The Flash, Batgirl... face au désastre, la Warner annule la DC FanDome de 2022

Déborah Lechner | 2 septembre 2022 - MAJ : 02/09/2022 09:20
Déborah Lechner | 2 septembre 2022 - MAJ : 02/09/2022 09:20

Entre Ezra Miller qui flingue la sortie de The Flash, l'annulation de Batgirl, les retards incessants de calendrier et autres merdouilles, la Warner a annulé la DC FanDome de 2022. 

Depuis la fusion entre WarnerMedia et Discovery et la prise de fonction de David Zaslav, le studio est en chute libre et le sol se rapproche semaine après semaine. La firme serait financièrement à sec, ce qui aurait motivé l'énième report d'Aquaman et le Royaume perdu et de Shazam ! Fury of the Gods à 2023.

Avant ça, l'annulation sans précédent du film Batgirl, entièrement tourné et même monté (avec une première projection test), avait déjà tiré la sonnette d'alarme. De son côté, Ezra Miller s'est mis à collectionner les chefs d'accusation et a clairement fichu en l'air la promotion et la sortie de The Flash, le film censé redresser le DCEU et dont la production a été suffisamment chaotique comme ça.

 

The Flash : photo, Ezra MillerEzra Miller, l'épouvantail de la Warner

Au milieu de tout ça, Legendary pourrait stopper son deal avec la Warner, ce qui mettrait un coup de frein au MonsterVerse ou à la franchise Dune, tandis que la restructuration de la plateforme HBO Max a condamné 37 programmes de son catalogue (dont Infinite Train, qui illustre tristement les dérives de la SVoD). 

Ultime aveu d'échec et signal de détresse - quoique, la fin de l'année pourrait encore réserver quelques mauvaises surprises -, le studio a tout récemment annoncé par communiqué que la DC FanDome de cette année n'aura finalement pas lieu : "Avec le retour des événements en physique, Warner Bros. Discovery est enthousiaste à l'idée de pouvoir retrouver ses fans lors de nombreuses comic-con à travers le monde et ne programmera donc pas le DC FanDome pour 2022."

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonDwayne Johnson à la rescousse ?

 

La première édition cet événement en ligne a été lancé en 2020 pour palier la pandémie et le gel de l'industrie, et a plutôt bien fonctionné ses deux premières années avec des annonces attendues, notamment sur The Batman. Mais l'annulation de l'événement cette année était plus ou moins prévisible, étant donné qu'il n'y avait a priori pas grand-chose de neuf à annoncer (pas même le fameux plan sur 10 ans copié sur Marvel et censé sauver DC). Déjà lors de la Comic-Con de San Diego en juillet dernier, DC n'a pas été très généreux en exclusivités, se contentant de nouvelles bandes-annonces pour Black Adam et Shazam 2. Et puis, il n'y a pas de petites économies.

Le prochain rendez-vous avec DC sera donc le 19 octobre prochain en France pour la sortie de Black Adam, dont le succès ou l'échec sera certainement déterminant pour l'avenir de l'univers plus distendu qu'étendu.  

Tout savoir sur Warner Bros.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kay1
02/09/2022 à 23:42

@Johnny Shit Storm Tiens il fallait qu’un monsieur je sais tout vienne faire son malin pour se croire plus rebelle que les autres.
J’ai bien compris que t’étais dans l’idéologie victimaire extrême, à parler de ma vie de « privilégié». Sauf qu’aux dernières nouvelles, mes parents avaient des revenus modestes, et qu’en plus je suis black.

Alors ton discours de victime moralisatrice, tu peux te le mettre où je le pense. La prochaine fois, tourne 7 fois ta langue dans ta bouche. Ça te laissera le temps de réfléchir et de ne pas te faire des aprioris, même si , au vu de ta réponse, cette action risquerait de ne servir à rien.

Kyle Reese
02/09/2022 à 20:14

@Hocine

Les 100 de la Warner vont être d'un triste en effet.
L'impression qu'ils se sont eux même fait prisonniers d'une matrice infernale.
Il leur faut un Neo/Anderson pour reconstruire ce que les Smith ont fait.

RobinDesBois
02/09/2022 à 15:29

@ Johnny Shit Storm je pense que ce sont au contraire les aigris et les rageux qui attaquent Jk Rowling en meute qui s’ennuient tellement dans leur petite vie confortable qu’ils s’inventent des combats et des problèmes imaginaires. On notera d’ailleurs qu’ils sont quasi tous blancs, c’est typiquement un caprice d’occidentaux blancs trop gâtés.

Atom
02/09/2022 à 14:29

Il y avait rien à promouvoir. Il y a cas revoir le DC Fandom de l'année dernière qui était ultra vide et éclaté.

Donc, pas de raison pour pleurer.

