Godzilla : Roland Emmerich confirme (encore) qu'il ne voulait pas du tout faire le film

Mathieu Lapon | 31 janvier 2022 - MAJ : 31/01/2022 11:32
Mathieu Lapon | 31 janvier 2022 - MAJ : 31/01/2022 11:32

Pour la promotion de son prochain film cataclysmique Moonfall, Roland Emmerich revient sur les raisons de sa foirade de 1998 sur Godzilla.

Depuis quelques années, Godzilla a retrouvé sa couronne divine, par l'univers toujours plus en extension du Monsterverse, et ses récents succès entre le film de 2014 et Godzilla Resurgence. Mais tout cela s'est payé à un prix très cher, qui a marqué à jamais les fans du monstre atomique : le film de 1998 par Roland Emmerich.

Le maître de la catastrophe, qui s'était notamment illustré à l'époque avec Independance Day, a eu les rênes d'un film Godzilla, pour continuer à tout casser. Mais faute de respect pour l'apparence, la mythologie et l'aura de son monstre, le film a refroidi le public, qui a constaté en avant-première les horreurs qu'un remake hollywoodien peut produire. Si on sait que Emmerich n'était pas partant pour cette aventure, il a profité de la promotion de Moonfall pour avouer qu'il a fait exprès de saboter Godzilla pour en être écarté, mais qu'il a tout de même été gardé.

 

Godzilla : photoIndominus Rexzilla

 

C'est auprès de The Hollywood Reporter qu'Emmerich a expliqué qu'il avait pour contrat de faire Godzilla contre un autre film catastrophe. Ayant très envie de faire son film, mais pas Godzilla, il a essayé de proposer des idées absurdes pour ce dernier, afin d'en être écarté et de ne se concentrer que sur son projet désiré. Pas de bol, ses idées pour le roi des monstres ont quand même plu et sont parties en production :

« Je ne voulais pas faire Godzilla, mais j'étais sous contrat [...] Je voulais plutôt travailler sur mon film catastrophe à propos d'un météore, mais on me faisait toujours revenir à Godzilla [...] C'est pourquoi j'ai pitché un Godzilla qui n'était pas le monstre qui nous connaissons, mais un Godzilla "lézard". Je m'attendais à ce que cette proposition fasse dire au studio que je n'avais rien compris au personnage et que je ne devais pas réaliser son film.

Mais la Toho s'est dit que ça ferait un bon Godzilla version Hollywood, et qu'elle pourrait toujours en revenir au monstre original pour d'autres films. C'est là que je me suis dit "Merde" [...] Finalement, je n'ai jamais fait mon film de météore, et c'est Michael Bay qui en reprendra les rênes, pour délivrer le film Armageddon. »

 

Godzilla : photo godzillaÉtat d'âme d'Emmerich

 

On peut donc le dire : Roland Emmerich a créé un monstre. À tenter de se défaire du projet qu'il ne désirait pas, il n'a fait qu'en accélérer la création et l'irrémédiable chute. L'histoire est d'autant plus tragique qu'il n'aura pas obtenu un iota de ce qu'il désirait, puisque Michael Bay aura fait son autre film à sa place. Armaggedon étant aussi sorti en 1998, on ne peut même pas mettre cela sur le compte de l'échec critique de Godzilla.

Depuis ce film, la réputation du metteur en scène ne s'est pas arrangée, le public étant souvent divisé entre "plaisir jubilatoire" et "stupidité poussive" dans ses tentatives toujours plus explosives de crever l'écran. Une division qui se profile encore avec Moonfall, où la Lune sera le météore qui menace la Terre, à partir du 9 février 2022 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Godzilla

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mezz
05/02/2022 à 10:03

D'ailleurs s'il confirmait ne vouloir plus faire aucun film ça rendrait service au 7eme art.

Mich24
03/02/2022 à 14:25

J'ai toujours bien aimé ce film.

Atree
01/02/2022 à 20:12

C'est toujours mieux branlé que les productions Hollywoodienne actuel

Fanof Queen
01/02/2022 à 16:36

J'ai toujours aimé ce film, surtout pour le personnage joué par Jean Reno, très savoureux, l'archétype de l'agent français, limite imbu mais très sympa...

Emynoduesp
01/02/2022 à 11:11

Pas un chef d oeuvre, mais loin d etre une bouse. Un bon popcorn movie qui se laisse regarder. On est quand meme loin de l absurdite des popcorns movies actuels.

Heureusement qu ils n ont pas fait de suite quand meme, avec la chiee d oeufs a la fin du film, ca n annoncait rien de bon.

Numberz
31/01/2022 à 20:12

Son niveau de jemenfoutisme sur ce film est tellement énorme que ce godzilla tient la route du début à la fin, assumant ces stéréotypes et son côté pop corn movie. Et pourtant, la photographie et la technique sur les décors et lumières sont formidables, l'ambiance est vraiment bonne, les acteurs ont une bonne alchimie, la musique est excellente et les 30 dernières minutes au Madison Square sont hallucinantes.
Bref j'adore ce film.
Quand Emmerich envoie petre intelligemment, ça donne ça. Quant il en a rien a faire, tu as 10000 et ID4 2.

Dielcoluma
31/01/2022 à 19:26

Perso j'ai toujours adoré ce film. Il est traité avec de bons dialogues non dénués d'humour. En plus la BO est très bonne. Je précise que je ne suis ni fan de film catastrophe ni de Roland Emmerich, comme quoi...

Matrix R
31/01/2022 à 19:04

Bien d'accord avec la plupart. Ce film est mieux que les autres gode zil merde venus après

Serizawa
31/01/2022 à 17:12

Lui même a déjà confié son ambition d'être plus inspiré dans le traitement du kaiju par un "monstre des temps perdus" que d'un Godzilla, qu'il n'a d'ailleurs jamais vraiment apprécié. Pourtant son film reste bien mieux emballé que d'autres sur le sujet. Et parfois d'ailleurs allègrement repompé par d'autres prod japonaises par la suite (coucou l'ère millenium).

mothra2000
31/01/2022 à 16:00

Je trouve pourtant qu il a bien mis en scène le gigantisme de Godzilla...mieux que certains films du Monsterverse...il a du prendre un certain plaisir à le faire...
Si d autres films de ce style arrivent il devrait s en inspirer

Plus