"Un univers sans cohérence" : James Gunn explique pourquoi le DCEU a échoué par le passé

Chloé Chahnamian | 18 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 18 décembre 2023

James Gunn, le patron de DC Studios qui a pour mission de rebooter le DCEU, explique pourquoi cet univers n'a pas fonctionné par le passé.

Sorti en 2013 et réalisé par Zack Snyder, Man of Steel devait être le premier volet d'un univers étendu mettant en scène des super-héros de bandes dessinées DC Comics, et devait surtout venir concurrencer son rival Marvel, et donc le MCU. Si tout avait plutôt bien commencé, en tout cas au niveau du box-office, les spectateurs ont vite déchanté. Après Aquaman en 2018, le plus gros succès de l'univers cinématographique, les scores des films du DCEU ont dégringolé et même la crise sanitaire passée, DC n'a jamais retrouvé les chiffres des premiers films du Snyderverse.

Après le méga-bide The Flash, Blue Beetle a été un nouveau désastre pour DC et avant ça, c'est Shazam 2 qui se ramassait au box-office. DC Studios devait donc trouver une solution. Et la solution choisie a été la suivante : rebooter tout l'univers. La lourde tâche a été confiée à Peter Safran et James Gunn, qui réalisera Superman Legacy, le premier film du reboot. Alors qu'il déclarait il y a peu que les caméos étaient du "porno" et nuisaient aux films de super-héros, James Gunn a aussi dévoilé pourquoi, selon lui, le DCEU avait échoué.

 

 

Trop de films dans le dceu ?

Le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie et de The Suicide Squad passe beaucoup de temps sur le réseau social Threads à parler avec les internautes et partager son opinion. C'est sur ce réseau social qu'il a donné son avis sur le DCEU et qu'il a révélé en quoi son nouvel univers serait évidemment plus cohérent :

"L'un des problèmes avec les oeuvres du DCEU dans le passé, c'est qu'il n'y avait pas de vraie cohérence au sein de l'univers. Ça ne veut pas dire, et je n'ai jamais dit, que toutes les oeuvres animées et les jeux vidéo feront partie du DCU. J'ai dit, et je le répète, que LA PLUPART des films et des séries feraient partie du DCU. Il existe les histoires Elseworlds [label emprunté à une collection DC Comics] comme The Batman de Matt Reeves, mais elles devront rester des exceptions.

Je rajoute juste qu'il y avait beaucoup trop d'oeuvres live action et que les spectateurs étaient confus car ils ne savaient pas quelles oeuvres étaient connectées entre elles, parce qu'il y en avait trop et qu'elles n'étaient pas labellisées."

 

The Batman : photo, Robert PattinsonBatman exceptionnel

 

Trop de films et pas assez de cohérence, voilà le problème du DCEU que James Gunn promet de ne pas reproduire avec son nouvel univers DC. Le cinéaste confirme quand même que toutes les nouvelles oeuvres du DCU n'auront pas forcément de lien entre elles, en citant The Batman, mais que ce ne sera pas la norme.

La série Creature Commandos, qui sera diffusée sur HBO Max en 2024, marquera officiellement le début du DCU. Après ça, le nouvel univers se poursuivra donc au cinéma avec Superman Legacy, qui doit sortir le 9 juillet 2025 dans les salles françaises.

 

Tout savoir sur Shazam ! la Rage des dieux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ChristopheM
26/12/2023 à 10:07

Le probleme ne vient pas de snyder, ni meme de warner je dirais.
Mais plutot, de la demande mediocre du public. Donc warner a suivi cette demande.
Sauf que le plan de snyder etait genial, il s inscrivait sur 10 ans avec flashpoint en guise de fin. Ce qui permettait de repartir avec de nouvelles histoires et de nouveaux acteurs.
Imaginez flashpoint avec jeffrey dean mogan en batman et lauren cohan en joker, avec une guerre amazone/ atlante en sous jacént….
Imaginez jl2 et 3 selon les scenarios initiaux de snyder, et a la fin de ce plan de 10 ans, on s appercoit que c est le reverse flash qui manipule tout depuis le debut….
On est passé a coté d un chef d oeuvre….
Quand j entends que man of steel, et bvs extended cut ne plaisent pas….mais punaise, ce sont les meilleurs films de superheros que j ai jamais vu.

