Marvel : la saison 2 de Loki sur Disney+ se précise avec un premier synopsis (et bof)

Axelle Vacher | 31 juillet 2023 - MAJ : 31/07/2023 11:03
Axelle Vacher | 31 juillet 2023 - MAJ : 31/07/2023 11:03

Alors que les mouvements de grève se poursuivent toujours à Hollywood, Disney+ a dévoilé un premier synopsis relativement insipide pour la saison 2 de Loki.

Notre classement des séries Marvel/Disney

Initialement officialisée en novembre 2018, il aura néanmoins fallu patienter jusqu'en juin 2021 pour découvrir la fameuse mini série centrée autour de l'antagoniste le plus populaire des studios Marvel. Et si la série portée par Tom Hiddleston en a finalement déçu quelques-uns à l'issue de sa diffusion, elle a malgré tout profité d'un joli succès.

En effet, si les diverses plateformes de SVoD sont connues pour ne pas s'attarder sur les détails de leurs audiences respectives, Kevin Feige a malgré tout tenu à vanter que Loki était la série Marvel la plus regardée de la plateforme. Aussi, il n'y a rien de bien étonnant à ce que les aventures du Dieu de la malice aient aussitôt été renouvelées pour une deuxième saison. 

 

 

Unglorious purpose

Il s'agit donc de la première série produite par le studio bicéphale Marvel/Disney à bénéficier d'une suite, laquelle sera intégralement écrite par Eric Martin – qui avait déjà collaboré à plusieurs reprises sur la première saison. Pour ce qui est de la direction, Kate Herron a malheureusement décidé de rendre sa casquette, et sera remplacée par le duo Justin Benson et Aaron Moorhead (tous deux co-réalisateurs de la série Moon Knight).

Les expectatives ne volent donc pas bien haut, et ce n'est pas nécessairement le premier synopsis de cette prochaine fournée qui devrait déchaîner les foules :

"Loki sera amené à évoluer dans un Multivers en pleine expansion et toujours plus dangereux en vue de retrouver Sylvie, la Juge Renslayer, Miss Minutes, et plus généralement, découvrir ce qu'implique le libre arbitre et de profiter d'un destin glorieux".

 

Loki : photo, Tom HiddlestonQuand tu découvres un scénario un peu nul

 

Voilà qui est pour le moins... banal ? Attendu ? Prévisible ? C'est que devant cette promesse pour le moins insipide, on en perdrait son latin. S'il fallait toutefois essayer de tirer quelques conjectures de la soupe, on pourrait s'imaginer que la mention de "libre arbitre" désignant Loki pourrait finir d'anihiler toute trace d'antagonisme des veines du personnage – ce qui, très franchement, serait bien barbant.

En effet, selon les dires de Celui qui Demeure, Loki a toujours été prédestiné à être le méchant de l'histoire pour assurer le bon déroulement de la fameuse ligne temporelle sacrée. Désormais libéré des carcans du sort, le personnage pourrait donc devenir un adorable golden retriever. Pour le savoir, il s'agira de patienter jusqu'au 6 octobre 2023... tout du moins, si la série n'est pas repoussée entre temps.

 

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
31/07/2023 à 16:15

Bonjour,
le trailer donne envie de regarder la série. Ils ont été suffisamment malins pour mettre en avant Ke Huy Quan fort de son Oscar pour un film traitant du Multiverse.
Dans mon cas, je regrette que Loki ne soit plus un vilain à proprement parler. C'est le cas également dans les comics et c'est plutôt agaçant. Marvel a fait le coup également avec Magneto, Doctor Doom, Venom, Doctor Octopus et Galactus. C'est une vieille astuce qui traîne depuis les années 40: le Sub-Mariner pouvait selon le contexte être un vilain, un anti-héros ou un héros. Je trouve ça barbant à la longue. Ils ne font ça que parce qu'un héros ou un anti-héros est plus rentable qu'un vilain. C'est une espèce de puritanisme qui traîne depuis longtemps. C'est mal vu de faire d'un mechant pur et dur le protagoniste principal d'un comic book sans y ajouter une sorte de pseudo-justification morale (par exemple, il s'en prend à pire que lui). C'est moins le cas en Europe où Fantômas et Diabolik ont pu se retrouver au centre d'œuvres feuilletonnantes.
J'ai l'impression que le Loki du MCU est clairement en train de changer de camp. C'est vraiment dommage.
Bien cordialement

