Kevin Conroy, la voix de Batman, est mort à 66 ans

Mathieu Victor-Pujebet | 12 novembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 12 novembre 2022

Batman, la série animée, Batman contre le fantôme masqué, Batman : Arkham Knight... : Kevin Conroy, le doubleur officiel de Batman, est mort.

Les amoureux de comics, de super-héros et/ou de pop culture en générale sont en deuil : Kevin Conroy, la voix historique du Chevalier noir, s'est éteint ce jeudi 10 novembre. Né au milieu des années 50 dans l’État de New York, Kevin Conroy a appris le métier d'acteur avec le comédien John Houseman, aux côtés de Christopher Reeve et Frances Conroy. À cette époque, il partage même sa chambre avec un certain Robin Williams.

Il a débuté sa carrière au théâtre, avant de s'essayer à la télévision. Sur le petit écran, le comédien a passé une tête dans des séries comme Dynasty, L’Enfer du devoir et Ohara. Mais évidemment, le rôle de la vie de Kevin Conroy a été celui de Batman, à qui il a prêté sa voix dès 1992 dans la légendaire série animée éponyme.

 

Dynastie : Photo , Kevin ConroyKevin Conroy dans Dynasty

 

Un travail qu'il gardera durant trente ans en devenant l'un des interprètes historiques du personnage, que ce soit en séries animées (Batman, les nouvelles aventures, Batman, la relève, Teen Titans Go!), en téléfilms (Batman contre le fantôme masqué, Batman, la relève : Le Retour du Joker, Batman: The Killing Joke), mais aussi en jeux vidéo (les Batman : Arkham, DC Universe Online, Injustice 2).

La voix grave et profonde de Kevin Conroy a marqué a jamais l'ADN de L'Homme Chauve-souris, au point que quelques hommages lui ont été rendus, par exemple dans le Yoga Hosers réalisé par Kevin Smith, ou bien dans de multiples conventions. Le bonhomme a même interprété Bruce Wayne en chair et en os dans le crossover Crisis on Infinite Earths, de la série Batwoman

 

Photo Kevin ConroyKevin Conroy dans la série Batwoman

 

400 épisodes, plus de 100 heures de télévision et 60 productions différentes, Kevin Conroy est devenu un incontournable des artisans derrière le mythe du Chevalier noir. Plusieurs collaborateurs qu'il a rencontrés lors de sa carrière lui ont rendu hommage publiquement, notamment Mark Hamill, qui avait, entre autres, doublé le Joker dans la série animée Batman des années 90 :

“C’était l’une de mes personnes préférées sur la planète et je l’aimais comme un frère. Il se souciait vraiment des gens autour de lui – sa décence transparaissait dans tout ce qu’il faisait. Chaque fois que je le voyais ou lui parlais, mon moral s’élevait.”

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lemillion
13/11/2022 à 03:01

RIP

RobinDesBois
12/11/2022 à 20:14

RIP :(

Marvelleux
12/11/2022 à 20:00

Rip Kevin !!! Triste !

Prisonnier
12/11/2022 à 19:12

C'est depuis le début 2022 que je suis en deuil. Le nombre de personnalités du monde des comics qui sont partis, une année horribeul