Empire of Light : une nouvelle et sublime bande-annonce pour le film de Sam Mendes

Chloé Chahnamian | 15 novembre 2022
Chloé Chahnamian | 15 novembre 2022

Deux ans après 1917Sam Mendes est de retour avec Empire of Light, un film porté par Olivia Colman, qui vient de se dévoiler dans une nouvelle bande-annonce.

Alors que Steven Spielberg s'apprête à nous parler de cinéma avec The Fabelmans, un retour aux sources virtuose, le septième art sera aussi l'objet d'Empire of Light, le nouveau film de Sam Mendes. Le britannique à la carrière exemplaire a connu le succès dès son premier long-métrage, le multi-oscarisé American Beauty, sorti en 1999 aux États-Unis.

Après quelques petits chefs-d'œuvre, le cinéaste rencontre un immense succès en 2012 avec Skyfall, le vingt-troisième film de la saga cinématographique James Bond et seul film de la franchise à avoir dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Si Spectre déçoit une partie des fans de l'agent 007, Sam Mendes est revenu faire parler de lui avec le très grand 1917, un film de guerre tourné en (faux) plan-séquence. Il revient donc avec Empire of Light, qui s'est dévoilé dans une bande-annonce simplement magique.

 

 

Prête pour les Oscars, la fabuleuse Olivia Colman semble encore nous réserver une prestation époustouflante. Ici, elle joue Hilary, une femme un peu effacée qui va retrouver la joie et l'amour, grâce au jeune Stephen, interpreté par Micheal Ward. Au centre de l'histoire, un vieux cinéma, tenu par un personnage joué par Toby Jones. Ode au cinéma, au temps, à l'amour, Sam Mendes s'intéresse à nouveau au mélodrame avec Empire of Light, qui rappelle évidemment ce qu'il a réussi à faire avec le tragique Les Noces rebelles.

Bien que les larmes seront sûrement au rendez-vous, le cinéaste n'a pas décidé de miser seulement sur l'émotion. La beauté visuelle de cette bande-annonce n'est pas anodine puisqu'on retrouve Roger Deakins à la photographie, le chef opérateur de Blade Runner 2049, Le Village, qui a aussi travaillé sur Jarhead, Les Noces Rebelles, Skyfall et 1917.

 

Empire of Light : photo Olivia Colman, Micheal WardAngleterre, années 80

 

Le reste du casting est également composé de Colin Firth, le plus anglais des acteurs anglais, mais aussi de Tom Brooke, Tanya Moodie, Hannah Onslow et Crystal Clarke. Si Empire of Light sortira en décembre 2022 aux États-Unis, il faudra attendre le 1er mars 2023 pour le découvrir dans les salles françaises.

Tout savoir sur Empire of Light

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
CINETIM
16/11/2022 à 11:31

En vrai même si Ana de Armas fait partie de mes favorites pour l Oscar cette année si c est une seconde fois Olivia Colman mon bonheur sera doubler. Elle est juste parfaite dans chacun de ses rôles.

Eddie Felson
15/11/2022 à 18:43

Grosse compet d’oscrisables en perspective entre Mendes & Spielberg! Grosse hype

Xelacin
15/11/2022 à 11:55

Wow Olivia Colman... Certains avait prédit l'Oscar pour Joaquin Phoenix en voyant la BA de Joker. Je fais pareil pour Colman sur ce coup-là... Et la photo itou.

DL
15/11/2022 à 11:05

Sam Mendes à l'écriture et derrière la caméra, Roger Deakin en chef op, Thomas Newman à la composition... avec Olivia Coleman et Colin Firth en acteur... Tout cela, et à la suite de cette ba, ça va être sur ma liste des films à visionner.

Par contre, le délai de distribution entre la sortie US et française est abusée... sauf si il y a une volonté des producteurs de concourir à la prochaine cérémonie des oscars.