Les Minions 2 : ils sont moches et méchants, mais ils pourraient sauver le cinéma d'animation

Déborah Lechner | 2 septembre 2022 - MAJ : 02/09/2022 11:01
Déborah Lechner | 2 septembre 2022 - MAJ : 02/09/2022 11:01

Même si Les Minions 2 : Il était une fois Gru  n'est pas le plus gros carton de la franchise Moi, moche et méchant, ce nouveau volet fait parti des plus gros succès de 2022. 


NOTRE CRITIQUE DES MINIONS 2


Comme si les Lapins Crétins ne suffisaient pas, les années 2010 ont vu naître d'autres créatures hyperactives, débiles et bruyantes, les Minions, qui servaient avant tout de mascottes dans le film Moi, moche et méchant. Et de la même façon que les lapins demeurés ont volé la vedette à Rayman, les bestioles jaunes ont eu leur propre spin-off en 2015, sobrement intitulé Les Minions.

La mauvaise blague aurait pu s'arrêter là, mais comme le long-métrage d'animation a encaissé plus de 1,1 milliard de dollars au box-office mondial (soit plus que Toy Story 4 ou Le Monde de Dory), Illumination et Universal n'allaient pas passer à côté d'une suite. Après Moi, moche et méchant 3Les Minions 2 : Il était une fois Gru aurait donc dû débarquer en salles en 2020, mais a été retardé de presque deux ans à cause de la pandémie.

Même s'il n'est pas le plus performant de la franchise, le film reste un énorme succès pour le studio et redonne surtout de l'espoir au cinéma d'animation qui a été particulièrement fauché par la crise sanitaire

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoLa brêle et les bêtes 

 

LE MAILLOT JAUNE

Avec plus de 115 millions de dollars, Les Minions avait réalisé en 2015 le quatrième meilleur démarrage de l'année aux États-Unis, mais aussi le deuxième plus gros de tous les temps pour un film d'animation derrière Shrek le troisième (121,6 millions hors inflation). Depuis, le record a été battu par Les Indestructibles 2 de Pixar (182 millions).

Les Minions 2 n'a pas fait mieux, mais le film a tout de même enregistré 108 millions pour son lancement en salles, soit le deuxième meilleur démarrage de la franchise, loin devant Moi, moche et méchant 3 (72 millions). 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoC'est aussi le meilleur démarrage de l'année pour un film d'animation

 

La suite étant sortie pour le long week-end du 4 juillet, le film a empoché 123 millions en quatre jours, soit plus que les recettes de Buzz l'Éclair sur l'ensemble de son exploitation à domicile. C'est également le plus gros score enregistré pour le week-end de la fête nationale devant Transformers 3 qui avait gagné près de 116 millions de dollars sur la même période en 2011. 

Si elle reste inférieure, cette ouverture se rapproche ainsi de celles des plus gros blockbusters de l'année : Top Gun : Maverick (126 millions), Jurassic World : Le Monde d'après (145 millions), The Batman (134 millions), Thor : Love and Thunder (144 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187 millions). 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoLes minions qui complotent pour faire tomber les super-héros et Tom Cruise

QU'EST-CE QUI EST JAUNE, QUI MONTE...

À ce jour, Les Minions 2 a gagné 869 millions de dollars au box-office mondial, c'est-à-dire moins que les autres volets de la franchise, à l'exception du premier Moi, moche et méchant de 2010 (543 millions hors inflation). Cette suite est cependant loin d'être une déception, et a même tout d'un succès, Universal détenant le record post-pandémique en partie grâce aux résultats du film. 