Milit2023
20/12/2023 à 22:52

Ils m'ont perdu car le premier film Superman (C'était le meilleur choix de commencer là ?) était trop long et borring et le climax Batman vs Superman était mauvais (notamment la résolution)
Est-ce que Superman dans l'imaginaire de beaucoup ce n'est pas les séries (celle des années 90 et Smallville) et donc les seconds rôles/l'univers plutôt que le héros?
Est-ce qu'il n'aurait pas fallu un film Batman avec Affleck avant la confrontation et un Batman moins caricaturalement enragé ?
Est-ce ce que les vilains du DCEU n'était pas un peu naze?
Pour Shazaam le choix de l'acteur pouvait se comprendre mais quand on regarde l'anime Justice League, Shazaam est beaucoup plus barraqué que Superman. C'est quasiment Hulk dans la construction de perso : un perso super puissant mais gamin, quand Hulk est super puissant mais instinctif.
Certainement trop d'importance donné aux psychologies des persos dans le DCU. Plus d'actions, d'epique, moins de mélo.

Meez
19/12/2023 à 13:26

Le problème est que le cycle est passé , il y a des chances que cela soit maintenant trop tard.
Pour ce qui est de la cohérence, il en faut forcément à minima si on veut élaborer un univers cinématographique, mais pas non plus faire trop de zèle a la MCU qui est tombé dans l'exacte opposé et ça devient tout autant du n'importe quoi.
En vérité les premiere chose, c'est que le film soit bon...

Ghost Leopard
19/12/2023 à 10:51

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le diagnostic.

Il vient de décrire la situation dans laquelle se trouve Marvel Studios, c'est à dire l'absence d'une direction d'écriture stable qui chapeaute la cohérence globale des différents projets. Marvel a fait illusion grâce à Joss Whedon puis les frères Russo mais, depuis leurs départs, Kevin Feige est seul aux manettes. N'étant pas scénariste, on voit le résultat.

Côté Warner-DC, le studio sortait d'une période prospère grâce à Nolan mais la trilogie Dark Knight était terminée.
Juste après, ils ont été très jaloux des résultats de leur principal concurrent et se sont dit qu'ils devaient suivre la même stratégie le plus rapidement possible.
Man of Steel, première étape de cette stratégie, est un produit hybride : le film commence comme du Nolan et s'achève comme du Snyder. À ce moment là, tout est encore possible.
Si, à mon goût, le film est loin d'être parfait, il peut servir d'amorce à ce qu'ils vont faire par la suite.
Le problème, c'est qu'ensuite, Geoff Johns et Zack Snyder n'ont pas réussi à s'accorder en terme de relations humaines, surtout de relations de pouvoir.
D'ailleurs qui aurait dû être l'équivalent du directeur d'écriture ? Geoff Johns ou Zack Snyder ?
Je n'ai pas constaté d'incohérences graves entre les films de cet univers partagé. Par contre, je n'ai toujours pas compris qui aurait dû être l'architecte à l'époque, Johns ou Snyder ?
Ensuite, pardonnez moi de le dire comme ça, pour DC, je m'en fous complètement de cette histoire de "cohérence".
En comics, les univers Marvel et DC ne sont pas bâtis sur les mêmes fondations.
Marvel est un soap opera ininterrompu depuis le début des années 60, d'où l'envie de répliquer ça à l'écran.
En sens inverse, DC n'hésite pas à faire des reboots fréquents de leurs personnages principaux sans qu'il y ait trop de cohérence globale dans ce qu'ils font. Et ça, c'est comme ça depuis les années 40.
Par contre, DC est capable de développer plusieurs univers fictionnels autour de leurs personnages principaux.
Wonder Woman et Aquaman étaient plutôt bien partis. Les scénarios étaient autonomes et il y avait le matos pour développer des trilogies autour de ces deux personnages.
Le Flash cinématographique est nettement moins réussi que son homologue télévisuel qui, lui, a réussi à développer correctement son univers fictionnel (même si la série n'est pas exempte de défaut).
C'est cette erreur d'appréciation qui me semble préjudiciable.

