Star Wars : cinq antagonistes qu'on rêve de voir dans les futures séries Disney

Lucas Jacqui | 17 février 2022
Lucas Jacqui | 17 février 2022

Les comics sont une source d’inspiration pour les séries Star Wars, après Krranstan, quels autres personnages pourraient passer du papier à l’écran ?

Du temps de la prélogie, George Lucas avait été conquis par un personnage de comics qu'il avait récupéré pour ses films. Ainsi Aayla Secura deviendra le premier personnage de l'univers étendu à rejoindre le canon officiel de Star Wars. Avec Disney, la méthode consistant à piocher des personnages canon ou non dans les comics et romans pour leur donner vie en live perdure. Cobb Vanth et Krranstan sont de ces personnages introduits dans les nouvelles séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.

Même si on peut regretter la façon dont a été représenté le wookie gladiateur dans la série de Boba Fett (et même regretté la série tout entière), on a au moins eu le personnage en live. L’univers Star Wars est très fourni en comics, et plein de chasseurs de primes et autres contrebandiers mériteraient d’être incarnés à l’écran. Mais sous Disney, beaucoup de personnages Star Wars ne sont plus canon. Ainsi, avec ce tout nouvel univers officiel qui existe depuis avril 2014, plusieurs personnages ont été créés, ou re-canonisés, et pourraient tout à fait rejoindre de futures séries Disney+ tout en gardant leur passif dans les autres médias.

 

Le Livre de Boba Fett : photoVisuellement, le personnage est similaire aux comics

 

Doctor Aphra

En 2015, Marvel sort la série Darth Vader de Kieron Gillen (et pas Karen Gillan) et Salvador Larroca qui suit le seigneur noir des Sith à travers 25 numéros. Dès le début de son aventure, un nouveau personnage est introduit à Star Wars, le Doctor Aphra. Une sorte d’Indiana Jones aux mauvaises intentions puisqu’elle est archéologue, voleuse et hackeuse.

Ses capacités rivalisent à peine avec son sens de l’humour et son don pour se mettre dans des situations improbables, comme d’être l’alliée de Dark Vador et ainsi collaborer étroitement avec l’Empire. Vador et elle feront équipe pendant un moment, au travers de plusieurs séries, jusqu’à ce que Aphra trahisse le sith et le laisse sous l'emprise de la Force qui le met face à ses regrets. Cela laisse à la Doc un sabre laser de Damoclès au-dessus de la tête, lui faisant craindre de croiser la cape noire de Vador constamment.

 

Star Wars : comics Indiana Jones dans Star Wars

 

La Doctor Aphra a droit à deux séries, signe de son succès et de sa popularité auprès des fans, et fait partie des personnages réunis dans l’excellent event War of the Bounty Hunters que l’on vous vantait. Cette anti-héroïne charismatique similaire à Han Solo dans sa jeunesse collectionne les emmerdes, et pourrait en avoir encore autant en arrivant dans une série comme une fausse alliée agissant dans son propre intérêt. Une façon de faire d'elle la Hondo Ohnaka (pirate récurrent dans The Clone Wars et Rebels) des séries lives.

 

Star Wars : comicsDoctor Aphra rencontrant Boba Fett, qu'elle va lui-aussi trahir

 

000 et BT-1

Parmi les autres faits d’armes que l’on peut attribuer à Aphra, c’est celui d’avoir récupéré les deux pires droïdes de la galaxie : Triple Zéro et Beetee. L’un est un droïde de protocole, l’autre un blastomech à l’apparence d’un astromech. Toute ressemblance avec des personnages existants est purement volontaire puisque les deux compères ont été imaginés pour être les équivalents maléfiques de C3-PO et R2-D2.

Les deux sont issus de l’Initiative Tarkin, une branche de Recherche et Développement secrète de l’Empire à l’origine des deux Étoiles de la Mort. 000 est un droïde spécialiste « dans l’étiquette, les coutumes, la traduction et la torture » comme il se présente lui-même. Muni de multiples gadgets mortels comme des scalpels sur les doigts et des tasers dans les paumes, ainsi qu’une connaissance parfaite de l’anatomie de ses victimes pour une torture des plus douloureuses, ce droïde a la courtoisie d’un C3-PO avec le regard couleur sang d’un Terminator.

