne l’ai pas vu) mais son éventuel ratage n’est pas forcément dû à un manque de budget.
Le Chapoté 2 était plutôt sympathique et fort bien réalisé pour le même budget.
Et je ne suis pas certain non plus que certains chefs d’œuvre de Miyazaki aient coûté aussi cher