Le remake de ce film culte de Wes Craven vient de trouver un scénariste, et ça donne envie

Elise Moreau | 20 novembre 2023
Elise Moreau | 20 novembre 2023

Le remake d'un film d'horreur culte de Wes Craven, produit par Jordan Peele (Get Out, Us) vient de trouver son scénariste.

En 1991, le maître de l'horreur Wes Craven (La Colline a des yeux, Les Griffes de la Nuit, Scream) a sorti le film Le Sous-sol de la peur. Cette comédie horrifique, racontant l'histoire d'un cambriolage qui tourne très mal pour le cambrioleur, a reçu à l'époque des retours très mitigés. Mais avec de très bons résultats au box-office mondial (31 millions pour un budget de 6 millions), le film s'est finalement imposé comme un vrai succès commercial.

Depuis 2020, on savait que Jordan Peele allait produire un remake de Le Sous-sol de la peur, après avoir réalisé avec brio Get Out et Us. Le film n'avait toutefois pas donné beaucoup de nouvelles et le cinéaste a même sorti son film de science-fiction Nope entre temps. Et alors que Jordan Peele est déjà en train de préparer son quatrième film, ce remake de Le Sous-sol de la peur est enfin sorti des oubliettes avec l'arrivée d'un scénariste.

 

Le Sous-sol de la peur : photo, Wendy RobiePas touche au cinéma de Craven !

 

Dans le sous-sol de Wes Craven

Selon Deadline, Ezra Claytan Daniels devrait s'occuper d'écrire ce remake. Si le monsieur n'est pas connu, il a toutefois participé à l'écriture de deux séries plutôt appréciées : Doom Patrol et Vers les étoiles. Mais plus encore, il s'est surtout fait remarquer avec son roman graphique multi-récompensé Upgrade Soul, dont il avait supervisé l'adaptation en série de podcast en 2022. Pour le moment, Claytan Daniels n'a donc pas vraiment touché à l'horreur ou la comédie, mais son pedigree peut promettre de belles choses, notamment avec le côté fantastique.

Pour rappel, le film original raconte l'histoire de Fool, un jeune garçon qui s'introduit clandestinement dans une maison. Il fait alors face à une situation des plus macabres, dans laquelle un couple de frère et soeur incestueux a mutilé de jeunes garçons et les a emprisonnés sous leurs escaliers. Fool va alors tenter de s'échapper et de sauver Alice, la fille des propriétaires de la maison.

 

Le Sous-sol de la peur : photo, Wendy RobieUn remake tout beau, tout propre

 

Wes Craven avait réalisé le film original dans un contexte politique bien particulier. Sorti quelques années après le mandat de Reagan, le long-métrage se voulait une satire mordante dénonçant les inégalités entre les classes sociales, s'aggravant aux États-Unis à cette époque. Plus de trente ans après, l'idée de remake peut s'avérer pertinente en transposant les inquiétudes du film à celle des années 2020.

Le film étant encore en stade de développement, impossible de deviner quand il sera possible de le découvrir. Le remake de Le Sous-sol de la peur sera en tout cas produit par la boîte de production de Jordan Peele, Monkeypaw Productions, avec Win Rosenfeld également à la production. En attendant, le quatrième film de Jordan Peele, dont le titre n'est pas encore connu, devrait sortir le 25 décembre 2024 (un bon film d'horreur pour Noël, ça se refuse pas).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oldskool
21/11/2023 à 13:07

Y a plus d'idées foutait la paix aux œuvres originales, à chaque fois c'est pour faire de la merde... sos fantômes, freddy, shérif fais moi peur, l'agence tout risque, et j'en oublie des tonnes... bientôt the fall Guy... pffff t'as beau être soit désintéressé soit inculte c'est pathétique à chaque fois en plus un mec comme peeling, je pense pas qu'il soit à la ramasse d'idées...

Le wiwi
21/11/2023 à 10:55

Un remake du sous sol de la peur, peut importe le scénariste fait tout sauf envie.

Serievore
21/11/2023 à 00:52

dans le meme genre de film, avec un sous sol ou se passe des choses tres etrznges, et des cambrioleurs qui arruvent chez une famille bien pire qu eux, il y a le film meconnu "SERIAL KILLERS" , avec les freres james ,serials killers hauts en couleurs, qui sans etre un chef d oeuvre, avait quelques moments plutot sympas, et une ambiance bien a lui.

et qui etait surtout bien mieux que le sous sol de la peur, je trouvé.

SERIAL KILLERS, 1996, de Mike Mendez : testez le si vous avez 1h30 de libre.

Pat Rick
20/11/2023 à 19:01

Film d'horreur sympa mais je ne considère pas Le Sous-sol de la peur.comme culte.