Chinn
19/12/2023 à 01:36

Comme d'habitude il ne répond à rien du tout

[)@r|{
18/12/2023 à 18:48

Peu importe la qualité des films, la question ne se pose pas de cette façon. Il devrait se concentrer sur le véritable sujet et il y a matière à réflexion.

Le public est complètement lassé par ce genre de film et c'est un problème majeur pour l'industrie du cinéma.

Ciao a tutti !

Dr.Zaius
18/12/2023 à 13:36

Comme à chaque déclaration James Gunn est a côté de la plaque.

La cohérence était pourtant bien là, dans la médiocrité, dans la nullité, dans le foutage de gueule.

Flo
18/12/2023 à 13:35

Aucune cohérence de ton, plus la moindre cohérence dans le travail de Snyder et personne pour pouvoir reprendre son flambeau tout en faisant comprendre aux réalisateurs qu'ils doivent être au service des personnages plutôt que de leur égo.
Et ce n'est pas en communiquant toutes les cinq minutes que Gunn va régler quoi que ce soit. C'est même l'inverse : quand il aura accumulé les déclarations contradictoires, il n'y aura plus la moindre confiance.
Mieux vaut la méthode Feige... Jouer les Sphinx mystérieux, et ne se montrer que quand on a quelque chose de massif et concret à annoncer.

Cidjay
18/12/2023 à 12:42

Je pense que ça à quoi fait allusion james Gunn, c'est surtout, toutes les séries en parallèles du DCEU, qui ont peut-être pu rebuter une certaines partie des moins informés.
Car pendant le déroulé du DCEU (exclusif au cinéma) , il y avait aussi pléthore de séries DC (Arrow, the Flash, legends of tomorrow, Doom Patrol, titans) qui n'étaient pas raccordées au DCEU, sauf que certains ont pu avoir l'impression que ces séries l'étaient et qu'il serait difficile de suivre le tout.
Marvel a aussi eu ce problème, avec les séries Netflix, Agent of Shield, les inhumains et autres...
qui étaient des séries sensées être raccrochées au MCU du cinéma (Ce pour quoi Disney a tout arrêté concernant les séries confiées à d'autres tudios, pour ne garder q'une gamme de séries liées au MCU mais uniquement sur Disney+, du Damage control en quelque sorte).

Bref, là , ça y est plus ou moins du côté de chez DC, il n'y a plus de séries chez les autres studios, DC va enfin pourvoir reprendre les commandes de son univers étendu.

Truc Bidule
18/12/2023 à 11:20

Le probleme vient de Snyder et Warner qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur Batman Vs Superman.
Pour rappel la version cinema était incompréhensible (ou présentait des lacunes) alors que la version longue etait plus cohérente et agréable à regarder.
Donc contrairement à Arnaud (le vrai), je ne pense pas que le nom de Snyder fait fuir les spectateur. Le BO est tout de meme de 825 millions. Bien sûr ce n était pas le.milliard attendu mais il semble que le nom de Snyder n est pas à l'origine de cette petite deception mais plutôt la qualite de la version ciné.
Après la faute de Snyder est son incapacité de livrer une histoire cohérente en 2h ou 2h30.
Et celle de Warner de penser qu'un film incomplet peut berner les spectateurs.

Plus