Megalopolis : Apple et Amazon en pleine guerre pour acheter le film de science-fiction de Coppola ?

Augustin Olivier | 25 avril 2024
Augustin Olivier | 25 avril 2024

Alors que le destin de Megalopolis est encore incertain, Apple et Amazon seraient en guerre pour distribuer le film de Francis Ford Coppola.

Depuis que les premiers retours sur Megalopolis ont fuité, les cinéphiles sont d'autant plus curieux de découvrir le nouveau film de Francis Ford Coppola, même si la route est encore longue. En effet, Megalopolis, que Coppola a lui-même financé faute d'investisseur, est un peu dans une impasse, puisqu'il n'a toujours pas trouvé de studio pour le distribuer, notamment pour deux raisons. Premièrement, Coppola veut garder un contrôle total sur son film et veut choisir un distributeur qui suivra ses exigences (chose non aisée). Et deuxièmement, justement, les accords seraient complexes par rapport aux critiques sceptiques sur  le potentiel commercial de Megalopolis.

Toutefois, selon Le Point, Megalopolis aurait trouvé un distributeur en France avec Le Pacte (Anatomie d'une chute, Les Misérables), ce qui serait une nouvelle rassurante pour le marché français. Et du côté des États-Unis, malgré une crainte sur la "vendabilité" du film, une guerre se serait lancée pour rafler la mise entre les deux mastodontes Amazon et Apple.

 

Megalopolis : photoQui pour construire Megalopolis ?

 

Megalopolis entre Apple et Amazon

Selon Variety, Apple et Amazon s'affronteraient en effet pour la distribution américaine de Megalopolis. Il ne serait ainsi pas étonnant qu'un des deux studios de streaming termine avec le film en poche, d'autant plus quand on connait leurs stratégies de sortie respectives. Alors qu'ils essaient chacun à leur manière d'accaparer de grands films et de grands noms du cinéma, il semblerait que les deux studios cherchent véritablement à marquer l'industrie d'une façon ou d'une autre (et surtout à coups de gros billets).

Megalopolis ne serait évidemment pas le premier exemple, à l'image de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Napoléon de Ridley Scott, qu'Apple avait carrément produit pour des montants astronomiques. Dès la pandémie (qui a définitivement bien profité aux plateformes de streaming), Apple avait même racheté plusieurs projets, dont le film de sous-marin avec Tom Hanks USS Greyhound en 2020 pour 70 millions de dollars et le thriller Emancipation en 2022 pour environ 120 millions. De son côté, Amazon avait par exemple racheté The Tomorrow War en 2021 pour la somme record de 200 millions de dollars (pour un film qui volait finalement assez bas).

 

Breaking Bad : tas de billetsAmazon et Apple devant débourser pour Megalopolis :

 

Quoi qu'il en soit, on ne connaitra sûrement pas le fin mot de cette histoire tout de suite. Cela se décidera sans doute à Cannes, dans le bon ou le mauvais sens pour Megalopolis. Le choix d'Apple et d'Amazon dépendra probablement des retours et des critiques que recevra le film (en gros, Megalopolis sera-t-il le grand retour de Francis Ford Coppola ?), sachant que d'autres gros studios pourraient également investir cette bataille en cas de succès.

On devrait en savoir plus à partir du 17 mai, jour supposé de la première mondiale de Megalopolis sur la Croisette. En tout cas, si l'information du Point concernant la distribution française est confirmée, on pourrait voir Megalopolis arriver chez nous dès septembre de cette année.

Tout savoir sur Megalopolis

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
27/04/2024 à 17:08

@ Robin des bois :
C’est le Pacte qui distribue en France. Ça m’étonnerait qu’il fasse l’impasse sur une sortie cinéma.

@ Angel :
Un peu comme ton commentaire, en fait.

RobinDesBois
26/04/2024 à 12:51

Si ça sort au ciné en France c'est parfait. Pour les américains j'espère que c'est Apple qui obtiendra les droits puisqu'ils sortent certains de leurs films au ciné.

Ghost Leopard
26/04/2024 à 10:17

C'est bien. Content pour Coppola.

EddieFelson
26/04/2024 à 10:09

Hocine +1

Hocine
25/04/2024 à 20:22

Heureusement, Megalopolis sortira dans les salles françaises. J’espère qu’il en sera de même pour le projet ambitieux de Kevin Costner, Horizon: une saga américaine.

angel
25/04/2024 à 18:35

OSEF