Godzilla II : Roi des Monstres pourrait (un peu) ramasser ses dents au box-office

Camille Vignes | 2 juin 2019 - MAJ : 03/06/2019 09:56
Camille Vignes | 2 juin 2019 - MAJ : 03/06/2019 09:56

Les chiffres ne sont pas définitifs, mais Godzilla II : Roi des Monstres pourrait ne pas connaître le succès attendu... 

Alors que la fièvre des super-héros semble retomber progressivement, laissant une petite fenêtre à des Rocketman et autres Godzilla pour se déployer entre Avengers : Endgame et X-Men : Dark Phoenix, il semblerait que le Monsterverse de la Warner Bros. ait un peu de mal à trouver son public.

Avec un budget d’environ 170 millions de dollars hors marketing selon Deadline, les analystes attendaient Godzilla II : Roi des Monstres à la sortie et avaient planifié pour lui un week-end d’ouverture international à 230-235 millions de dollars. Des pronostics ambitieux mais explicables par la campagne publicitaire du film qui (entre autres) a délivré une bonne dizaine de vidéos alléchantes pour teaser le film.

 

photo godzillaGhirorah

 

Malheureusement, il semblerait que l’engouement qu'avaient connu Godzilla (196 millions récoltés pour son ouverture) et Kong : Skull Island (146,1 millions) soit gentiment retombé… les pronostics internationaux penchent maintenant pour un premier week-end international autour de 130 millions de dollars, soit 100 millions de moins que la somme espérée au départ. 

Si les chiffres ont été autant revus à la baisse, c’est en grande partie parce que Godzilla II n’a encaissé que 31,4 millions de dollars à travers le monde ce vendredi 31 mai (date de la sortie américaine).

Alors que s’est-il passé pour que les estimations soient aussi éloignées de la réalité ? Il se pourrait malheureusement que les fans irréductibles du monstres ne soient pas assez nombreux et surtout, que les cinéphiles n’aient pas fait de Godzilla leur priorité. Deadline évoque aussi le manque de connaissance du grand public sur l’univers, se demandant donc quelle différence il pourrait bien y avoir entre ce film et celui de 2014 (Godzilla).

 

Godzilla de Gareth Edwards

 

Il se pourrait aussi que le public se demande quel pourrait bien être le but d’un film qui place le chaos d'un combat entre titans au centre de ses préoccupations et qui ne laisse ainsi aucune place à un quelconque ancrage émotionnel.

Mais il ne faut pas oublier que Godzilla II : Roi des Monstres a surtout été pensé pour le marché asiatique (c'est une coproduction avec une société chinoise), un marché de plus en plus important quand il s'agit des blockbusters américains. La Chine et Japon devraient donc avoir une grande responsabilité dans la carrière au box-office du film. Et même si l’empire du milieu ne semble pas aussi agressif qu’escompté, le film y a encaissé environ 48 millions de dollars ce samedi 1er juin. Grâce au Children’s Day Holiday, les résultats chinois devraient donc s’élever autour de 67-70 millions de dollars pour ce week-end d’ouverture.

Il ne faut pas non plus négliger la réussite inespérée (et continue) d'Aladdin. Le reboot du classique d'animation Disney a déjà encaissé 293,6 millions de dollars à travers le monde et maintient donc sa place dans le coeur du public. 

Bref, reste à voir les premiers chiffres officiels de ce lundi 3 juin...  En attendant, notre critique de Godzilla II : Roi des Monstres  est déjà disponible ICI.

 

Tout savoir sur Godzilla II : Roi des Monstres

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
La Pellicule
03/06/2019 à 16:45

Film qui m'a laissé un peu indifférent. Cependant certains visuels sont à noter et les monstres sont à point fort du film. J'ai d'ailleurs rédigé un article sur Rodan, Mothra et Ghidorah ici : https://lapellicule.fr/film/rodan-mothra-ghidorah-qui-est-le-plus-badass/

Geoffrey Crété - Rédaction
03/06/2019 à 15:56

@korby

Je ne me suis pas encore penché sur ce cas en détail, mais Godzilla 2 a été soutenu par Huaba Media, une boîte chinoise, qui a payé une partie du budget, et va donc être un gros soutien pour la sortie au niveau local (ce qui va largement faciliter la sortie, le marketing etc).
Pas plus de détail aux dernières nouvelles, mais l'investissement serait significatif. Ce qui veut dire que c'est un cas peut-être semblable à Venom par ex.

On suivra ça de près comme d'hab, et on manquera pas de revenir prochainement sur le BO de ce film :) Mais comme Godzilla vs Kong est déjà tourné et en post-prod, gageons que ce sera ça, le vrai test pour savoir si l'univers étendu a un avenir.

korby
03/06/2019 à 15:13

tel que c'est parti le film ne fera pas de bénéf... a confirmer par EL mais il me ssemble après recherche que la chone n'est pas coprod sur ce film donc le benef que le studio en tire pour la chine ne reste que de 25%. pourquoi je parle de Box office? eh ben tout simplement car ce genre de film et super spectaulcaire au ciné et rien n'arrive a la cheville de ce métrage en tant que gros spectacle... BREF 200 million pour la prod + 100 millions pour la com ca nous fait 300 millions a renflouer. le film n'atteinra pas 200 millions au US encore moins 150 mais allons disons que ces 200 M dans le reste du monde il n'ateindra pas non plus 400M mais disons que que si sa fera un une perte de 100 millions ( si USA = 200+ EXT 400) a 175 millons (si USA = 100 + ext 300) actuellement le studio est en perte à 242M. Il ne rentrera malheuresment pour nous pas de benef tel que c'est parti et cela veut dire que ce seral a fin de godzi avec godzilla vs kong... bien dommage je pourrai me taper 20 suite avec ce godzi

flavio
03/06/2019 à 12:56

Pour l ancrage émotionnel faut retourner voir le 1 y a que ça dedans , de l humain ...
Ce 2em opus est lui un vrai homage au style Kaiju et donc un cadeau fait aux fans du genre !

beucé
03/06/2019 à 10:39

Ghirorah => GhiDorah....

Haystack
03/06/2019 à 08:33

Vous confondez encrage et ancrage mdr

Totor
03/06/2019 à 05:07

Un article bourré de fautes de grammaire et des mots répétés plusieurs fois à la suite.
Cela vous arrive de vous relire avant de publier un article ?

JackieBoy
02/06/2019 à 23:47

@Reallu...en tout cas, Godzilla 2 est bien meilleur qu'Avengers: Endgame.

Wolfmaster
02/06/2019 à 22:45

Un bon film, fiction fantastique, mais des film irréel, pour moi ses bien, sa nous sort de notre monde durent 2h en clair si vous aimer les film fiction et fantaisie, bah aller y,ses pas le meilleur, mais il a sa place.

Reallu
02/06/2019 à 20:52

Le 1er etait mauvais , mais la c’est pire godzilla , serieux y a encore des fan de cette saga encore . Le film va finir comme pacific rim 2 le gro navet a gros budget intergalactique... meme gratuit perte de temp

Plus