Une bande-annonce monstrueuse pour le thriller horrifique qui plonge au cœur de la préhistoire

Ewen Linet | 15 décembre 2023
Ewen Linet | 15 décembre 2023

Out of Darkness s'est dévoilé dans une bande-annonce qui nous emporte dans un thriller horrifique au coeur de la préhistoire.

La vie des hommes préhistoriques est un terrain à explorer pour le cinéma de genre européen et plus particulièrement celui de l'horreur. Cantonné à des propositions quasi nanardesques ou (très) confidentielles comme Iceman de l'allemand Felix Randau en 2017, tout reste encore à faire. Et justement, c'est le point de départ du cinéaste écossais Andrew Cumming qui a fait ses armes du côté de la série britannique (Payback, Cold Feet). Un terrain vierge qu'il a décidé de caractériser en créant un langage unique pour ses personnages aux côtés d'un archéologue et d'un linguiste.

Ainsi, dans Out of Darkness (qui s'intitulait The Origin lors de sa sélection en 2022 au BFI de Londres), on suit le personnage de Beyah (Safia Oakley-Green) sur plus d'une décennie. C'est d'abord une adolescente qui atteint les rives d'un continent menaçant pour y retrouver des terres d'abondance. Et les premières images d'Out of Darkness sont (très) impressionnantes

 

 

Le Survival ultime ?

Il y a 45 000 ans, la jeune Beyah doit ainsi trouver un nouveau foyer alors que les humains sont affamés, frappés par les bouleversements climatiques. Le pari d'Out of Darkness, c'est de nous plonger dans les paysages grandiloquents d'une terre désolée en jouant sur les peurs ancestrales. Et la bande-annonce promet de ce côté tant la mise en scène d'Andrew Cumming semble s'appuyer sur les phobies qui remontent à l'âge de la pierre.

De la peur des grands espaces à celle du noir, tout semble nous confronter aux quotidiens d'une humanité primitive en proie à toutes les menaces inimaginables. En totale immersion avec ces chasseurs-cueilleurs, Out of Darkness fait émerger le fantastique par une menace surnaturelle que la bande-annonce prend soin de ne pas nous révéler.

 

Out of Darkness : photo, Chuku Modu, Kit YoungEspace Game préhistorique

 

Outre la présence au casting d'une des révélations britanniques en la personne de Safia Oakley-Green, on retrouvera aussi Chuku Modu (Game of Thrones, Good Doctor), Kit Young (Shadow and BoneAlien: Romulus en 2024) et Iola Evans (Choose or Die). Et la bande originale, qui semble décisive dans le long-métrage, est signée par Adam Janota Bzowski qui avait composé celle du Saint Maud de la Britannique Rose Glass.

Pour le moment, aucune date de sortie n'a été confirmée dans l'Hexagone, mais Out of Darkness sortira le 9 février 2024 dans les salles américaines. Aux États-Unis, le film a été notamment présenté au Fantastic Fest en septembre 2023 où les critiques et le public ont salué sa mise en scène. Le film avait d'ailleurs reçu cinq nominations au British Independent Film Awards début 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
moi m'aime
19/12/2023 à 12:10

@ lougnar. De quelle époque tu parles ? ca a été long la préhistoire. prés de 3 millions d'années. précise un peu.

Lougnar
18/12/2023 à 15:58

Les acteurs qui ont les cheveux courts à cette époque c'est une blague !? Et ou sont les grosses barbes ?

machin
17/12/2023 à 20:03

Ouuaaaaaaa,! la pointure dis donc ! Et t'a vutout ça sur ton smartphone ? Chapeau. Te manque plus que revoir un Marvel pour retrouver de la qualité.

J0N
17/12/2023 à 14:01

Cadrage plan-plan, extrêmement convenu, tout comme la photographie, hideuse et attendue. Peu importe le contexte, qui m'aurait attiré, le traitement m'en éloigne immédiatement. Bon, stage 6 quoi...

moi m'aime
17/12/2023 à 13:49

La préhistoire est une période s'étalant sur 2miilions et demi. d'années. Je suis admiratif de voir que beaucoup d'entre vous connaissent toutes ces années d'évolution une par une. Je croyais que ce caniveau ne comprenait que des abrutis, mais je m'aperçoit que de nombreux spécialistes y pataugent. Les nouvelles générations ne sont pas si connes quand meme. Ils ne savent même pas quand l'action se passe, mais savent tout quand même. Trop forts. Allez, vive le cinema., les chieurs dehors.