Oh, et un plan sur 10 ans ne se fait pas du jour au lendemain. Si c'est pour changé ce plan en question après le flop de Black Adam, donc aucun intérêt de nous balancé un PowerPoint fait a la va-vite.

andarioch1
02/09/2022 à 12:27

@Johnny Shit Storm la Torche cul humaine

Lis bien le post de Kay et tu verras que ce qu'il pointe ce n'est pas tant la situation des dites minorités mais le fait qu'une part mini d'icelles fasse régner une certaine terreur intellectuelle sur la base d'accusations fallacieuses.
Je rappelle à tout hasard que l'affaire Rowling a commencé quand elle a fait un Tweet pour se moquer d'un article où l'auteur, pour parler de ce que l'on appelait des femmes il y a encore 5 ans, utilisait le terme de personne ayant un vagin, ce qui confine au ridicule.
Et boom, accusation de transphobie.
En tant que femme elle même son avis sur la question vaut largement celui de ses détracteurs. Et, effectivement, le fait que des gens qui lui doivent tout lui aient instantanément tourné le dos et condamné, surement plus pour éviter de subir eux-même une campagne de dénigrement que par réelle conviction, est absolument d'une rare petitesse.
Ce qui n'enlève rien aux tourments que subit toute personne qui n'est pas dans le moule initial.
On gagnerait tous à avoir un peu le se,ns de la mesure

Johnny Shit Storm la Torche cul humaine
02/09/2022 à 12:01

@Kay1
Putain mais les minorités qui boycottent un jeu Harry Potter parce que JK Rowling touché des royalties et qu’elle a exprimé sa pensée peuvent aller se faire foutre.

*
Ben, écoute, visiblement tu n'as pas vraiment beaucoup de vrais problèmes dans ta vie de petit privilégié. Donc les minorités, si ce terme signifie vraiment quelque chose dans l'absolu, te retournent le compliment. Retourne te pâlucher et laisse les problèmes du monde aux grande personnes car visiblement c'est très confu là haut.

Hocine
02/09/2022 à 11:55

La situation de la Warner aujourd’hui, me fait penser à cette fable de La Fontaine: la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf. Le Boeuf étant Disney, dans ce contexte.

Il est normal que la Warner veuille demeurer compétitive et accéder au leadership sur le marché. Maintenant, tenter de suivre ou d’imiter son principal concurrent, sans tenir compte de son propre ADN, est probablement une erreur.

L’ADN de la Warner, c’est attirer les réalisateurs-auteurs, et leur créer un cadre favorable à l’expression de leurs visions artistiques: c’est ce qui avait été fait avec Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou Christopher Nolan.

Lorsque je pense à la Warner, je pense à un studio qui arrivait à maintenir l’équilibre entre le cinéma d’auteur et le divertissement grand public (Le Grand Sommeil, Casablanca, Une Étoile est Née, La Fureur de Vivre, La Prisonnière du Désert, Rio Bravo, Bullitt, L’Inspecteur Harry, L’Exorciste, Superman de 1978, Batman de Tim Burton, Les Affranchis, Impitoyable, Heat, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, Gran Torino, American Sniper, Joker, Dune, The Batman). Mais depuis quelques années, lorsqu’on voit les films de son catalogue, c’est de moins en moins le cas.

En Avril 2023, c’est le centenaire de la Warner: je me demande dans quelle ambiance cet événement va être célébré.

MDR
02/09/2022 à 11:52

Et à la fin, c'est Pizza Hut qui a gagné la guerre des restaurants. Désormais tous les restaurants devinrent des Pizza Huts.

Hihihi, il ne sait pas utiliser les trois coquillages.

*

Bon, plus sérieusement, un nouveau CEO, c'est comme ça qu'on les appelle maintenant, prend la direction de WB et comme dans la grande tradition capitaliste, fait table rase de ce que ses concurrents au poste ont mis en place avant lui. Tout ça dans un contexte concurrentiel et très incertain, comme jamais auparavant. Je vous rappelle que le monde touche à sa fin même si c'est encore trop lentement, et que ça impacte le capitalisme directement.

Et tout ça aussi lié au fait que les aventures au pays enchanté des super-slips, WB a tenté d'imiter un modèle avec lequel il n'a aucune affinité.

WB est un studio de cinéma, Disney est un gérant de parcs à thèmes. L'un a une longue tradition d'un medium, l'autre s'est toujours servi du cinéma comme un produit d'appel pour attirer les gosses dans ses pars et vendre de la licence. Disney a du succès avec des marques achetées à prix d'or en appliquant le modèle industriel à quelque chose qui ressemble à du ciné mais qui n'en est pas. Toujours pas malgré les prête-noms aux génériques.

Warner devrait se recentrer sur son coeur de métier comme on dit en novlangue managériale, faire des vrais films et laisser Disney dans son pré-carré.

Si on attend suffisamment au bord de la rivière on finira par voir passer le corps de son ennemi.

Kay1
02/09/2022 à 11:51

Putain mais les minorités qui boycottent un jeu Harry Potter parce que JK Rowling touché des royalties et qu’elle a exprimé sa pensée peuvent aller se faire foutre.

L’auteure a écrit une saga qui a bercé l’enfance de beaucoup (pas la mienne en tout cas) et on lui met sur la gueule parce qu’on est pas d’accord avec elle.

D’ailleurs c’est comme Emma Watson qui ose se retourner contre la main qui l’a nourri. La meuf ne doit sa carrière qu’à Harry Potter et donc JK Rowling. Personne ne saurait qui elle est si elle n’avait pas eu le rôle d’Hermione. D’ailleurs sa carrière est anecdotique. Elle n’est au final qu’un mannequin .

Bon après avoir divagué, je pense que c’est une bonne décision de Warner . Ça leur permet d’éviter des frais pour une conférence qui s’annonçait vide de sens

brucetheshark
02/09/2022 à 11:48

Et avec l'échec annoncé du film d'Olivia Wilde, on va encore rigoler dans les prochaines semaines...

Plus