Jurassic World : Dominion est un crash-test pour tous les blockbusters post-Covid-19

Mathias Penguilly | 14 août 2020 - MAJ : 14/08/2020 16:13
Mathias Penguilly | 14 août 2020 - MAJ : 14/08/2020 16:13

Le tournage du troisième film Jurassic World a repris en juillet au Royaume-Uni et son protocole ultra-strict pave la voie aux autres super-productions.

La saga initiée avec le Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993 est une des franchises les plus monumentales - et couteuses - du cinéma international. Ceci est notamment dû au fait que la plupart des décors sont créés directement en plateau ou en effet spéciaux numériques. Ce qui est d'ordinaire plus complexe à organiser et à financer pour un studio devient une chance : avec le Covid-19, le fait de ne pas utiliser de décors extérieurs au plateau de tournage permet de limiter les risques de contamination.

L'équipe de Jurassic World : Dominion a mis en place un protocole extrêmement strict et détaillé, qui devrait prochainement devenir un nouveau standard pour les productions hollywoodiennes... Ou du moins celles qui pourront se le permettre !

 

Photo Bryce Dallas HowardQuand tu dis à Universal que tu vas faire péter le budget "Masques"

 

Dans le cadre d'une discussion avec le New York Times, l'actrice Bryce Dallas Howard a ainsi expliqué en ironisant :

"Jusqu'à maintenant, les acteurs n'étaient pas inclus dans la préparation. Mais pour qu'on soit autorisés à prendre l'avion, il nous fallait comprendre précisément qui était impliqué et quels étaient les Plans B, les Plans C. Nous sommes un peu les cobayes qui faisons le grand saut."

Non seulement les acteurs participent désormais à la préparation, mais selon le Times, un protocole de 107 pages, détaillant les mesures de sécurité, a été distribués à chaque membre du tournage. Le film devait déjà coûter plus de 200 millions de dollars, Universal Pictures a dû allonger 9 millions supplémentaires, dépensés dans l'achat de 150 stations de désinfection, 18 000 tests et la privatisation d'un hôtel pour une durée de vingt semaines. Sur le plateau, toutes les personnes essentielles (des acteurs aux techniciens présents sur le plateau en permanence) sont testées trois fois par semaine.

 

photo, Ty Simpkins, Nick RobinsonPhoto exclusive des bulles de distanciation sociale mises en place par Universal

 

Jurassic World : Dominion n'est pas le seul tournage à avoir repris. Si la plupart des films tournés aux États-Unis sont pour l'instant mis en hibernation, quelques autres blockbusters ont repris, à l'image du film Marvel Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings  en Australie, ou encore d'Avatar 2  et 3  en Nouvelle-Zélande.

L'équipe de Dominion est pour l'instant concentrée dans les studios Pinewood, en Angleterre et la production se déplacera à Malte à partir du mois de septembre, pour tourner plusieurs scènes avec Chris Pratt. Via leur compte Twitter, Sam Neill et Laura Dern (les stars de la franchise originelle) ont laissé entendre qu'ils avaient eux-mêmes repris le tournage et qu'il seront donc à l'affiche de ce sixième film de l'univers Jurassic.

Le film est attendu sur les écrans français à partir du 9 juin 2021.

 

photoDes dinos pas très Covid-friendly

commentaires

Numberz
14/08/2020 à 16:42

Moi j'ai fait plus radicale, j'ai lancé sur le net un Wanted M1pats avec 100 balles à la clef. Oui, c'est pas beaucoup, mais tu vaux pas plus. Par contre, j'ai spécifié plus mort que vif, donc attention à ton cucul.

Donbuba
14/08/2020 à 15:55

Le film est attendu sur les écrans français à partir du 9 juin 2011.

bin zut c'est l'effet covid mais je ne souviens pas de l'avoir vu ;o)))))

M1pats
14/08/2020 à 15:50

J ai lancé une pétition pour que la snyder cut soit annulé et que zack snyder soit retiré du monde du cinéma car je le supporte plus et que sa pourrait faire du mal à ses fidèles qui le prennent pour un dieu alors que c est juste une me.rde.
Signer et partager

https://www.change.org/p/zack-snyder-annulation-de-la-snydercut-et-retrait-de-zack-snyder-du-monde-du-cin%C3%A9ma?recruiter=1141347456&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Kyle Reese
14/08/2020 à 15:48

Ce qui doit être un peu flippant pour la prod c’est de ne pas savoir quand le film sera vraiment visible. Les dates de sorties prévues pouvant être annulé du jour au lendemain.
Un gros paris sur l’avenir à court terme avec ses centaines de millions en jeu.
Tenet va être un sacré test sur lequel tous les yeux d’Hollywood (et aussi á l’internationale) seront braqué.
Un sacré événement inédit, Nolan et sa production vont affronter l’inconnu.
Le seul blockbuster US de l’été face a une pandémie mondiale.
Quelque soit le résultat, ( pourvu qu’il cartonne) un doc sur la crise du COVID 19 à Hollywood serait passionnant, une fois le happy end passé. Je suis sur qu’il y en a déjà sur le coup.

Par contre JP Dominion ... bof, même si le dernier était pas trop mal avec son côté un peu dark.

Simon Riaux - Rédaction
14/08/2020 à 15:27

@k_del

La logique n'est sans doute pas de considérer un tournage comme un danger mortel, mais plutôt de prévenir des dépenses problématiques.

Si des travailleurs tombent malade durant l'exercice de leur métier et sans mise en place d'un protocole précis, il y a fort à parier que les tribunaux américains seront ravis de se saisir de l'affaire.

Pour les assureurs et les "gros assurés", un contexte de travail faisant prendre des risques sanitaires à des stars est un potentiel surcoût inimaginable.

Si des membres importants de l'équipe se retrouvaient immobilisés, là aussi les surcoûts seraient démentiels pour Universal.

ce sont ces données qui pèsent dans la balance, sans doute plus que la crainte de causer la mort des membres de l'équipe.

k_del
14/08/2020 à 15:20

Comme si le tournage d'un film allait déclencher des millions de morts ... tout cela devient ridicule.
Cava surtout déclencher la fermeture de centaines de salles de cinéma a force, et envoyer des milliers de personne au chômage. Retournez sur les plateaux de tournage bordel de c** !!!!! Et sortez nous nos films !!!

Tophyze
14/08/2020 à 15:17

Les bulles de distanciation sanitaire d'Universal seront-elles disponibles à la vente ? Si oui, où est-ce que le peut en réserver une ? ^^

votre commentaire