Marvel : Quentin Tarantino explique pourquoi il ne bossera jamais pour le MCU

Léo Martin | 7 novembre 2022
Léo Martin | 7 novembre 2022

Quentin Tarantino a comparé les réalisateurs du MCU à des mercenaires, et ne souhaite certainement pas en devenir un.

Récemment, James Cameron avait jugé sévèrement les personnages du MCU, appuyant les propos plus ou moins récents de Scorsese ou Coppola entre autres. Son commentaire laissait bien sûr entendre que lui, comme d’autres cinéastes tout aussi négatifs concernant les films de super-héros, ne voudra jamais travailler pour ce type de cinéma. De son côté, Quentin Tarantino a été encore plus explicite.

Le réalisateur de Once Upon a Time... in Hollywood a consacré une vaste partie de sa filmographie à rendre honneur au septième art, allant de grands classiques du cinéma étranger comme américain aux séries B et films plus confidentiels, le tout en s’adressant toujours à un large public. Pourtant, tout éclectique qu’il est, il semble ne pas trouver son compte dans les films Marvel. Sans les condamner absolument, hors de question pour lui d’en réaliser un seul, et il l'a dit sans détour.

 

Quentin Tarantino : Pulp Fiction"C’est Kevin Feige à l’appareil, qu’est-ce que je lui dis ?"

 

Dans une interview au Los Angeles Times – en promotion de son nouveau livre, Cinema Speculation – Quentin Tarantino a ainsi comparé la mission des réalisateurs du MCU à une basse besogne dont il ne voudrait guère :

"Il faut être un mercenaire pour faire ce genre de films. Je ne suis pas un mercenaire. Je ne cherche pas de boulot."

Une déclaration renforcée par ce qu’il écrit dans son dernier ouvrage, où il expliquerait que les réalisateurs d’aujourd’hui attendant avec impatience le déclin de la popularité des films de super-héros. Loin d’avoir été un détracteur féroce du genre, Tarantino semble toutefois irrité par la façon dont fonctionnent les productions Marvel (entre autres) qui traitent les artistes comme des ouvriers interchangeables. De plus, il admet volontiers que quitte à faire du divertissement, il préférerait davantage des films du genre de ceux de Spielberg, citant notamment Rencontres du troisième type.

 

Rencontres du troisième type : PhotoDans la salle, tout le monde retient son souffle

 

Un exemple qui n’a pas été choisi au hasard. Pour prévenir toute accusation d’élitisme ou de mépris pour le cinéma grand public, Tarantino a immédiatement pensé à ce qui, selon lui, incarne parfaitement un divertissement digne du septième art :

"Aujourd’hui, ce n’est pas nécessairement mon type de film préféré. Au final, je suis plutôt du genre Rencontres du troisième type, quelque chose de plus vaste, avec un Spielberg qui fait quelque chose d’épique pour les gens normaux, pas justes les cinéphiles."

C’était bien prévisible et personne n’en avait de toute façon douté, mais Quentin Tarantino ne sera donc jamais la main armée de Marvel (ou de qui que ce soit d’autre). Son dixième film, censé être le dernier et dont on ignore toujours la nature, sera probablement à l’image de ce qu’il a toujours fait. C’est-à-dire un long-métrage qui met à l’honneur le cinéma qu’il chérit, et dont il prend grand plaisir à disserter dans ses livres, depuis qu’il a lâché la caméra pour se mettre à l’écriture. Cinema Speculation sort d’ailleurs le 14 novembre aux États-Unis, sans date de sortie chez nous pour le moment.

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rebel o Conner
09/11/2022 à 07:55

Ah, la nouvelle mode chez les réas, cracher sur Marvel.
Il fait de meilleurs films ? Et alors ?on n'a jamais vu Lamborghini cracher sur Fiat, pourtant leurs voitures sont bien meilleures.
C'est juste de la pédanterie.

Yepa
09/11/2022 à 07:03

J'aime beaucoup ses films mais je trouve dommage toutes les critiques envers Marvel car même si tout n'est pas bon (le dernier thor), tout n'est pas à jeter (Avengers).
C'est fou toute cette haine et pourtant on ne met pas de couteau sous la gorge pour aller voir ces films...

