Sono Sion, réalisateur de Love Exposure, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs actrices

Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 17:49
Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 17:49

Plusieurs actrices ont anonymement accusé le cinéaste japonais Sono Sion d'agressions sexuelles.

Si #MeToo a aidé à la libération de la parole autour des agressions subies par les femmes et a permis à de nombreuses victimes de faire entendre leur voix à Hollywood, le mouvement n'a pas eu la même importance selon les pays. En effet, dans beaucoup de pays, la place donnée aux victimes pour s'exprimer est encore faible. Quatre ans après, l'étincelle créée par l'affaire Weinstein, qui a initié une vague de témoignages, n'est pas prête de s'éteindre. 

Au Japon, le mouvement semble enfin faire surface au vu des récentes accusations à l'encontre de Sono Sion pourraient bien avoir des conséquences et lancer une vague de témoignages. Dans un papier publié par le magazine japonais Shukan Josei PRIME, plusieurs actrices ont accusé le réalisateur de Suicide Club et de Love Exposure d'agressions sexuelles.

 

Love Exposure : photoOn n'ose à peine imaginer à quoi devait ressembler le casting de Love Exposure

 

Dans l'enquête menée par le magazine et publiée le 4 avril, de nombreuses actrices se sont exprimées anonymement sur leurs collaborations respectives avec le cinéaste. Ce dernier aurait fait des avances sexuelles à la plupart de ses actrices et aurait largement profité de sa stature. Selon les témoignages, la majorité de ces agressions auraient eu lieu lors de ses ateliers d'acting. Le réalisateur a répondu dans un communiqué publié le 5 avril :

"À qui de droit. Merci beaucoup pour votre soutien sans faille. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient et inquiétude que cela aurait pu causer à toutes les parties concernées. Nous ferons une nouvelle annonce prochainement, après avoir trié les faits."

Évasif, Sono Sion ne semble pas nier. Il est probablement en train de négocier avec ses avocats. Si aucune enquête officielle n'a pour le moment été enregistrée, la quantité de témoignages est alarmante.

 

The Forest of Love : photo Dans The Forest of Love, un homme utilise son charisme pour manipuler les autres...

 

Dans plusieurs tweets, l'acteur Yuki Matsuzaki (Lettres d'Iwo Jima) a fait part de son soutien aux victimes et a demandé une réponse des studios et des chaines de télévision :

"Maintenant que Sono Sion est reconnu comme un prédateur sexuel qui s'attaque aux jeunes actrices en les attirant avec des rôles dans ses films, je me demande si au moins un studio de cinéma ou une chaine de télévision japonaise condamnera de telles pratiques prédatrices. Les Japan Academy Awards peut-être ?"

En attendant d'en savoir plus, on espère que ces accusations auront de réelles conséquences dans l'industrie et qu'elles encourageront d'autres femmes à prendre la parole. D'ailleurs, outre Sono Sion, deux autres personnalités du cinéma japonais, l'acteur Houka Kinoshita et Hideo Sakaki ont aussi été accusés d'agissements similaires. La sortie japonaise de leur film respectif avait alors été tout simplement annulée.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
11/04/2022 à 12:56

@Tophyze

Son auteur nous a demandé de le retirer.

Tophyze
11/04/2022 à 12:39

Heu... il est passé où le commentaire de @kagome @larédact ???
Ne me dites pas que c'est un prob de rafraîchissement de page, je viens de l'ouvrir pour la lire, cette page...

Kyle Reese
06/04/2022 à 14:45

@Kagome

Merci pour ce témoignage éclaircissant. Ce doit être encore plus compliqué de faire ce genre d'accusation au pays très rigide du soleil levant pour des jeunes actrices souvent débutantes en plus. En espérant effectivement que les choses ne s’arrêteront pas là.

Kyle Reese
05/04/2022 à 18:22

" Ce dernier aurait fait des avances sexuelles à la plupart de ses actrices et aurait largement profité de sa stature. Selon les témoignages, la majorité de ces agressions auraient eu lieu lors de ses ateliers d'acting."

Alors avances sexuelles et/ou agressions ?
Telle est la question. Car les avances ne sont pas répréhensibles (encore heureux) en soi sauf si ça devient réguliers, et de la part d'une personne ayant du pouvoir. Dans ce cas on peut parler d’harcèlement ou d'agression. Un réalisateur ne devrait jamais faire des avances à une actrice ? C'est compliqué.

Ce cas me fait penser au cas James Franco.