Après Spider-Man, Tom Holland domine encore le box-office avec Uncharted

Gaël Delachapelle | 20 février 2022 - MAJ : 20/02/2022 19:02
Gaël Delachapelle | 20 février 2022 - MAJ : 20/02/2022 19:02

Après Spider-Man : No Way Home, Tom Holland reste une valeur sûre au Box-office US avec Uncharted, qui démarre plus fort que prévu.

Après un développement étalé sur une décennie entière, une valse de réalisateurs derrière la caméra et des réécritures incessantes, le film Uncharted est enfin une réalité et il est arrivé ce mercredi 16 février dans nos salles françaises, soit deux jours avant son démarrage au box-office américain. Après le carton de Spider-Man : No Way Home au box-office mondial, où il a rapidement dépassé le milliard, avant de devancer Avatar au box-office domestique, Sony a de quoi attendre gros de ce démarrage. En effet, Uncharted représente à la fois le pari toujours aussi risqué de transposer un univers vidéoludique au cinéma (le film est aussi craint qu’attendu par les fans).

Mais aussi une potentielle nouvelle saga pour leur poulain Tom Holland, dont le nom sur l’affiche est désormais devenu une vraie poule aux œufs d’or pour le studio, de par sa popularité auprès des fans de l’Homme-araignée du MCU. Mais pourtant, les premières estimations des analystes du box-office américain n’étaient pas si glorieuses que ça pour cette origin story d’un jeune Nathan Drake, annonçant un total de 30 millions de dollars au bout de son premier week-end, ce qui serait un démarrage assez rude pour un blockbuster à 120 millions de dollars.

 

Uncharted : photo, Tom HollandUn acteur qui s'accroche au Box-office

 

À titre de comparaison, un tel score se rapprocherait de celui d’une autre adaptation de jeu vidéo qui avait pas mal déçu ses fans, à savoir Prince of Persia : Les sables du temps, qui n’avait rapporté que 30 millions de dollars à l’issu de son premier week-end, mais pour un budget de 200 millions. Ce qui annonçait un sacré four à venir (le film n’a totalisé que 90 millions au box-office domestique, ainsi que 336 millions à l’échelle mondiale).

Mais finalement, les premiers chiffres d’exploitation du jeudi soir et du vendredi ont eu raison des estimations des experts, puisque pour son premier jour, Uncharted a finalement récolté 15,4 millions de dollars sur le territoire américain, ce qui fait monter l’estimation de 30 à 45, voire même à 50 millions de dollars pour la fin de son week-end d’ouverture. Un score qui reste néanmoins un peu en dessous de celui de Sonic le film, une autre adaptation récente d’une licence de jeu vidéo populaire, qui avait démarré à 20 millions pour son premier jour, avant de terminer le week-end à 58 millions de dollars, pour un budget de 85 millions (d'où la mise en chantier aussi rapide d’une suite qui arrive très bientôt).

Sur le terrain des adaptations vidéoludique, Uncharted pourrait donc se placer dans le haut du panier, avec un démarrage plus qu’honorable, qui domine par ailleurs le reste de la concurrence, rétrogradant Mort sur le Nil à la troisième place, ou même Spider-Man : No Way Home qui se retrouve hors du podium (avec un score toujours pharaonique au box-office domestique). Mais sur le terrain des films d’aventures, qu'en est-il ?

 

Benjamin Gates et le trésor des Templiers : photo, Nicolas Cage, Diane KrugerNicolas Cage qui analyse le Box-office de Benjamin Gates

 

En effet, le long-métrage n’est pas sans rappeler un certain Benjamin Gates et le trésor des Templiers, produit par Disney avec un Nicolas Cage assez populaire à l'époque en tête d’affiche. Et force est de constater qu’Uncharted fait un meilleur démarrage que le sous-Indiana Jones de Disney en son temps, qui avait démarré à 11 millions lors de son premier jour, pour terminer son week-end d’ouverture à 35 millions de dollars.

Par ailleurs, dans le même genre, le démarrage d’Uncharted est assez similaire à celui de La Momie, qui avait récolté 14,4 millions de dollars le jour de sa sortie, pour terminer son premier week-end à 43 millions de dollars sur le sol domestique. Ce qui inaugurait le beau score surprise de son époque, puisque le film a terminé sa course à 155 millions de dollars sur le sol américain, pour finir à 415 millions au box-office mondial, et ce pour un budget de 80 millions.

 

La Momie : photo, Brendan Fraser"Le vrai Nathan Drake, c'est moi !"

 

À voir si Uncharted parviendra à dépasser le film culte de Stephen Sommers à l’issu de son premier week-end, qui pourrait connaître un succès similaire, si les nouvelles estimations s’avèrent finalement juste. En attendant, on vous dit pourquoi l’adaptation d’Uncharted est un peu une occasion manquée.

Tout savoir sur Uncharted

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
21/02/2022 à 07:50

Certes, j'y suis allé un samedi en fin d'après-midi avec mes enfants, mais la salle était tellement bondée qu'on n'a pas trouvé 4 places côte à côte. Donc je ne suis pas surpris par ces chiffres. Toujours est-il qu'ils sont mérités car le film est très bon. Pour moi, ça sera sans souci pour une suite.

Cinégood
20/02/2022 à 23:47

Al"issu du week-end, il fait 44 millions de $ et Spiderman garde la 3e place avec 7,7 millions de $ encaissés et 770 millions au total aux USA !

Insgardoced
20/02/2022 à 23:41

Finalement 51 millions les estimations !! Pas mal je trouve!!

Kelso
20/02/2022 à 23:40

Je peux comprendre, je dois dire que Tom Holland bénéficie d'un fort capital sympathie. Moi qui ne suis pas fan de Spiderman, je dois dire qu'il fait bien le job, et pour l'avoir vu dans d'autres films plus sérieux, il se débrouille plus que bien, donc d'après moi ce sera un bon acteur avec le temps, dans le style Tom Cruise, qui est bon aussi bien dans les films d'actions que dans le films plus sérieux. Après je pense que Uncharted aurait fait un meilleur démarrage si il avait eu une meilleure bande annonce, elle ne donne pas vraiment envie de voir le film, enfin d'après moi.

Kimfist
20/02/2022 à 21:12

En fait c'est pas Nathan Drake, c'est Nigel ^^, mais Siii !!! Nigel, le petit étudiant séduisant de Sydney Fox l'aventurière hi hi,

Ok ok je suis un boomer de 33 ans qui regardais M6 le dimanche après midi mais c'est vrai que on dirait plus Nigel que Nathan quand même

Maxence
20/02/2022 à 19:59

Mouais, ça m'étonnerait que ce soit sur son nom que ça se vend. Ils étaient où au moment de Chaos Walking, Le voyage du Dr Dolittle.... Et j'en oublie. Le genre d'acteurs qui cartonnera uniquement sous Marvel, une fois le contrat fini... Ben lui aussi le sera tout autant.

mothra2000
20/02/2022 à 19:37

Un cloné de jungle cruise finalement..
La momie de 1999 n est pas prête d etre détrônée...peut être au box office...mais pas sur la qualité...

Martin St-Pierre
20/02/2022 à 18:41

Uncharted" la présence de Tom Holland et son jeu d'acteur absolument ridicule fera chuter drastiquement la qualité du films qui sera aussi redondant que "Spider-Man No Way Home". Rien à retenir de ce genre de divertissement sans intérêt avec un scénario déjà vu et stupide, et des personnages caricaturaux, qui ne permettent en aucun cas au spectateur de s'attacher à eux.