Les Dents de la mer : Steven Spielberg regrette l'impact de son film sur la chasse aux requins

François Verstraete | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 18:12
François Verstraete | 19 décembre 2022 - MAJ : 19/12/2022 18:12

Steven Spielberg regrette que son long-métrage, Les Dents de la mer, ait influencé la chasse aux requins et causé de nombreuses morts.

Le combat au cinéma pour protéger la biodiversité et les espèces animales menacées ne date pas d’hier. Ainsi, Nicholas Ray avec La forêt interdite, Hayao Miyazaki avec Nausicaä de la vallée du vent et plus récemment James Cameron avec son blockbuster "gauchiste" Avatar 2 : La Voie de l’eau se sont engagé dans la lutte pour préserver notre environnement. 

Malheureusement pour eux, le septième art n’incite pas toujours l’Homme à agir pour le mieux, notamment quand il s’agit de la planète, bien au contraire. Et l'un des plus tristes exemples est celui de la chasse aux requins qui aurait été grandement influencée par le long-métrage culte de Steven Spielberg, Les Dents de la mer. Le réalisateur du tout récent et excellent The Fabelmans s’est d’ailleurs confié à ce sujet lors d’un entretien avec la BBC.

 

Les Dents de la mer : Photo Richard Dreyfuss, Roy ScheiderNon, pêcher le requin ne vous rendra pas aussi cool que Roy Scheider

 

Steven Spielberg a déclaré, à cette occasion, regretter profondément que Les Dents de la mer ait inspiré de telles atrocités : 

« C’est l’une des choses que je crains toujours... non pas d’être mangé par un requin, mais que les requins me tiennent pour responsable de cette frénésie alimentaire qui s’est emparée de pêcheurs fous après 1975. Je déplore vraiment depuis ce jour, la décimation des requins à cause du livre et du film. »

Selon plusieurs rapports, le requin est devenu, après la sortie des Dents de la mer, une cible de choix pour les pêcheurs de toute sorte, avides d’obtenir un trophée. La vision du requin, proposée par Les Dents de la mer, déculpabilisait quelque part ces pseudo-sportifs. En effet, l’animal était présenté dans le long-métrage comme une menace potentielle pour l’Homme. Cette éventualité couplée aux exploits de Roy Scheider aurait donc suggéré de bien mauvaises idées, dans les esprits de quelques détraqués. 

 

Les Dents de la mer : PhotoQuand tu relâches un requin après avoir écouté papa Spielberg

 

C’est pourquoi, presque 50 ans après la sortie du film, Steven Spielberg regrette amèrement que Les Dents de la mer ait servi de prétexte à un massacre écologique. L’auteur du roman d’origine, Peter Benchley avait déclaré de son côté, en 2006, auprès du London Daily Express, qu’il n’aurait jamais écrit le livre, s’il avait envisagé ces conséquences catastrophiques. Steven Spielberg et Peter Benchley doivent-ils brûler leur œuvre sur la place publique pour autant ? Pas forcément.

Certes, on ne peut pas contester le legs néfaste des Dents de la mer, qui a incité certains abrutis (il faut appeler un chat un chat) à commettre l’irréparable. Cependant, les deux artistes, meurtris par ces comportements, dont ils se jugent en partie responsables, ne doivent pas supporter toute cette tragédie sur leurs épaules. Car ces événements prouvent aussi que les imbéciles s’appuient sur toutes sortes de raisons, même les plus futiles, pour justifier l’indéfendable. Et ni Steven Spielberg ni Peter Benchley ne pourront être accusés des prochaines exactions perpétrées par des crétins. Il serait d’ailleurs étonnant que The Fabelmans qui sortira le 22 février 2023 leur serve d’alibi (même s'il ne faut jurer de rien).

Tout savoir sur Les Dents de la mer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wolfman_John
20/12/2022 à 10:45

@Kyle Reese
Je suis bien d'accord

Kyle Reese
20/12/2022 à 10:33

La connerie humaine dans toute sa splendeur. A moins que les requins ne viennent bouffer des bébés dans les maisons ils n’ont en effet jamais été à l’origine de massacre de masse.
C’est une machine à tuer qui tue essentiellement des animaux marins.
Spielberg n’y pour rien, mais je comprend son malaise.

Malheureusement certains hommes ont besoin de se rassurer sur leur supériorité …
On parle ici des requins, mais il n’y a pas eu besoins de film pour massacrer les Lions, les Éléphants et autres espèces recherché pour des raisons les plus stupides et futiles, pour la gloire ou l’argent. Les braconniers qui tuent les seuls ressources de leur pays qui fait venir des touristes du monde entier. Les lion est en voix de disparition. J’ai pu en voir en liberté, ainsi que des éléphants, pas sûr que mes enfants auront un jour cette chance.

L’homme, cet être si intelligent …

Fox
20/12/2022 à 09:47

@ @Fox
La question impliquait un choix : "[...] un "crétin" OU un "abruti" [...]"
Ayant répondu à côté, vous êtes donc hors-sujet. Vous auriez vraiment dû mettre à profit vos 4 heures.
2 / 20 (et encore, je suis de bonne humeur !).

Mx
20/12/2022 à 09:43

et en 2025, JAWS SURFACE, la série, espérons que l'héritage de bruce soit à la hauteur du mythe..

Morcar
20/12/2022 à 09:26

Ah ! Ah ! Ah ! @beyond, tu m'as tué ! ^^
J'ai redouté en lisant le titre qu'on ait encore le droit à des excuses de Spielberg auprès de la communauté des requins ^^ Plus sérieusement, on sait que "Les dents de la mer" a contribué à donner une mauvaise image à cet animal, mais comme "Orca" l'avait aussi fait pour les Orques. On ne peut rien contre la bêtise humaine.
Et la série "Flipper" a énormément contribué à l'essor des delphinarium, chose que Rick O'Barry (dresseur des dauphins sur la série) regrette à tel point qu'aujourd'hui son principal combat est la lutte pour la fermeture de ces parcs aquatiques. Sans compter leur chasse. Je vous conseille le documentaire "The Cove" à ce sujet.

Eddie Felson
20/12/2022 à 00:52

Jaws, chef d’oeuvre intemporel, une masterclass de mise en scène et le meilleur rôle de Robert Shaw… et cette scène de « L’Indianapolis »… mythique!

alulu
19/12/2022 à 20:42

Curieux, c'est toujours ceux qui ne sont pour rien doivent battre la coulpe. N'y a t'il pas un ponte d'une grosse firme qui bossait dans l'alimentaire, la santé ou la cosmétique qui regrette. C'est un peu comme ces sportifs au Qatar qui doivent militer, se politiser pour des causes alors que les premiers responsables sont du coté de la finance et de la politique.

beyond
19/12/2022 à 20:28

Sans parler de la liste de Schindler qui a contribué à rendre antipathiques les nazis.

(attention, ce message s'autodétruira dans 5.. 4..)

@Fox
19/12/2022 à 19:35

"Cousteau était-il un crétin ou un abruti ?". Pas besoin de 4 heures : oui

Fox
19/12/2022 à 18:37

En effet, on ne peut pas imputer la responsabilité à Spielberg quand Cousteau butait allègrement des requins à coups de harpons et de masse sur le pont de son bateau : c'était 20 ans avant !
Du coup, Cousteau était-il un "crétin" ou un "abruti" ? Vous avez 4 heures.