Kinké
08/11/2022 à 23:37

Tarantino est certes un grand réal et ses films resteront dans la postérité, mais j'ai quand même l'impression que le mec à un melon de la taille d'une pastèque et qu'il ne touche plus terre depuis un moment déjà...

@Flo
08/11/2022 à 13:48

"Les auteurs qui méprisent ces films ne font que tomber dans du panurgisme élitiste et insultant : l'écrasante majorité de spectateurs au monde, ne se contente pas de ne regarder Que ces films. C'est faux, on voit de tout, surtout si c'est bien vendu...

Tu as vu la gueule du cinéma mondiale ? Et tu oses venir écrire que ce ne sont pas ces films débiles appuyés par la grosse artillerie marketing qui gagne la partie ?

Meuh, non, les gens vont aussi voir un truc comme "Très belle journée".

Autrement dit, tu traites un mec comme Tarantino de suiveur de troupeau - lequel exactement ? - mais dans la même phrase tu inclue le fait que les gens vont voir ce qui est "bien vendu".
C'est qui le mouton, à part celui qui n'a pas d'opinion propre que celle qu'il se fait à l'aide de la pub ? Hein ?

C'est étonnant. Je pensais que Tarantino était universellement comme un réal mainstream. Après tout, c'est un grand recycleur de génie de tout ce que la culture pop compte.

Il suffit qu'il donne son opinion sur le sous-genre super-héros pour que les fanboys lui tombent sur le poil comme si le mec n'avait rien inscrit dans l'Histoire du cinéma.

Alors pour les autres réals comme Scorcese on pouvait penser qu'il s'agissait d'un fossé générationnel.

Mais non en fait, c'est juste de l'inculture mêlée de mauvaise foi.

RobinDesBois
08/11/2022 à 13:48

@Flo Tu trolls ? Il s'agit de purs films de commandes ultra formatés qui pourraient pour la plupart être réalisés par des robots. Le seul trait de personnalité qui compte pour Disney dans le choix d'un réal est sa servilité.

Flo
08/11/2022 à 13:34

Il oublie que même en étant humblement "au service" (ce que l'égo énorme de certains artistes ne peut envisager), ces réalisateurs y mettent aussi de leur personnalité, ou de leurs thématiques récurrentes. C'est même pour ça qu'ils sont choisis (sauf quand on a des Collet-Serra etc), et sans y être enchaînés exclusivement.
Les auteurs qui méprisent ces films ne font que tomber dans du panurgisme élitiste et insultant : l'écrasante majorité de spectateurs au monde, ne se contente pas de ne regarder Que ces films. C'est faux, on voit de tout, surtout si c'est bien vendu... Mais pas toujours au même moment.
Ces dernières années, ce sont les "événements" qui justifient les déplacements en salles. Et il y en a beaucoup trop pour ne pas privilégier automatiquement les plus manichéens, les plus abordables.
Mais quoi qu'il arrive, ça se rattrape, toujours.

Wooster
08/11/2022 à 13:04

Tarantino est un fan de cinéma, en particulier du cinéma de genre, dans lequel il puise son inspiration. Mais avec son style très particulier, on pourrait presque dire qu’il a créé un tarantinoverse. Les films Marvel sont produits comme… des produits : il peut y avoir des réussites, mais ça n’a rien à voir avec le processus créatif de Tarantino.

Bilbo
08/11/2022 à 10:27

Quoi ? Tarantino ne fera jamais de Marvel ?? Quelle surprise ! J'en tombe de ma chaise ! ça valait bien une news !

Maclane1973
08/11/2022 à 06:26

Il a raison. C'est le juste un génie ce mec. Les gens qui n'aiment pas vous êtes juste des gogos à qui il faut des effets spéciaux et de l'action à deux balles. Des qu'on parle cinéma y'a plus personne.

Arnaud (le vrai)
08/11/2022 à 04:19

En même temps, si dans la galaxie des réalisateurs y en a bien un dont le style ne se marie pas du tout avec les blockbuster type film de SH c’est bien Tarantino.

J’adore ce réal, mais il n’aurait clairement pas sa place sur ce genre de film, comme il ne l’aurait pas eu derrière un Star Trek d’ailleurs

Plus