Gran Turismo : une bande-annonce étonnante pour l'adaptation du jeu vidéo

Eden David-McCrann | 2 mai 2023
Eden David-McCrann | 2 mai 2023

La première bande-annonce du film Gran Turismo de Neill Blomkamp révèle un pitch surprenant. 

Alors que les adaptations de comic-books montrent des premiers signes d'essoufflement, avec les performances décevantes – voire catastrophiques – d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et de Shazam ! La Rage des dieux, il se pourrait qu'Hollywood ait trouvé une nouvelle poule aux oeufs d'or : les jeux vidéo. Alors qu'historiquement, les adaptations vidéoludiques n'ont jamais vraiment fonctionné, un certain plombier a changé la donne. En avril 2023, moins d'un mois après sa sortie en salles, Super Mario Bros., le Film a dépassé le milliard de dollars au box-office, battant tous les records

C'est de loin le meilleur score pour l'adaptation d'un jeu Nintendo, et pour un film de jeu vidéo tout court : le titre était jusqu'à présent détenu par Warcraft, loin derrière avec 439 millions. Ce succès suit de près les chiffres d'audience phénoménaux de The Last of Us sur HBO. Il y a donc de fortes chances que les studios hollywoodiens misent davantage sur les adaptations vidéoludiques à l'avenir : des films Five Nights at Freddy's, Minecraft, et Metal Gear Solid sont d'ores et déjà dans les tuyaux. La prochaine à venir, c'est Gran Turismo, réalisé par Neil Blomkamp, qui se dévoile dans une première bande-annonce. 



On s'attendait à voir un simple film de course automobile, dans la lignée du Mans 66 ou de Rush. Que nenni : les scénaristes Jason Hall and Zach Baylin ont décidé d'intégrer pleinement à la narration le jeu vidéo éponyme. En effet, ils adaptent l'histoire vraie de Jann Mardenborough, l'un des vainqueurs de la Nissan GT Academy, un jeu télévisé qui permettait à des joueurs de Gran Turismo (le jeu donc) de devenir de véritables pilotes de courses. C'est donc un curieux objet, qui assume pleinement son statut de publicité à la gloire de la marque. Mais après tout, certains, comme La Grande Aventure Lego, en ont tiré des bijoux inattendus.

 

Il faut bien admettre que ce pitch, qui rappelle fortement Starfighter, rend finalement assez curieux. En revanche, on peut se montrer moins enthousiastes face à la dynamique un peu clichée qui se dessine avec le coach, incarné par David Harbour. Jann Mardenborough va donc devoir faire ses preuves et montrer qu'il est, lui aussi, un vrai pilote. On espère donc que les séquences de course seront plus réussies. Avec District 9, Elysium et Chappie, Neil Blomkamp nous a habitués à un certain panache visuel, et à des expérimentations en lien avec le jeu vidéo. Entre les plans de drones improbables à la Michael Bay et les transitions entre l'univers du jeu et le monde réel, on a envie d'y croire. Réponse dans les salles le 9 août 2023.

Tout savoir sur Gran Turismo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
04/05/2023 à 16:48

ça a vraiment l'air nul, un petit relent bien nauséabond de Michel Vaillant de triste souvenir.

Où est l'émotion, la peur, les sensations de vitesse, la folie, tout semble trop lisse et sache pour un film qui prend comme sujet un univers aussi dingue que la course automobile pro.

Morcar
03/05/2023 à 08:15

Ca a l'air assez bien fait dans son genre. Ca ne fera évidemment pas les chiffres de Super Mario ^^ mais ça pourrait trouver son public. J'ai pensé à "Jour de Tonnerre" évidemment, même si a priori je ne retrouve pas ici cette petite folie des films des années 90, mais on verra bien.
J'ai fait voir la bande-annonce à mon fils de 11 ans qui m'a dit que ça n'avait pas l'air mal, mais que ça pouvait attendre un visionnage à la maison. Je pense en effet que le film aurait du sortir directement sur une plateforme, pour le coup. En salles, j'ai bien peur que ça se vautre méchamment.

Glowy
03/05/2023 à 08:15

Ça ne donne vraiment pas envie... Même pas vu mais déjà oublié.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/05/2023 à 23:36

@mxlf

Ca arrive, sur Netflix
https://www.ecranlarge.com/films/news/1445565-bioshock-le-film-netflix-a-trouve-son-realisateur-et-bof

Gregg
02/05/2023 à 22:26

Ça a l’air insipide… Et ça donne surtout envie de revoir Day of Thunder !

Prisonnier
02/05/2023 à 22:24

Un mélange de jour de tonnerre, de starfighter et de Michel Vaillant.

Non merci

mxlf
02/05/2023 à 21:37

du coup...
à quand un Bioshock?

Rico
02/05/2023 à 20:06

Olala le flop à venir, Hounsou, Bloom et l’autre gars de stranger thing qui prennent leur chèques, Blompkant aussi. Puis le héros avec ses cheveux de petits mec a la mode avec le charisme d’un bulot. Puis l’image quoi, y’a un directeur photo à la barre ?
C’est pas après les premiers visionnages de cette bouse à venir que les studios ont décidé de baisser les tarots des scénaristes ???

Tom33
02/05/2023 à 19:56

Pas mal du tout ça

OMG
02/05/2023 à 19:27

Après Fifa2020, Sony va produire Emoji Crotte le film.

Plus