 Star Wars : comicsDans une série, la scène aurait de la gueule

 

Il est accompagné du bagarreur BT-1 qui porte en lui un arsenal de combat dévastateur qui comprend mitrailleuses, lance-flammes, lance-roquettes et lames de toutes sortes. De plus, si R2-D2 a une personnalité bagarreuse, Beetee est un fou de la gâchette adorateur des bains de sang. Dark Vador finit par le détruire, mais la Doctor Aphra ayant récupéré son processeur, il pourrait tout à fait revenir sous une autre forme. L’introduction de ces deux droïdes ferait un clin d’œil à l’iconique duo des films, tout en amenant de la nouveauté, comme ça a été fait dans les comics.

 

Star Wars : comicsLaurel et Hardy de l'enfer

 

Sergent Kreel

Ce stormtrooper de la 501e, la Légion de Dark Vador, est un spécimen bien unique, c'est un stormtrooper qui combat avec un sabre laser. Ce guerrier depuis l’enfance a été un agent infiltré auprès du Hutt Grakkus, un collectionneur d’artefacts de l’Ordre Jedi. Auprès de lui, il était le Maître des Jeux, celui qui entraînait les combattants de l’arène à tenir suffisamment longtemps pour faire du spectacle. Cette carrière permet de mettre en avant ses talents de combattants et d'entraîner pendant un temps Luke Skywalker en personne.

Dans sa carrière de stormtrooper, il affronte à plusieurs reprises le jeune jedi qu’il bat chaque fois. Il permettra à Luke de se perfectionner avant d'affronter encore Dark Vador dans L'Empire contre-attaque. Kreel est accompagné d'un commando de troopers d’élite meurtrier appelé l’escouade SCAR, ou Task Force 99. Un nom qui rappelle l'équipe de clones de The Bad Batch créé plus tard par Dave Filoni et qui reprend le concept de la SCAR. Avec son équipe, Kreel, véritable fanatique de l'Empire, fait des massacres dans les rangs de la Rebellion. Ses crimes de guerre motiveront d'autant plus Luke, Han et Leia à combattre l'Empire.

 

Star Wars : comics"T'es mauvais Luke !"

 

Kreel est présumé mort sur Crait suite à un ultime duel contre Luke durant la guerre contre l’Empire. Son retour dans une série n'a donc rien d'impossible. Ce soldat parfait de l’Empereur pourrait se cacher en vivant une nouvelle vie et se retrouver à former Din Djarin (qui a de sérieuses lacunes en combat au sabre). Le Mandalorien pourrait découvrir le passé de son entraîneur, qui deviendrait alors un ennemi féroce. Mieux encore, on pourrait le voir en combat avec son escouade contre les Rebelles dans Andor. Plus fou que ça, Kreel pourrait affronter Kenobi dans Obi-Wan Kenobi.

 

Star Wars : comicsStormtrooper en jetpack avec un sabre laser, le combo ultime

 

Durge

Ce chasseur de primes alien a une histoire un peu particulière avec les adaptations. D’abord, il a été introduit dans la série Clone Wars de 2003 en tant que tueur de jedis et adversaire de Obi-wan Kenobi. Il devait être réintroduit dans la seconde série The Clone Wars de 2008. Finalement, son personnage, à force de réécriture sur son apparence et son rôle, il deviendra Cad Bane, que l’on a vu pour la première fois en live dans Le Livre de Boba Fett. Durge aura une nouvelle vie dans les comics que décanonisera Disney lors du rachat de Star Wars.

En 2020, Durge est de retour dans le canon officiel avec la série Doctor Aphra où il est montré comme un chasseur de primes surarmé. Il est difficile à tuer grâce à son armure épaisse, et c'est probablement en référence à la série Clone Wars où il était un alien tentaculaire que les explosions et coups de sabre ne pouvaient tuer. C’est en tout cas un combattant couvert de gadgets meurtriers en plus d’avoir une carrure de wookie.