Les Minions 2 a également empoché bien plus que n'importe quel autre film d'animation sorti en salles ces deux dernières années, notamment Les Bad Guys de Dreamworks (245 millions), Encanto de Disney (256 millions), Tous en Scène 2 d'Illumination (408 millions) ou même Sonic 2 (401 millions) de Sony. 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoLes Minions embrasent le box-office

 

Buzz l'Éclair est quant à lui sorti deux semaines avant Les Minions 2 et s'imposait comme son plus gros concurrent étant donné que le retour de Pixar au cinéma avait – en théorie – tout d'un grand événement. Mais le studio à la lampe s'est fait rouler dessus et n'a récolté que la somme risible de 226 millions de dollars dans le monde (ce qu'a gagné Les Minions 2 au box-office national en moins de 14 jours). 

Au-delà de l'animation, le film enregistre pour l'instant le quatrième plus gros box-office mondial de 2022 derrière Top Gun : Maverick (1,4 milliard), Jurassic World : Le Monde d'après (990 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness  (955 millions), et devant The Batman (770 millions) et Thor : Love and Thunder (746 millions).

Il se hisse ainsi au niveau de la plupart des derniers blockbusters, alors même que son budget est largement en deçà de la moyenne avec 80 millions de dollars hors frais marketing dépensés, contre 250 millions pour Thor 4, 200 millions pour The Batman et Doctor Strange 2 ou 170 millions pour Top Gun 2

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoBébé Gru plus fort que Chris Hemsworth 

 

...ET QUI DESCEND ?

Depuis son arrivée en Chine en 2013, la franchise a déplacé de plus en plus de foules :  53 millions de dollars pour Moi, moche et Méchant 2, 68 millions pour Les Minions et 158 millions pour le dernier Moi, moche et méchant 3. L'arrivée des Minions 2 sur le marché chinois le 19 août dernier aurait donc pu faire exploser l'addition après l'interdiction de plusieurs films, notamment d'animation comme Buzz l'Éclair.

Pour autant, le démarrage des Minions 2 a été moins enthousiaste avec 11 millions de dollars, contre près de 19 millions pour Les Minions et plus de 64 millions pour Moi, moche et méchant 3. Si le film a bénéficié d'une affiche plutôt dégagée aux États-Unis, sa sortie en Chine a été étouffée par deux productions nationales.

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoOn est toujours mieux à la maison

 

La première, lancée le même jour, est le film d'animation New Gods : Yang Jian qui a pour lui de faire partie d'une franchise déjà bien installée et populaire. La seconde est film de science-fiction Moon Man qui en était à sa quatrième semaine d'exploitation après avoir fait le meilleur démarrage de l'année tout pays confondu (129 millions de dollars, contre 126 millions pour Top Gun 2).

Ainsi, même si son score n'est pas catastrophique, Les Minions 2 a terminé en troisième position du box-office chinois et a ensuite essuyé une baisse de 44% le week-end suivant, pour un total de 25 millions à ce jour. Même s'il ne dépassera probablement pas le box-office de Moi, moche et méchant 2 (970 millions), le film devrait donc continuer à se rapprocher des 900 millions.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photo"900 millions, juste pour l'honneur svp"


UN NOUVEL ESPOIR (et sans Disney)

Sur le marché nord-américain (le plus important pour le film), Les Minions 2 a rapporté près de 355 millions de dollars, et donc pas assez pour dépasser le record national de la franchise, toujours attribué à Moi, moche et méchant 2 (368 millions). La suite fait quand même mieux que le premier volet des Minions qui avait gagné 336 millions. Une fois de plus, le film dépasse tous les longs-métrages animés sortis ces deux dernières années, notamment tous ceux cités précédemment.

Les derniers gros succès animés à domicile remontaient ainsi à 2019 avec La Reine des Neiges 2 (400 millions) de Disney et Toy Story 4 (434 millions) de Pixar, tandis qu'Illumination n'avait pas réalisé de tels scores depuis 2016 et le premier Comme des bêtes (368 millions). S'il était improbable de battre les 692 millions de dollars de Top Gun 2, Les Minions atteint là encore la hauteur des autres blockbusters de l'année : Jurassic World 3 (374 millions), The Batman (369 millions), Thor 4 (336 millions). 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photo"On remplacera juste "Skywalker" par "Gru" et on sera riche"

