355 : le James Bond féminin de Jessica Chastain est bien un énorme bide

Mathieu Lapon | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 20:51
Mathieu Lapon | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 20:51

Après X-Men : Dark Phoenix, Simon Kinberg et Jessica Chastain ont rempilé avec 355, un thriller d'action-espionnage féminin qui s'est planté au box-office.

En 2017, alors que se tournaient les funérailles de la saga X-Men avec Dark Phoenix, Jessica Chastain (qui campait la méchante alien Vuk dans le film) a eu la malencontreuse idée d'aller voir le réalisateur Simon Kinberg pour lui proposer de diriger un film sorti des méandres de son subconscient d'actrice-productrice : un thriller d'action type James Bond et Mission : Impossible, mais 100% féminin et en équipe. L'Avengers d'Atomic Blonde.

Dans la tête de Kinberg, X-Men était déjà enterré et 355 allait payer ses factures pour les temps à venir. Le film s'est alors chargé d'un gros casting féminin, en la présence de Penelope Cruz, de Lupita Nyong'o (oscarisée pour 12 Years a Slave et connue du grand public pour Black Panther), de Diane Kruger (Inglorious Bastards) et Bingbing Fan (Cell Phone). Ensemble, elles devaient opérer une petite révolution du cinéma d'action féminin, mais ça a plutôt été un gros ratage au box-office mondial. Et pour ça, un petit retour en coulisses s'impose.

 

 

Desperate Gunwives

Un facteur qu'il est déjà essentiel de comprendre pour capter l'essence du projet, c'est Jessica Chastain elle-même. En 2016, l'actrice a fondé son studio de production Freckle Films dans l'optique de devenir, à l'instar de Margot Robbie ou de Scarlett Johansson (entre autres), une directrice artistique de ses films. Cela nous a conduits aux joyeusetés comme Ava, qui proposait déjà de voir l'actrice en assassin John Wickien (et c'était un navet). Le film a tout simplement été plombé par la critique.

355 n'était donc pas simplement un essai, mais une seconde chance (qui a dit "baroud d'honneur" ?). Avec le fossoyeur des X-Men, Chastain a blindé son dossier de présentation du projet, pour le vendre lors du marché du film du Festival de Cannes 2018. Plusieurs studios semblaient intéressés, mais c'est Universal Pictures qui a obtenu les droits de distribution du film pour la modique somme de 20 millions de dollars. Le plus cher projet de cette édition du festival, rien que ça.

 

355 : photoDroit dans le mur, mais avec entrain

 

En passant, Chastain répétait à qui veut bien l'entendre qu'elle comptait révolutionner l'image des femmes dans les blockbusters. En juin 2019, juste avant le tournage, The Hollywood Reporter relayait un message Instagram de l'actrice, expliquant la production de 355 :

"Pendant que Simon Kinberg et moi faisions Dark Phoenix, je lui ai proposé ce film d'action avec une équipe féminine. Il a accepté, et j'ai donc appelé les actrices que je voulais. Nous nous sommes toutes approprié le film, il est un peu à tout le monde. Et maintenant, nous le tournons. J'aime l'idée de faire un film où toutes ses actrices ne sont pas simplement des exécutantes, mais aussi des créatrices."

Même si la seule motivation "d'un film d'action féminin en équipe" n'est pas très artistique, balancée telle quelle, on pourrait au moins féliciter la bonne intention qu'il y a derrière. Néanmoins, les phases de casting vont se parer de quelques obstacles pas piqués des hannetons. Déjà, en 2018, la célèbre Marion Cotillard était affectée à un des rôles de l'équipe du film, avant qu'on apprenne en 2019 qu'elle ne l'était plus "pour des raisons personnelles". Véritable excuse ou pressentiment d'étron cinématographique ? On ne saura sans doute jamais, faute de détail.

 

The Dark Knight Rises : photo, Marion CotillardLes fans de Dark Knight soulagés

 

Finalement, le rôle de Cotillard sera redistribué à Diane Kruger, sans qu'on sache si tout cela a affecté quoi que soit à l'écriture du film (vu qu'il semblait clairement plus s'adapter au profil des stars qu'à les amener à faire un effort de transformisme). Néanmoins, le personnage de Marie étant allemand dans le scénario, nul doute qu'il a été un peu remanié.

Deuxième casting à problème : Bingbing Fan, dont l'arrivée dans la production a provoqué des remous. Recherchée par les autorités chinoises pour fraude fiscale, la comédienne asiatique était sujette à moult polémiques locales dont Huayi Brothers, studio chinois co-produisant 355, était bien au courant.

Malgré un arrangement à l'amiable entre la comédienne et l'État chinois, Huayi a officiellement annoncé son retrait de la production en avril 2019, selon un rapport de Variety, et une partie des financements du film n'était plus garantie. On pressentait une galère en coulisses, mais finalement, sans qu'on sache comment, le film est tout de même parvenu à trouver les biffetons perdus, pour arriver au terme de son tournage et de sa post-production. Tout ça pour dire que les délires de Jessica Chastain, ça coûte cher en péripéties (au moins, ça colle à la thématique du film).