Flash
17/12/2023 à 08:44

Le look gravure de mode des acteurs m’a gêné aussi.
Sinon la bande annonce en elle même, bof bof surtout destinée à un public assez jeune et peu regardant.

Altaïr Demantia
17/12/2023 à 03:50

Pour résumer l'ambiance de la zone commentaires, apparemment comme les persos ne sont pas crades et ressemblent trop à des humains modernes, ce film n'a aucune valeur aux yeux de certains pour ces raisons.

Apparemment il y a des gens ici qui en savent plus sur la Préhistoire que les scientifiques spécialistes de la question.

Théoriquement on sait que les Homosapiens sont partis d'Afrique il y a 100 000 ans et ont croisé les Néandertaliens il y a environ 40 à 45 000 ans et qu'ils ont fait des enfants ensemble.

Ah et, en Europe la pigmentation de la peau était encore très brune il y a à peine 8000 ans. Ce n'est que plus récemment que la peau des Européens s'est éclaircie. C'est lié à l'ensoleillement et à la fabrication de vitamine D par l'épiderme. C'est une découverte scientifique récente. Dans quelques centaines d'années les descendants des migrants Africains actuelles auront eux aussi une peau plus claire car ils se seront adaptés. Et ça marche aussi dans l'autre sens.

Certains citent "La guerre du feu" comme référence immuable, comme si ce film était un documentaire. Il est basé sur des théories dont certaines ont été invalidées depuis. Et oui, depuis ces 10 dernières années les techniques de décodage de l'ADN humain ont fait un sacré bond en avant et invalidé pas mal de théories héritées du XIXème siècle et basée sur des gros biais racistes et sexistes et pas mal d'extrapolations fantaisistes pour combler les blancs.

Bref, il y a 45 000 ans nos ancêtres étaient déjà des humains modernes et il n'y a aucune raison pour qu'ils aient ignoré l'hygiène étant donné que tous les animaux connaissent les règle d'hygiène de base. On sait aussi que nos ancêtres étaient en meilleure santé et avaient une meilleure constitution physique que nous. Quand au fait de se raser la tête, comment dire... on n'a pas attendu que Dessange ouvre des salons de coiffure pour se couper les cheveux. Le silex bien aiguisé coupe comme un rasoir.

Bref, comme d'hab' les micronazis sautent sur tout ce qui bougent pour critiquer bêtement quelque chose parce que ça ne cadre pas avec leur vision débile du monde.

petitbiscuit
16/12/2023 à 20:42

par moment tu t'attends à ce qu'un mec décroche son téléphone mobile suite à un appel.

a aucun moment une personne n'a pu lever le doigt pendant le tournage pour dire qu'il y un truc qui va pas du tout. les coupe de cheveux au rasoir, les sourires colgates, les costumes, etc

j'imagine le réalisateur disant à ses producteurs "la préhistoire? pour que le public y croit à mort? Fastoche, on va tourner ça en extérieur, pas de fond vert ou de studio et hop barbatruc!"

Kyle Reese
16/12/2023 à 20:32

BA efficace, la mise en scène semble plutôt bien avec de magnifique décors. MAIS ... comme relevé plus bas, y avait pas de rasoir à cette époque seulement des outils en os, bois et silex, j'imagine les hommes bien plus barbus, les vêtements à base de peau bien moins ajustés, c'est beaucoup trop lisse et propre en effet et ça casse l'ambiance préhistorique. Même dans un film comme le 13 ème guerrier qui se passe bien plus tard c'était plus crasseux et réaliste. Bref, à voir si l'histoire se tient ainsi que la mise en scène.

Ari G.
16/12/2023 à 17:56

Pas convaincu (par la B.A. en tout cas) malgré de beaux plans.
Il y a un concept, c'est vrai et l'idée est séduisante. Néanmoins, ils ont à peu près tous des tronches de mannequins "salis" de manière très esthétique. J'aurais préféré un casting de "gueules" à la "The Lighthouse".

Plus