Depuis le début de la pandémie, les carrières de nombreux films d'animation ont été sabotées, à commencer par En Avant de Pixar. Pour pallier la situation aux États-Unis, Disney a simultanément sorti Raya et le dernier dragon au cinéma et en accès premium sur Disney+, tandis que les Pixar Luca, Soul et Alerte Rouge ont tous été bradés, sans coût supplémentaire de la part des abonnés. Des films plus ou moins prometteurs comme Les Mitchell contre les machines, Bob l'Eponge, le filmVivoHôtel Transylvanie : Changements monstres et La Famille Addams 2 : Une virée d'enfer, ont également quitté l'affiche de 2020 et 2021 pour une sortie en streaming.

Dans le même temps, de plus en plus de films sont produits pour alimenter les catalogues des plateformes, sans réel rapport avec la crise, (Luck sur Apple TV+, Le Monstes des mers sur Netflix ou L'Âge de glace : les Aventures de Buck Wild sur Disney+), limitant ainsi l'offre en salles à quelques titres moins porteurs ou populaires comme Baby Boss 2, Les Croods 2 ou Comme des bêtes 2.

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoLe plan de reconquête est en marche

 

Les blockbusters Encanto et Buzz l'Éclair n'ont clairement pas réussi à ramener les familles au cinéma et leur échec laissait présager le pire pour le futur de l'animation, mais Les Minions 2 y est parvenu, prouvant que l'ancien modèle d'exploitation n'est pas obsolète ; surtout quand les fenêtres d'exploitation ne sont pas réduites et que les films ne basculent pas sur un service de streaming un mois ou deux seulement après leur sortie (on pointe évidemment de Disney du doigt).

Aussi agaçants que sont les minions, ce premier vrai retour triomphant de l'animation sur grand écran redonne donc enfin espoir pour son avenir en salles, et aide un peu plus à accepter l'idée d'un Minions 3.

Tout savoir sur Les Minions 2 : Il était une fois Gru

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nonoo
03/09/2022 à 12:32

Tiens bizarre je m'attendais à plus pour Encanto parce que pourtant le film a fait parlé de lui un peu partout sur les réseaux et sa BO s'est hissée à la 1ère place des charts US pendant de longues semaines ^^'

Les Minions a sauvé surtout le BO des films d'animation, mais pas la créativité malheureusement...
Reste à savoir comment performera Strange World (le Disney de cet hiver), même si je doute qu'il aille très haut sauf surprise. Quant à Pixar, j'attends Elemental avec impatience, en espérant qu'il ne décevra pas et qu'il sortira bien en salles malgré l'échec de Buzz.

Miami82
02/09/2022 à 13:46

Je me suis endormi sur le film. C'est mon fils qui m'a raconté la fin

GTB
02/09/2022 à 13:31

La particularité d'Illumination est de tutoyer voire de dépasser les box-office des Disney/Pixar tout en ayant des budgets plus de 2 fois inférieurs. 200 millions pour les Disney/Pixar, 70-80 millions pour les Illumination. Ils ont une rentabilité dingue. Il est peu étonnant que Nintendo se soient tourné vers eux pour le film Mario. Budget plus abordable, grosse rentabilité possible.

Wokistan
02/09/2022 à 11:43

L’appétence de chinois pour les mignons s'expliquent assez facilement, tant les parallèles avec leur culture sont nombreux, à commencer par Gru, projection d'un leader à la main de fer mais d'une infinie bienveillance

Big law kid
02/09/2022 à 11:22

Ce que le succès des minions 2 indiquent réellement, c'est l'appétit insatiable du grand public pour les suites et autres blockbusters franchisés. Le public ne veut plus voir de propositions originales
Préparer vous donc à voir debarquer dans les prochaines années les suites toujours plus insipides des gros succès de film d'animation Disney.
On aura droit à la reine des neiges 3, les indestructibles 3, toy story 5....et personne ne pourra se plaindre