 

355 : photo, Jessica ChastainRéunion business mensuelle de 355

 

355 spectateurs dans le monde

Malgré ces déboires, le film s'en est tenu à ses ambitions. Le reste du casting, avec Penelope Cruz, Lupita Nyong'o et Diane Kruger, avait de quoi faire monter - tant que faire se peut - la cote de ce blockbuster, dont le budget s'élève à 75 millions de dollars (hors promo). Pour un film qui n'est pas une franchise identifiée, porté par aucune star à l'aura Dwayne Johnsonesque et qui est quasi-intégralement féminin, ce n'est pas rien. C'est même casse-gueule, à vrai dire.

Le film était initialement prévu pour janvier 2021, mais, faute de salles ouvertes avec la pandémie de Covid-19, la sortie est repoussée au 7 janvier 2022 (le 5 janvier 2022 en France). Une fenêtre d'exploitation très correcte dans la mesure où il n'y a quasiment aucune concurrence : Spider-Man : No Way Home a fait le gros de son chiffre d'affaires et Morbius, prévu le 26-28 janvier, est repoussé à fin mars-début avril 2022. La voie était donc libre pour une petite percée... qui ne viendra jamais.

 

355 : photo, Penelope Cruz, Jessica Chastain, Lupita Nyong'o, Diane KrugerRéussir peut attendre

 

En partie parce que sa promotion était plus que timide, pour ne pas dire transparente, 355 a récolté en un mois et demi d'exploitation mondiale 28,5 millions de dollars. Pas de jaloux, le box-office domestique et international font moitié-moitié, et le film ne rafle que 227 000 entrées en France. C'est la ca-ta-strophe. Ou plutôt, c'est dans l'indifférence générale que le film se glisse en salles.

On serait tenté de se jeter sur l'excuse du moment, à savoir la pandémie et son lot de restrictions sanitaires, mais trop de contre-exemples en 2021 ont prouvé qu'il y avait matière à percer au box-office. Évidemment, 355 n'allait pas avoir la force d'attraction de No Way Home, de Mourir peut attendre ou de Fast & Furious 9, mais le film a un rendement bien trop bas, en comparaison de son investissement. Qu'est-ce qui a pêché ?

 

355 : photo, Penelope Cruz, Jessica Chastain, Lupita Nyong'o, Diane KrugerRéunion de crise

 

Tirer la Chasse(tain)

Alors certes, le ralentissement post-pandémique, inhérent à toutes les productions cinématographiques, n'est pas anodin. Mais au-delà de ça ? Une promotion faiblarde ? Assurément, et peut-être était-elle limitée à cause du budget de développement déjà conséquent (75 millions, quand même). Une tuile secrète en coulisses ? Pas de ce qu'on en sait. Le film a tranquillement été tourné durant l'été 2019 et a eu des reshoots pendant l'été 2020, lors des premiers déconfinements, mais rien d'inhabituel pour un blockbuster de la sorte.

Un bouche-à-oreille tiédasse à la sortie ? Certes (critique-presse à 25% sur Rotten Tomatoes et 40/100 sur Metacritic ; critique-spectateurs à 86% sur RT, 4/10 sur Metacritic), même si cela ne fait pas toute l'exploitation d'un film (sinon, les deux Venom seraient loin d'être des succès). Par élimination, on pourrait simplement en déduire qu'il s'agit d'un problème de fond : 355 est un projet qui a sûrement été surestimé, sur lequel on a peut-être investi trop d'argent au vu du potentiel (surtout avec le ralentissement post-pandémique).

 

355 : photoLes talons la font glisser

 

Et avec tout ce que la production a enduré pour arriver à son terme, il y a comme de relents d'ego de Jessica Chastain, tenant absolument à sa percée dans l'industrie d'un cinéma féminin (et féministe), quitte à faire involontairement couler son film. Un caprice trop cher et mal évalué, qui laisse à désirer pour l'avenir de l'actrice-productrice et de Freckle Films. Le blockbuster féminin est encore balbutiant et la production s'est savamment pris les pieds dans le tapis. Deux fois. Fort heureusement, tout n'est pas noir.

Malgré ces deux blockbusters échoués, qui laissent à penser que Chastain ne gagne pas à forcer sur ce terrain, des perspectives un peu plus rayonnantes se profilent avec sa troisième co-production Freckle : Dans les yeux de Tammy Faye. Biopic sur Tammy Faye, évangéliste américaine qui va perdre de sa superbe dans les années 1990, on tient là une possible pépite.

 

355 : Photo Sebastian Stan, Jessica Chastain"Et du coup, il reste de la place au casting de Captain America 4 ?"

