Causeway : Jennifer Lawrence revient détruite de la guerre dans la bande-annonce

Mathis Bailleul | 7 octobre 2022
Mathis Bailleul | 7 octobre 2022

Jennifer Lawrence revient en force, mais brisée par la guerre dans la bande-annonce du drame Causeway, le premier long-métrage Apple TV+ de Lila Neugebauer.

La dernière fois qu'on a vu Jennifer Lawrence au cinéma, c'était en 2019 pour le cosmico-crash X-Men : Dark Phoenix (un souvenir douloureux qui nous hante encore). Bien sûr, la star était dans Don't Look Up : Déni cosmique le film de fin du monde d'Adam McKay, mais c'était pour la plateforme Netflix et le long-métrage n'a donc pas eu le droit au grand écran en France.

Après quelques mois d'absence, causés par des drames personnels particulièrement douloureux, l'actrice a donc retrouvé le chemin des bons rôles avec le streaming. Cependant, il est encore trop tôt pour le confirmer et on attend de voir désormais quelle production lui permettra de retransformer l'essai. Peut-être s'agira-t-il de Causeway, premier film de Lila Neugebauer pour Apple TV+, qui s'est dévoilée dans une bande-annonce touchante.

 

 

Produit par A24, le film racontera l'histoire de Lynsey, une ingénieure dans l'armée qui se voit être rapatriée au pays après avoir été blessé. De retour à La Nouvelle-Orléans, elle va devoir faire face à de douloureux souvenirs. C'est alors qu'elle fait la rencontre de James Aucoin. Tous deux vont se soutenir afin de régler leurs problèmes avec le passé.

La bande-annonce offre de somptueux plans joliment composés à l'esthétique soignée (A24 oblige, non ?). Le plus souvent, ils mettent en scène des protagonistes seuls dans le cadre. De quoi accentuer la solitude et l'enfermement qui découle de leurs traumatismes. C'est par la relation qu'ils vont nouer qu'ils arriveront à se retrouver ensemble dans le champ. Une approche sensible au plus près des personnages où la fiction se voudrait quasi-documentaire.

 

Causeway : photo, Brian Tyree Henry, Jennifer Lawrence"Est-ce que tu l'aimes ma caisse... mon beau ?"

 

La bande-annonce appelle déjà le film à être touchant. Un rôle pour Jennifer Lawrence que l'on pourrait rapprocher de celui de sa Tiffany dans Happiness Therapy. On troquera en revanche le ton plus léger et les touches d'humour de l'oeuvre de David O. Russell pour une tonalité franchement plus mélancolique et dépressive avec ses protagonistes torturés.

Pour accompagner l'actrice, on a noté la présence de Brian Tyree Henry qui s'est récemment illustré dans un tout autre registre dans Bullet Train (où il tient certainement le meilleur rôle et la meilleure incarnation du film). Un comédien qui a de la ressource et qui a l'air de bien prêter la réplique à l'américaine. De quoi forger un beau duo avec lequel on entrera probablement en empathie.

Un récit qui s'annonce alléchant et donc la moyenne critique après son passage à Toronto est pour le moment de 65/100 sur Metacritic. Pour en avoir le coeur net, le film prévoit son débarquement sur Apple TV+ à partir du 4 novembre 2022.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.