 

Star Wars : comics Go go gadgeto

 

Il a de quoi devenir une figure imposante faisant de lui un ennemi, ou un allié agressif et bourrin, d’un prochain héros de série. Son charisme lui fait rejoindre le rang des personnages de Star Wars sans visage, mais avec une présence à l’écran garantie comme Dark Vador, Mandalorian ou Boba Fett. Son histoire est à réécrire puisqu'il n'apparaît que dans un numéro de comics. C'est donc l'occasion pour Disney d'utiliser une figure connue de l'univers étendu sans dégommer ce qui avait déjà été fait dans les comics ou romans.

 

Star Wars: Clone Wars : photo Durge dans Clone Wars de 2003

 

Beilert Valance

Derrière ce joli minois à moitié métallique de chasseur de primes se cache un coeur. Beilert Valance (en référence à Liberty Valance, Beilert est un quasi-anagramme) a un sens du devoir sans faille. Lorsqu'il est cadet de l'Empire il veut piloter des chasseurs Tie, tout comme son camarade Han Solo (dommage que Solo ne l'ait pas introduit). Un crash laisse Valance seul derrière les lignes ennemies, mais il est convaincu que l'Empire va l'aider. C'est Solo et ses amis qui viendront, malgré les ordres contraires de leur supérieur. Si Valance a survécu, sa dévotion pour l'Empire en prend un coup. Lors d'une autre bataille, une explosion le réduit en morceaux. L'Empire les récupère et fait de lui un cyborg avec des pièces d'occasion.

Devenu inutile aux yeux de l'Empire, il est rejeté de l'armée. Valance se lance donc dans une carrière de chasseur de primes, et devient l'un des meilleurs. Il tente même le gros lot en attaquant Dark Vador avec d'autres chasseurs, c'est un échec, mais il y avait beau jeu. C'est dans sa volonté de servir une juste cause que Valance se différencie des autres chasseurs. Il aide la Rébellion, et se fait des alliés parmi eux, en plus d'être un grand rival de Boba Fett qu'il affronte plusieurs fois.

 

Star Wars : comicsBeilert Valance dans la mouise

 

Beilert Valance est le genre de personnage parfait pour une série Disney+. Tourmenté par un passé le reliant directement à la trilogie originale, il s'est remis en question, a un code moral et hait les droïdes, alors qu'il en est à moitié un. Ce personnage est plein de regrets et de haine envers ce qu'il est. Aux côtés de Djin Djarin, il apporterait un peu de noirceur, tout en créant un tandem fait pour l'action. La présence de Din Djarin permettrait à Valance de faire partie d'une nouvelle cause maintenant que l'Empire n'est plus, et que Boba Fett s'est rangé. On pourrait aussi le retrouver en soutien de la Rébellion dans la série Andor.

 

Star Wars : comicsQui peut se vanter d'affronter Bossk à mains nues ?

 

Avec The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett on a pu voir que le coffre à jouets Star Wars était ouvert. Avec de grands enfants comme Jon Favreau et Dave Filoni aux commandes, de nouvelles surprises tirées des comics pourraient arriver dans Ahsoka, Andor ou même Obi-Wan Kenobi.

Énormément d’ennemis et alliés charismatiques ne demandent qu’à sortir des pages des comics pour vivre sur nos écrans. Krranstan n’est probablement pas un cas isolé, qui sera le prochain à être incarné en live ?

Tout savoir sur Le Livre de Boba Fett

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flyn
17/02/2022 à 19:55

Le stormtrooper à sabre-laser c'est mort, complétement ridicule (coucou Phasma), par contre Pour Valance et Aphra pourquoi pas ! Si l'écriture suit derrière et que les acteurs choisi ont un poil de charisme.
Durge overcheaté dans les séries/comics, je me souviens ça en devenait idiot tellement il était increvable. Wait & see...

L'autre
17/02/2022 à 19:19

Thrawn !!! qui d'autres ???

zetagundam
17/02/2022 à 16:59

Je suis moins ambitieux que vous. Des histoires de qualité me suffiront amplement