La Zone d'intérêt : une bande-annonce brutale pour le choc sur la Shoah du réalisateur d'Under the Skin

Adrien Roche | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 17:12
Adrien Roche | 17 octobre 2023 - MAJ : 17/10/2023 17:12

The Zone of Interest (La Zone d'intérêt en français) de Jonathan Glazer, réalisateur d'Under the Skin, s'est dévoilé dans une bande-annonce qui n'en dit pas trop.

Jonathan Glazer est assurément l'un des plus grands réalisateurs du moment. En 2000, son super film de gangsters Sexy Beast avait déjà marqué les esprits avant qu'il ne réitère l'exploit avec son histoire d'amour tordue Birth. Mais c'est surtout en 2013, avec le chef-d'œuvre Under the Skin, que le cinéaste britannique a bluffé le monde entier. Le film avec Scarlett Johansson avait été très mal reçu à Venise, avant d'être peu à peu réhabilité. Et c'est bien normal pour l'un des meilleurs films des années 2010.

Désormais, le réalisateur est de retour aux côtés de Sandra Hüller, déjà éblouissante dans l'extraordinaire Anatomie d'une chute de Justine Triet. L'actrice est donc présente dans la Palme d'Or du Festival de Cannes... et dans le Grand Prix, remporté par La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer. On a fait pire comme année. Long-métrage unique, La Zone d'intérêt, notre Palme d'Or de l'année, se dévoile un peu plus mais reste énigmatique. La première bande-annonce publiée par A24 n'en dit pas trop et nous laissera pleinement profiter du long-métrage lors de sa sortie en salles.

 

 

 

La zone de sandra

Cette première bande-annonce ne dévoile que les multiples éloges du film, ainsi que la vie de famille de Sandra Hüller et Christian Friedel, qui interprète Rudolf Höss, le commandant d’Auschwitz. Ce dernier essaie de construire avec sa femme Hedwig une vie de rêve pour leur famille dans une maison près du camp. Rien de précieux à se mettre sous la dent dans cette courte bande-annonce, mais largement assez pour comprendre que le long-métrage va faire beaucoup de bruit à sa sortie.

Le long-métrage dépeint toute l'horreur de la Shoah sous un regard nouveau et terrifiant : il fait du quotidien d'un homme monstrueux le centre de son film, pour offrir une vision inédite et osée d'un drame qui hante encore le monde entier. Une nouvelle fois, Glazer nous prouve qu'il est un OVNI dans le paysage cinématographique actuel. Et en prime, le film dispose désormais d'un premier poster absolument sublime, qui lui aussi cache sa véritable nature et continue dans le minimalisme.

 

La zone d'intérêt : Affiche officielleLe plus beau poster de 2023 2024 ?

 

Malheureusement, il va falloir encore patienter un moment avant de pouvoir découvrir La Zone d'intérêt au cinéma. Alors que les États-Unis pourront en profiter dès le 15 décembre 2023, les Français ne verront pas le nouveau chef d'œuvre de Jonathan Glazer avant le 31 janvier 2024. En attendant, vous pouvez revoir son immense Under The Skin ou lire le livre éponyme de Martin Amis.

Tout savoir sur La Zone d'intérêt

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hortensia
24/10/2023 à 07:12

Cela me rappelle bizarrement le roman de Robert Merle, lu dans mon adolescence, "la mort est mon metier"...

Alxs
18/10/2023 à 22:42

Ces images avec la BO de Mica Levi, ça va tout casser - je suis tellement chaud, fait-moi mal Jonathan.

Luis_Gaspardo
18/10/2023 à 20:37

Enfin le monde a les yeux rivés sur ce réalisateur de génie, cela donnera peut-être envie à beaucoup de découvrir ses trois précédents films tous différents et singuliers.

Miss M
18/10/2023 à 12:15

Ce film à l'air d'être aussi puissant que La Chute, mais d'une façon totalement différente. Espérons qu'il ne subisse pas les mêmes critiques absurdes...

Hyeronimus
17/10/2023 à 19:58

Enfin un docu vérité sur Fuck

Kyle Reese
17/10/2023 à 18:10

Le plus beau je ne suis pas sûr mais le plus fort sûrement.

Nicowtine
17/10/2023 à 17:48

Le poster est incroyablement fort quand on sait le sujet du film. Wow