Netflix bat des records d'abonnements depuis la fin du partage de compte

Nicolas Cinq | 12 juin 2023 - MAJ : 12/06/2023 16:11
Nicolas Cinq | 12 juin 2023 - MAJ : 12/06/2023 16:11

Après la fin controversée du partage de compte, Netflix a vu son nombre d'abonnés exploser.

Avec le lancement de ses séries originales en 2013 (House of CardsOrange is the New Black), Netflix a révolutionné le divertissement à domicile, et lancé par la même occasion le phénomène des plateformes de SVoD. Depuis, certains des plus grands noms du secteur comme Disney ou Amazon ont redoublé d'efforts en lançant leur propre version pour concurrencer le N rouge (comme en a encore attesté le budget ahurissant de Citadel).

Et alors que la guerre fait rage pour s'emparer de la première place d'un marché toujours plus juteux, la championne du streaming a dû s'adapter pour s'assurer de garder son titre. C'est pourquoi en février 2023, Netflix a décidé de mettre fin au partage de compte, malgré le risque de provoquer l'ire de ses abonnés. Et beaucoup ont cru voir dans le lancement de ces nouvelles règles et nouveaux tarifs, en vigueur depuis le 23 mai 2023, un geste suicidaire qui pourrait sonner le glas du géant des plateformes. Mais il semblerait bien que le pari de Netflix ait réussi, puisque son nombre d'abonnés a complètement explosé au cours du mois de mai.

 

House of Cards saison 5 : Photo Kevin SpaceyAu commencement

 

netflix & bills

En effet, c'est l'institut de mesure Antenna qui a révélé que Netflix a connu une hausse de 102% des souscriptions d'abonnements, par rapport aux deux derniers mois, lors des jours qui ont suivi l'implémentation de ses nouvelles règles (et qui empêche les personnes ne résidant pas dans un même foyer d'utiliser un seul et même compte). Cela s'est traduit par une moyenne journalière de 73 000 nouvelles inscriptions, dont plus de 100 000 les 26 et 27 mai.

C'est la plus grosse augmentation des chiffres de la plateforme enregistrée par l'institut au cours de ces quatre dernières années et demie. Ils dépassent même ceux des mois de mars et avril 2020, période de la pandémie et des confinements lors desquels Netflix avait enregistré une explosion de ses nombres d'abonnés. À noter enfin que même si les fins de souscriptions au N rouge ont également augmenté au cours de la dernière semaine du mois de mai 2023, le ratio entre les nouveaux abonnements et les fins de contrat reste malgré tout supérieur à 25% en faveur des nouveaux arrivés.

 

Stranger Things : photo, Sadie SinkNetflix plane

 

À une heure où Disney+ semble être en pleine période de doute avec la perte de plusieurs millions d'abonnés et la purge de quelques-uns de ses films et séries, et où Amazon a bien du mal à convaincre de la qualité de ses blockbusters malgré le prestige de ses franchises (Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir), Netflix pourrait bien avoir trouvé le moyen de lutter contre la stagnation de ses abonnées.

Il faudra vérifier si ces chiffres se confirment sur la durée où s'ils ne sont que le résultat très ponctuel du contexte exceptionnel du grand chamboulement des règles de la plateforme. Mais une chose est sûre, la guerre pour la domination du marché du streaming n'est pas près de s'arrêter, et beaucoup de choses risquent encore d'arriver dans ce milieu.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
leandro
06/07/2023 à 11:23

Le partage de compte garantissait des abonnements à 18 euros sans interruption.
Nombreux sont les personnes qui sont en colère et qui ont mis fin à leur abonnement.
peut être qu'il y a une hausse des abonnements individuels Mais, ces abonnés n'auront aucune hésitation à suspendre leur abonnement à défaut de nouveauté.
Mais surtout le prix de l'abonnement hors pub devient extrêmement cher pour une seule personne.
Bref, vu que netflix a pris ses clients pour des pompes à fric ( 6 milliards de bénéf), mon objectif est de découvrir le contenu sans payer.

Akikim
16/06/2023 à 22:00

Mais oui bien-sûr les abonnements ont augmenté c'est ça que des mensonges il y a plutôt une grosse vague de désabonnement et j'en fait parti je veux plus entendre parler de Netflix de plus ils ont vraiment pas grand chose ils servent à rien

GTB
15/06/2023 à 12:50

@Fautpasenparler> l'article aborde le sujet => "le ratio entre les nouveaux abonnements et les fins de contrat reste malgré tout supérieur à 25% en faveur des nouveaux arrivés."

Sinon, pourquoi Netflix communiqueraient des chiffres maintenant? Netflix parlent chiffres à des moments bien spécifiques de l'année.

Fautpasenparler
14/06/2023 à 20:20

"Après la fin controversée du partage de compte, Netflix a vu son nombre d'abonnés exploser." Euh oui, mais on ne sait toujours pas dans quel sens. Il y a une augmentation du nombre de nouveaux abonnés (logique), mais aucune communication sur les pertes. Si le nombre d'abonnés total avait augmenté, nul doute qu'ils auraient communiqué dessus, alors que là, juste une lapalissade. Le nombre de nouveaux abonnés à fortement augmenté. L'avenir nous dira si ce silence est révélateur.

GTB
14/06/2023 à 14:13

@J0N > "Et ce n'est pas le pousser à son paroxysme que d'imaginer pouvoir partager avec tout le monde puisqu'il n'est question que de partager les 5 écrans avec 5 personnes."

C'est que vous n'avez pas compris alors. C'est pas le chiffre le point, c'est le principe de "qui". C'est cela qui impact l'offre commercialement.