RobinDesBois
31/07/2023 à 12:37

Le principal problème c'est que la saison 1 aurait totalement pu se suffire à elle même (sans cette fin ouverte). Il aurait fallu apporter une conclusion au personnage et la série serait limite devenue culte et la meilleure chose produite par Disney depuis très longtemps.

Ca sera difficile de faire aussi bien que la saison 1 surtout avec l'affreux ressort scénariste de l'amnésie/reset de mémoire/version alternative des personnages. J'espère qu'on ne va pas assister à des situations où Loki rencontre les persos de la saison 1 qui ont tout oublié et où il doit essayer de leur rafraichir la mémoire.

RobinDesBois
31/07/2023 à 12:26

Je vois pas trop comment on peut émettre un avis à partir d'un synopsis de 3 lignes.

La saison 1 est excellente et je suis pas certain que son synopsis vous aurait fait rêver.

Un indicateur plus intéressant est l'équipe en charge de la série et il me semble que les showrunners et la réalisatrice de la saison 1 ne s'occuperont pas de la saison 2 et ça c'est beaucoup plus inquiétant.

Tom’s
31/07/2023 à 11:34

J’avais pas compris que Moorehead et Benson était sur MoonKnight… ça en dit long sur Marvel et sa broyeuse de talents, il est temps de mètre la pression sur le Studio qui croyait sa formule parfaite pour amadouer le public qui lui a rappelé qu’il n’était pas un enfant de 8ans

ropib
31/07/2023 à 10:55

Je pense qu'on peut résumer la saison 1 de manière insipide alors qu'elle est réussie. Je suis persuadé aussi qu'il est possible de faire un résumé passionnant et original de She-Hulk. Ce n'est pas la question en fait.
En revanche je pense que l'approche de cet article (rapide sans doute, je ne critique pas cet article, qui pourrait servir de prétexte à discussion, si on avait des outils de discussion sur le site) se rapproche de celle des studios Disney. J'ai beaucoup apprécié la première saison de Loki, pour tout un tas de raisons, notamment des raisons subjectives et en fait les productions Disney les moins réussies sont celles qui ont le plus de qualités objectives mais le moins de subjectives (qualitatives en fait, derrière... c'est toute une thèse à approfondir). Et je regarderai la 2nde. Mais je parie qu'elle sera mauvaise : les bonnes fictions chez Disney ne peuvent plus être qu'accidentelles désormais. Dès lors qu'il y a une tentative de reproduction, Disney se prend les pieds dans le tapis.
On pourrait tenter de dire qu'il en va de même pour les autres maisons de production... mais si on est attentif, cette thèse est erronée, la reproduction systématisée de médiocrité atteint des niveaux spécifiques, et à la base, si ce n'est pas un objectif, c'est en réalité une conséquence directe d'une vision et d'une approche idéologique de la fiction et d'un agenda politique (ce que je trouve relativement admirable d'ailleurs, même si j'en suis un opposant).

Pas d'idée de pseudo
31/07/2023 à 09:22

Ah oui... Bof en effet.
J'ai bien aimé la série même si ce n'est pas ma préférée parmi les séries Marvel (j'ai adoré Hawkeye et Falcon et le soldat de l'hiver, oui), mais ça donne pas franchement envie là. J'espère en tout cas que le multivers sera mieux exploité que dans Doctor Strange 2.