Jonathan Majors viré par Marvel après sa condamnation : changement de plan pour Avengers 5

Axelle Vacher | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 10:37
Axelle Vacher | 19 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 10:37

Alors que Jonathan Majors a été jugé coupable d'agression et de harcèlement, Marvel décide de s'en séparer. Mais qu'est-ce que cela implique pour Avengers : The Kang Dynasty, et le reste de la phase 5 ?

Décidément, tout fout le Kang chez Marvel, et ce mauvais jeu de mots est plus d'actualité que jamais. Outre le désintéressement global auquel les diverses productions de l'estampille semblent être en proie, le scandale relatif à l'affaire Jonathan Majors a gentiment mis en péril une poignée d'arcs narratifs propres à la Saga du multivers et son éventuel dénouement.

Récemment, il avait par exemple été communiqué que le cinquième Avengers, sous-titré The Kang Dynasty, avait non seulement perdu son réalisateur, mais aussi, son scénariste, remplacé au pied levé par Michael Waldron. Si ces deux arlésiennes consécutives ne devraient pas impacter la sortie du film, prévue au 29 avril 2026, force est de constater qu'elles s'imposent en témoin d'un joyeux bazar. 

 

 

 

quel avenir pour la phase 5 ?

Rapidement, il a ainsi été spéculé que Waldron, qui a officé sur les deux premières saisons de la série Loki, aurait été embauché à l'écriture pour mieux balayer Kang le Conquérent sous le tapis. Une théorie corroborée par un précédent rapport de Variety, lequel avançait que Marvel disposait déjà du méchant idéal pour se sauver de l'enfer Jonathan Majors. Il s'agissait désormais de patienter jusqu'à la conclusion du procès pour en apprendre davantage sur les dispositions mises en place par le studio.

Le 18 décembre 2023, Majors a bel et bien été jugé coupable pour harcèlement et agression, et le studio s'est empressé de réagir en se séparant promptement de l'acteur. Son personnage ayant été introduit en 2021 comme le nouvel antagoniste censé assurer la relève de Thanos, inutile de dire que ce renvoi implique de gros changements pour le MCU. 

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : photo, Jonathan Majors, Paul Rudd"Allez ciao"

 

Si d'après The Hollywood Reporter, The Kang Dynasty est toujours d'actualité, le film s'est retrouvé allégé de son sous-titre évocateur pour mieux être renommé Avengers 5. Faut-il en déduire que le Conquérant ne sera plus au coeur du récit, et pourrait être évacué de la Phase 5 d'ici de prochains projets ? Le personnage sera-t-il plutôt amené à être interprété par un nouvel acteur (une éventualité aisément réalisable grâce au Multivers) ? 

Pour le moment, rien n'est moins sûr. Il s'agira cependant de noter que suite au flop légendaire d'Ant-Man 3, censé introduire le personnage sur grand écran, le succès de l'intrigue consacrée à Kang semblait déjà plus ou moins compromis, et il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Marvel ait déjà commencé à corriger le tir bien avant la condamnation de Majors. Reste à savoir de quoi il en retournera à l'avenir.

Tout savoir sur Avengers 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gaow
20/12/2023 à 08:46

Perso, même dans les comics je trouve Kang peu intéressant car c'est un personnage issu d'histoires de voyage dans le temps et de paradoxes compliqués et nanardesque au possible. Un antagoniste doit être, je trouve, mieux écrit que ça, avec un but clair et une véritable aura.. Le Kang qui est increvable car il a une infinité de variants, omg que c'est nul et sans aucun sens !

Rastan999
19/12/2023 à 22:14

A la vitesse où Marvel brule ses cartouches, il va pas rester grand chose d’interessant à raconter d’ici peu

Fliflu2
19/12/2023 à 20:50

Reboot!!!

Mika
19/12/2023 à 17:22

Vous n'aviez pas écrit que Majors avait négocié dans son contrat d'être le seul visage de Kang au cinéma ?

Alice
19/12/2023 à 15:19

doctor DOOM svp pour les prochains Avengers en duo F4

lemon0
19/12/2023 à 14:33

ça ne change rien puisque personne ou presque n'a vu le film dans lequel il joue Kang hahaha

Cl3ms
19/12/2023 à 13:24

Avec Loki qui "protège" le multivers avec toutes les variances et pas uniquement la continuité de Celui qui Demeure (si j'ai bien compris la série), Feige peut se permettre n'importe quoi, sous réserve de justifier les voyages temporelles ou entre réalités ? (et on a vu avec Endgame, DS2 et NWH qui ne lui faut pas grand-chose pour amener ces événements).

Perso, je parierais plus sur un variant de Loki qu'un recast de Kang. Surtout que ça permettrait de faire revenir Hiddleston dans la trame principale qui n'a remplacé ni Chris Evans, ni Scarlett Johansson, ni RDJ, ni Boseman en terme de leadership ; et où Hemsworth joue à "je t'aime moi non plus" après chaque film.
Cumberbatch, Holland et Seb Stan ont besoin de renfort à mon avis

RobinDesBois
19/12/2023 à 12:47

"Rapidement, il a ainsi été spéculé que Waldron, qui a officé sur les deux premières saisons de la série Loki,"

Il me semble que Waldron a été peu impliqué sur la saison 2. En tout cas il n'a scénarisé aucun épisode.

On sent une baisse de qualité d'écriture et d'encadrement sur cette saison 2 et je pense que c'est du au départ de la réalisatrice et une moindre (voir aucune) implication de Waldron.

Sinon je rejoins Eusebio, je connais mal Majors mais dans Loki il est catastrophique. Il cabotine à mort, il en fait des tonnes, tout est surjoué et forcé. Son interprétation malaisante de Celui qui Demeure gâche en parti le dernier épisode de l'excellente saison 1. Et en Timely il est insupportable.

Je suis contre la cancel culture mais s'il pouvait être remplacé par un autre acteur je ne le regretterais pas. Comment ont-ils pu autant se foirer sur le casting de ce personnage clé ? Et personne pour le recadrer en lui demandant d'avoir un minimum de retenue ?

Ghost Leopard
19/12/2023 à 11:01

Simple :
- on rend à Kang le masque qu'il a dans les comics et on change d'acteur.
- on accélère le plan avec Doctor Doom qui, de toute façon, était très certainement envisagé dès le départ.
Perso, ce sera moins frappant que le changement de cast entre Iron Man 1 et 2 et entre Incredible Hulk et Avengers.
Un non évènement, donc.

Rorov94m
19/12/2023 à 10:44

Le "in da club" commence à se remplir:
Nate Turner, Polanski, Bill Cosby, Jonathan Major, R Kelly, Mike Tyson, Ike Turner, Weinstein, Epstein...et il y'a encore la queue à l'entrée: Depardieu, Asia Argento, Kevin Spacey, Oprah Winfrey...

Plus