Si pour vous, c'est juste une histoire de contrat qui autorise 4 écrans simultanés...bah le contrat stipule que c'est 4 écrans >>>pour le foyer<<<<. C'est une option de confort pour l'abonné (pour que parents/enfants puissent regarder des choses différentes par ex). Vous pouvez répéter autant de fois que vous le voulez que "peu importe qui regarde ces 4 écrans c'est pareil" ça ne rend pas la chose vraie. Commercialement c'est pas du tout anodin. Je pense que même vous pouvez comprendre la différence entre 4 foyers, 1 abonnement; et 4 foyers 4 abonnements.

Pour reprendre l'exemple de votre resto, au lieu de prendre bancal de l'assiette unique, imagniez que votre resto propose un abonnement "table". Contre une somme mensuelle avantageuse pour vous (sinon aucun intérêt), vous pouvez venir manger quand vous voulez à votre table, et même amener vos enfants. Je vous garanti que là, le resto sera très regardant sur qui mange à cette table/profite du service :)...parce que non, pas "peu importe qui mange à cette table".

Morcar
14/06/2023 à 09:39

@Adam, tu parles de payer plein pot, donc pour le partage de compte que tu faisais avec des amis, vous vous partagiez le prix de l'abonnement ? Pourquoi dans ce cas ne pas chacun prendre un abonnement pour un écran ? (et ne me dis pas pour la HD, 95% des gens regardent Netflix sur leur navigateur et ne peuvent donc pas bénéficier de la HD).

@J0N, tu peux faire les comparaisons les plus hasardeuses possibles avec un restaurant ou je ne sais quoi d'autre, c'est tout aussi ridicule que les excuses que se trouvent ceux qui piratent. Un abonnement à une chaine de télévision n'a rien à voir avec une réservation de table au restaurant. Premièrement quand tu réserves pour 5, le restaurateurs va vendre 5 repas et pas un seul. Mais par ailleurs, que ce soit ton abonnement mobile, au club de sport ou à la piscine, tu ne peux pas le partager non plus.
Un abonnement Canal+ ou CanalSat ne permet pas non plus d'y accéder depuis plusieurs foyers différents. C'est trop compliqué à comprendre que l'abonnement est pour UN foyer ?

@Arnaud, j'ajouterais que le partage de compte, ça serait la même chose que d'aller dans un restaurant avec service à volonté, ne payer que pour un et y aller à 10.

J0N
13/06/2023 à 13:16

@GTB Je persiste, 5 écrans, au moins 5 personnes. Lesquelles ? Ça ne devrait pas avoir à être pris en compte. Et je dis au moins, puisqu'il est tout à fait entendable d'inviter quelque amis pour une soirée ciné. Ou alors... Il suffirait de fliquer les gens jusque chez eux et de régulariser puisqu'ils n'ont pas tous payer pour. Non, mon exemple n'est pas foireux, il est même plutôt juste. Et ce n'est pas le pousser à son paroxysme que d'imaginer pouvoir partager avec tout le monde puisqu'il n'est question que de partager les 5 écrans avec 5 personnes. En excédant, le quota serait dépassé et je ne trouve rien à redire a respecter l'accord fixé, justement.

GTB
13/06/2023 à 12:37

@J0N> Votre exemple reste complètement foireux et à côté de la plaque; il n'y a aucun point commun avec la situation.

Poussons votre raisonnement à son paroxysme. Netflix propose un abonnement qu'on peut partager avec autant de monde qu'on veut (puisque d'après vous ça n'a pas d'importance). Je prends donc un abonnement que je partage avec le reste de la planète. Netflix ont un abonné, pour un service délivré à des milliards de personnes.
C'est bon, vous voyez le problème avec cet extrême? A moindre mesure, si chaque abonné partage son compte avec 5 autres foyers, cela représente donc potentiellement une perte x5 pour Netflix dans la mesure où un abonnement concerne un foyer.
Certes, tous les "non-payants" ne s'abonneraient pas forcément, mais une partie le ferait. Il y a donc une perte. Ce que prouve d'ailleurs cette news puisque depuis ce blocage, à côté des désabonnements, bon nombre de non-payants se sont mis à payer. Beaucoup plus que ceux qui se désabonnent.
Quant à comprendre pourquoi Netflix ont changé de politique sur le sujet, c'est vraiment du commerce de base que de rendre ton produit/service le plus accessible possible pour créer le marché, puis dans un second temps équilibrer. Le partage de compte a servi de diffuseur, à faire connaître le service en le partageant, à créer le marché.
Un service SVOD engendrer des investissement énormes et n'est économiquement viable qu'avec une clientèle massive. Sinon chaque client devrait payer un abonnement démentiel. Maintenant que le marché SVOD global est installé, et que Netflix fait parti des habitudes, ils peuvent tabler sur le fait que le client est prêt à payer le service. Rencontrant leur premier plafond de verre à 220 millions d'abonnés et une estimation à minimum 3 fois plus de foyers réguliers à cause du partage, c'était le moment de mettre en place ce levier.

tom33
13/06/2023 à 10:52

Logique. Netflix a eu raison au final.

J0N
13/06/2023 à 07:00

@Arnaud (le vrai) Je prend l'exemple des 5 personnes pour pour faire une comparaison avec l'abonnement 5 écrans. Donc les 5 personnes ont pris le même menu. Si la personne qui devait venir n'est pas venue mais qu'une autre se pointe, et qu'elle prend le menu de la personne absente, la note augmente ? Et concernant la question du partage d'assiette, si tu n'as pas très faim, si tu veux faire goûter, la plupart des restaurateurs n'y trouveront rien à dire et auront même tendance à ramener un couvert supplémentaire pour le confort des clients.

Plus