Bright 2 : Netflix annule la suite du film avec Will Smith

Mathieu Victor-Pujebet | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 11:45
Mathieu Victor-Pujebet | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 11:45

Bright 2, la suite du film Netflix de 2017 avec Will Smith et Joel Edgerton ne verra finalement pas le jour.

Maître incontesté du streaming légal depuis quelques années, Netflix continue d'inonder le monde de son flux incessant de productions (pourtant inégalement) originales. De la série à succès aux longs-métrages aux scores délirants, la plateforme au N rouge semble loin d'être fragilisée par l'arrivée de la concurrence de Disney+, HBO Max, Paramount+ et compagnie. Et pourtant...

Pour la première fois en plus de dix ans, Netflix a perdu des abonnés ces dernières semaines. Un essoufflement qui provoque d'ores et déjà des réactions de la part du géant, dont celle de calmer un peu les généreuses dépenses qu'il s'imposait pour se différencier des autres plateformes. Une décision qui pourrait avoir des conséquences directes et rapprochées sur la production de contenu, comme ça semble déjà être le cas avec la suite prévue depuis des années du film Bright.

En effet, un journaliste du média américain Bloomberg a récemment révélé sur Twitter que Netflix avait abandonné l'idée de faire une suite au long-métrage de 2017 :

 

 

"Netflix a également abandonné son projet de suite de Bright, mais cette décision ne serait pas en lien avec l'incident."

L'incident évoqué par Lucas Shaw est évidemment celui qui s'est déroulé lors de la dernière cérémonie des Oscars, à savoir la claque de Will Smith offerte à Chris Rock après une blague jugée déplacée de ce dernier à l'encontre de la femme de l'acteur. Un coup de colère qui a eu de lourdes conséquences sur la carrière du bonhomme, notamment vis-à-vis de l'Académie des Oscars.

Peu d'information sur cette annulation, si ce n'est qu'elle s'accompagne du report de la série documentaire pour National Geographic, Pole to Pole, produite par Will Smith. Des complications qui s'ajoutent alors à la mise en pause - pour le coup complètement influencé par la gifle de l'acteur - des films d'action Fast and Loose, qui aurait dû être réalisé par David Leitch, et du quatrième volet de la saga Bad Boys.

 

Bright : Photo Will Smith, Joel Edgerton"Bon bah... on remballe"

 

Le seul projet Netflix de l'acteur qui a survécu à l'ouragan reste The Council, le nouveau long-métrage réalisé par Peter Landesman qui avait déjà collaboré avec Smith sur le film Seul contre tous, en 2015. Une triste nouvelle pour la suite du laborieux actioner Bright, dont le succès du premier était difficilement mesurable lors de sa sortie en 2017 puisque Netflix ne partageait pas encore ses scores de visionnages.

Malgré tout, Bright a été un succès suffisant pour que Netflix lance la production d'une suite. Mais entre les reports, la pandémie de Covid-19, les réécritures et le départ du réalisateur David Ayer, on peut comprendre que la plateforme ait voulu se débarrasser du poids de ce Bright 2 qui commençait sérieusement à sentir le roussi. Les quelques amoureux du premier film devront donc se consoler avec le spin-off animé sorti en 2021, Bright : Samurai Soul, en attendant de peut-être revoir un jour Will Smith sur un écran de cinéma.

Tout savoir sur Bright 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dan769
01/08/2022 à 10:07

Grâce à Avatar j'ai espoir qu'il y ait une suite pour ce film que je re-re-regarde régulièrement.

Eddie Felson
22/04/2022 à 19:56

Pitoyable! … même si on ne perd pas grand chose.

Cidjay
22/04/2022 à 17:40

Vu comme Netflix a l'habitude de mettre en chantier des suites à ce qui "marche" très rapidement, j'ai l'impression que "Bright" n'a pas si bien marché que ça...
Le film avait pourtant tout un contexte original à étendre, mais c'était trop centré sur cette histoire de flic, avec cette mauvaise métaphore au chausse pied sur le racisme ambiant aux états -Unis, y compris dans la police.

brucetheshark
22/04/2022 à 16:58

J'avais cru lire que la seule raison pour laquelle Netflix avait perdu des abonnés, c'était parce qu'ils avaient fermé des comptes Russes... C'est fou que ce contexte ne soit pas plus pris en compte et que la pertes des abonnés soit autant prix comme une tragédie...

Tuk
22/04/2022 à 13:40

Si ils pouvaient aussi annulé le premier.

Kyle Reese
22/04/2022 à 13:28

"cette décision ne serait pas en lien avec l'incident" ... mais bien sur !
Netflix n'était déjà que moyennement chaud pour faire la suite certes mais vu le 1er avait je crois bien marché, ils l'auraient surement tenté ... et puis paff, la claque est arrivée.

C'est bizarre comme les projets de Smith deviennent moins prioritaire de puis cet événement.
Bah c'est un comportement inapproprié que personne ne veut voir dans un show ou un tournage.

Rico
22/04/2022 à 13:17

Mais qui a pu aimé ce film franchement ? Même les amateurs de nanas déviants ne peuvent y trouver leur compte.

ttopaloff
22/04/2022 à 11:54

Une gifle pour Chris Rock, une caresse pour le Cinéma. Merci Will !