Indiana Jones 4 a piqué une scène abandonnée de Retour vers le futur

Eden David-McCrann | 1 juillet 2023
Eden David-McCrann | 1 juillet 2023

Avant d'être une DeLorean, la machine à voyager dans le temps de Retour vers le futur était bien différente... et a donné lieu à une scène controversée d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, James Mangold a signé une fin de saga plutôt réussie. L'occasion de revisiter les scènes les plus cultes de la franchise : Indy qui abat l'épéiste égyptien, l'arrachage de coeur signé Mola Ram, la course poursuite dans le train-zoo qui ouvre la Dernière Croisade... et le frigo volant anti-radiation ?

Cette scène spectaculaire est l'une des nombreuses controverses qui a tourmenté la sortie d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (mérite-t-il vraiment toute cette haine ?). On se souvient aussi de Mutt Williams qui se balance de liane en liane avec des singes en image de synthèse, et bien entendu, des extraterrestres du grand final. Mais alors, d'où provient cette séquence d'essai atomique improbable ? En vérité, c'est Steven Spielberg lui-même qui a repris une idée abandonnée d'un des précédents longs-métrages qu'il a produit. 

 

 

Nuke the Fridge

Invité du podcast de Collider en 2020, à l'occasion de la sortie en Blu-ray 4K de la trilogie Retour vers le Futur, le scénariste Bob Gale avait révélé une version initiale du premier film, qui rappellera bien des souvenirs aux fans de l'archéologue : 

« D'où vient cette idée que la DeLorean fonctionne à l'énergie nucléaire, et que les personnages aient littéralement besoin de maîtriser l'énergie nucléaire pour renvoyer la machine dans le futur ? Bob (Robert Zemeckis) et moi avions vu le documentaire The Atomic Café, mais aussi le film The Atomic Kid – auquel on a rendu hommage sur les affiches du cinéma de 1955 [...]

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photoNolan n'a qu'à bien se tenir 

 

On était obsédé par l'idée de recréer une de ces fausses villes d'essai nucléaire, pour pouvoir la faire exploser. Et vous savez, quand on est scénariste, on peut écrire tout ce qu'on veut dans son script. Donc on a écrit une séquence très élaborée où la machine à voyager dans le temps était un réfrigérateur. C'était ça la version originale : Marty allait être coincé dans le frigo au moment de l'explosion nucléaire. »

En effet, The Atomic Kid, réalisé en 1954 par Leslie H. Martinson, raconte l'histoire d'un prospecteur d'uranium qui se retrouve, bien malgré lui, en plein site d'essai atomique. Irradié par l'explosion, il hérite de pouvoirs surnaturels. Grâce à cette information de Bob Gale, on comprend mieux cette scène délirante, qui semble plus adaptée au ton comique et décalé de Retour vers le Futur.

De plus, la survie de Marty aurait été facilement expliquée par les propriétés quasi-magique de ce frigo à voyager dans le temps. Peu importe, c'est tout de même devenu un moment culte, dont Steven Spielberg est encore fier.

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.