Le futur de Spider-Man : les 5 nouveaux personnages qui arrivent (Madame Web, Spider-Woman...)

Lucas Jacqui | 18 novembre 2023
Lucas Jacqui | 18 novembre 2023

Madame Web, Spider-Woman, Spider-Girl : beaucoup de personnages inédits au cinéma arrivent dans le nouveau film Marvel de Sony, qui sort en février 2024. Voici un petit guide pour s'y retrouver.

Les films d'animation Spider-Man l'ont montré, le fameux Tisseur a un univers dépassant Peter Parker et New York. Et comme le suggère la première bande-annonce de Madame Web, ce monde va être exploré, préparant peut-être une saga plus grande autour du Spider-Verse. Mais entre Madame Web (Dakota Johnson) voyant le futur, les quatre nouvelles héroïnes ayant les pouvoirs de l'Homme-Araignée et le mystérieux vilain (Tahar Rahim), il y a de quoi s'y perdre.

Dans les comics, ces femmes aux spider-capacités gravitent autour de Peter Parker, et se voient entre autres réunies par Madame Web dans la série Spider-Woman de 1999 imaginée par John Byrne et Bart Sears. Néanmoins, leurs liens ne se limitent pas à cette histoire dans laquelle Madame Web est secondaire. De manière générale, on sait peu de choses sur cette surhumaine.

On fait donc le point sur les personnages de Madame Web pour clarifier tout ça.

 

 

1. Madame Web

  • Incarnée par Dakota Johnson dans le film Madame Webb

 

Madame Web : image comicsLa première Madame Web

 

Mis à part dans la série Spider-Woman évoquée en introduction où Madame Web/Cassandra Webb rajeunit le temps de quelques numéros, on connaît cette héroïne pour être une vieille femme clouée dans un fauteuil la maintenant en vie. Elle n'a d'ailleurs rien à voir avec une escapade dans la forêt amazonienne comme dans la bande-annonce, contrairement à d'autres de cette liste.

Naturellement douée de capacités de précognition depuis son plus jeune âge, Madame Web est capable de prédire des événements du futur. En plus de ça, en tant que télépathe, elle joue souvent le rôle de coordinatrice d'opérations ou de mentor des Spider-personnes. De fait, la casquette de leader portée par Webb dans le film a plutôt du sens, même si en comics cette Madame Web n'est jamais sur le terrain.

 

2. Spider-Woman/Julia Carpenter

  • Incarnée par Sydney Sweeney dans le film Madame Webb

 

Marvel : comicsLes toiles, c'est démodé

 

Julia Carpenter est habituée à récupérer le nom d'autres héroïnes. Au départ, elle se nomme Spider-Woman dans Marvel Super Heroes Secret Wars #6 de Jim Shooter et Mike Zeck en 1984. Mais cet alias est aussi celui que porte la première Spider-Woman, Jessica Drew, au même moment. Plus tard, Carpenter se renomme Arachne – le premier pseudonyme de Drew – avant de devenir Madame Web à la mort de Cassandra Webb. À noter que la Webb du film revêt le manteau de cuir rouge qu'a Carpenter sous l'identité de Madame Web dans les comics.

Côté pouvoirs, là aussi, Madame Web mélange les personnages. Dans les bandes dessinées, Julia Carpenter tient ses capacités – dont des projections psychiques de toiles – d'un programme secret ayant utilisé des plantes et du venin d'araignée d'Amazonie. Cette origine liée à une expédition dans la jungle semble, dans le film, associée à Cassandra Webb et non Carpenter.

 

3. Spider-Woman/Mattie Franklin

  • Incarnée par Celeste O'Connor dans le film Madame Webb

 

Marvel : comicsL'Araignée-Humaine

 

Mattie Franklin est, dans les comics, une autre Spider-Woman. Directement liés à Madame Web, ses pouvoirs prennent source dans un rite arcanique auquel Franklin participe aux côtés de Cassandra Webb et Norman Osborn/le Bouffon Vert. À l'issue de cette cérémonie, elle se retrouve douée de dons similaires à ceux de Spider-Man.

Ce n'est qu'après avoir absorbé les pouvoirs d'une vilaine (encore une Spider-Woman !) qu'elle a les membres arachnéens jaillissant de son dos – que l'on voit dans la bande-annonce. Enfin, dans ses premières aventures à la fin des années 90, elle se fait passer pour Spider-Man.