 

Moins bourrin, moins industriel, moins calibré, le film a permis à l'actrice de renouer avec ses heures de gloire aux États-Unis puisqu'elle y a obtenu sa troisième nomination aux Oscars (après ses performances dans La Couleur des sentiments et Zero Dark Thirty) dans la catégorie de meilleure actrice. Et elle a toutes ses chances de l'emporter malgré une concurrence féroce et de qualité. Pour se faire une idée de sa prestation bien loin des galères de 355, ce nouveau chapitre de sa carrière sortira le 23 mars 2022 en VOD en France.

Tout savoir sur 355

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
25/04/2023 à 13:30

Bon Simon il va falloir me le vendre ce film ! :-)
Parce-que tourné avant pandémie, puis monté pendant et sans reshoots pour solidifier le tout…. Enfin, apparemment.
Parce-que Kinberg et sa posture pseudo féministe, on nous avait déjà fait le coup avec « Dark Phoenix », et on a vu le résultat (certes entravé par les propres plans du MCU). Ici, c’est juste un thriller d’espionnage hyper calibré aux allures de gros téléfilm, mais au scénario d’un autre temps. Nous bouscule dans une scène d’exécutions assez cynique, mais qui ne sert pas à grand chose.
Pas la moindre idée justifiant l’utilisation de ces cinq actrices, ni même du code du titre – on le cite vite fait à la fin.
355 Minor.

Matrix R
21/02/2022 à 12:40

Une désolation pour les yeux

Bebekelhalouf
19/02/2022 à 16:06

Un film hollywood night tres mal foutu!!! Limite telefilm a 4 sous
Malgres le casting c'est vraiment mal foutu....Simon kingberg roi des incompetants claqueurs de dollars et destructeurs de bonnes histoires ,c'est vraiment dommage et triste

Ezechiel
19/02/2022 à 15:42

Porductrice =/ directrice artistique

Le diable
19/02/2022 à 09:25

Elles auraient mieux fait de préparer un bon petit plat..

Monsieur Vide
19/02/2022 à 08:59

J'aime bien le festival de jeux de mots de l'article..on se croirait dans la classe avec Fabrice..pour les plus vieux d'entre nous qui connaissent...

LCR
19/02/2022 à 05:09

Je n'ai vu que la 1ere partie de 355 (j'étais fatigué mdr), et pourtant je peux dire que c'est bien mieux qu'un certain Ava, ce film était vraiment horrible, car réalisateur (Tate Taylor) totalement pas habitué au film d'action, contrairement à un Simon Kinberg qui a déjà scénarisé ou co-scénarisé la plupart des X-Men, donc il a 2/3 p'tites bases quand même (et du coup réalisa Dark Phoenix, qui n'est pas aussi dégueulasse que ça perso, bien que ça soit une proposition faiblarde de la franchise qui aurait pu être bien mieux que ça mais à cause de Captain Marvel, ça a foiré...)

Mais ça reste, de ce que l'on voit, un long-métrage d'action au féminin très, voir trop poussif, qui passe ses scènes trop rapidement sans se poser serait-ce 10 min... Simon Kinberg, il faut lui donner un bon script, parce que je sais qu'il peut réaliser quelque chose de bien... Mais Dark Phœnix et 355 ne l'ont lui pas trop donnés raison... Mais moi j'y crois.

Christian B
19/02/2022 à 04:39

Quand on fait dans l'exclusion, comme un casting uniquement composée de femmes, il faut s'attendre à un bide, oui.

Ghostbusters, Ocean's 8, Birds of prey... Ils (ou sûrement elles) ont essayé, mais ça sonnera toujours faux.

Rico
18/02/2022 à 23:55

Les gens vont voir des films qui ont un minimum de cœur, de rage de faire du cinéma. Quand tu mets en avant le fait que c.est féministe c’est juste du cache-misère et les gens ne se déplacent pas.
Regardez Charlie et ses drôles de dame, le MCG vendu comme un film d’action pop et coloré, le remake de maman Banks vendu comme un fer de lance du féminisme moderne tout le monde s’en branle.
A partir du moment où on enlève toute notion de cinéma dans la promo et dans la conception même de l’œuvre/produit les gens s’éloignent.

Neji
18/02/2022 à 23:17

Malgré un casting impressionnant, féminin ou pas pour le coup, des scènes d'action plutôt lisible et bien filmé.
Une mise en scène très classique une BO insipide , une photo trop propre et sans âme , le délire d'espionnage et lourdingue si ya pas le petit truc en plus d'originalité.
Et bien on se fait chier à souhait et tout le monde peut claquer dans la minute qu'on en a rien à secouer.
Si ce truc avait fonctionné je pense que nous aurions eu droit à une énième franchise.
Et perso tellement ras-le-bol de tout ces films bourré de perso féminin faussement badass.
Je tcheck c'est daube seulement par boulimie cinématographique certainement mais là je commence à faire en spray.
Cordialement

Plus