 

4. Spider-Girl

  • Incarnée par Isabella Merced dans le film Madame Webb

 

Marvel : comicsDes pouvoirs bien différents de Spider-Man

 

Aña Corazón, alias Araña, puis Spider-Girl ces dernières années, est l'héroïne la plus récente du groupe puisqu'elle a été créée en 2004 par Joe Quesada, Fiona Avery et Mark Brooks. Avec Corazón, on rentre dans la dimension mystique de l'univers Spider-Man.

En effet, elle gagne ses pouvoirs après avoir été sauvée par un sorcier de la Spider Society, un groupe de guerriers existant depuis mille ans et dévoué aux porteurs du totem de l'Araignée (comme Peter Parker). Durant Civil War, elle va être la "stagiaire" de Miss Marvel/Carol Danvers pendant l'arrestation de Julia Carpenter, marquant sa première rencontre avec Spider-Woman.

Après avoir reçu le tatouage en forme d'araignée de la Society, Corazón peut faire tout ce que fait le Spider-Man des films de Sam Raimi (ses toiles sortent de ses avant-bras). Aussi, elle peut se créer une exoarmure assez immonde.

 

5. Ezekiel Sims

  • Incarné par Tahar Rahim dans le film Madame Webb

 

Comics base de données : Ezekiel SimsEzekiel en causette avec Spider-Man

 

Comme Spider-Girl, Ezekiel Sims (Tahar Rahim) est lié à la Spider Society. Ce membre important du groupe secret obtient ses pouvoirs – identiques à ceux de Parker – après être passé par un rituel dans un temple à l'effigie des araignées au fin fond de la forêt tropicale (une intrigue suggérée dans la bande-annonce de Madame Web). Néanmoins, il n'a aucun costume de Spider-Man noir.

Dès sa première apparition en 2001 dans Amazing Spider-Man #30 de J. Michael Straczynski et John Romita Jr., Ezekiel devient un guide pour Spidey vers une mythologie plus vaste dans laquelle il est central. Il révèle notamment l'existence de Morlun, un vampire interdimensionnel chassant les représentants du totem de l'araignée, ce qui semble être la motivation du Ezekiel de Madame Web.

Madame Web sort au cinéma le 14 février. Viendront ensuite Kraven the Hunter (août 2024) et Venom 3 (novembre 2024). Grosse année pour l'univers Spider-Man donc.

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fliflu
19/11/2023 à 19:19

C est une scaravarienne? A voir selon peter....quil!!!

Grey Gargoyle
19/11/2023 à 14:47

Nota bene : selon la rumeur, Madame Web serait encore un film produit pour 100M$. Vue la conjoncture, c'est trop. Les studios américains crament du cash d'une manière irrationnelle, mégalomaniaque.

Grey Gargoyle
19/11/2023 à 14:40

Hello,
de mon point de vue, Sony commet une erreur classique, prévisible, très fréquente et regrettable.
Ils tirent trop sur la même corde, trop rapidement, trop souvent.
Il y a probablement l'idée d'exploiter au maximum un filon avant qu'il s'épuise sans par ailleurs réaliser que c'est justement de cette manière que le filon disparaît.
Qu'est ce que je veux dire par là ?
Une équipe de Spider-Men et Spider-Women dans Into the Spider-Verse.
Trois Spider-Men dans Notre Way Home.
Une armée de Spider-Men et Spider-Women dans Across the Spider-Verse.
Et maintenant, trois Spider-Women, un adversaire Spider-Man et une precog pouvant voir les futurs alternatifs du Spider-Verse.
Sony est en train de surexploiter la même idée. Ça n'a que peu d'intérêt et le retour de bâton va faire très mal. Le 3ieme volet de films d'animation Spider-Verse sera probablement épargné du fait de sa capacité exceptionnelle technique et car les gens voudront voir la fin de l'histoire. Mais, sinon, ça me semble d'un intérêt très limité pour le grand public.
Bien cordialement

Le Serpent
19/11/2023 à 10:41

Je ne vois pas pourquoi le film ne serait pas aussi pourri que toutes les précédentes tentatives de Sony....le premier Venom avait marché commercialement? Mais depuis?

bipbip
19/11/2023 à 07:10

Y croire, je ne sais pas. mais avoir envie de le voir, oui

Necroko
19/11/2023 à 04:39

je dois être un des rares à y croire à Madame Web