Ce film d'horreur complètement fou débarque enfin sur Netflix et vous ne devez surtout pas le rater

Owen Carrel | 2 mai 2024
Owen Carrel | 2 mai 2024

Le catalogue Netflix va accueillir dans ses rangs un des films d'horreur marquants de ces dernières années, au scénario complètement fou.

Ces dernières années, l'horreur au cinéma compte parmi les genres les plus diversifiés et inventifs. Si les grosses franchises sont plus que jamais entrées dans une logique purement économique (coucou Conjuring ou le dernier Exorciste), les propositions indépendantes n'ont peut-être jamais été aussi nombreuses et ingénieuses. 

Des réalisateurs de talent ont émergé dans le genre, comme Ari Aster ou Jordan Peele, et de plus en plus de producteurs semblent enclins à donner leur chance à de jeunes réalisateurs. On peut citer le sympathique La Main en 2023, l'excellent Vermines réalisé par le français Sébastien Vaniček, le carton de Smile qui va avoir le droit à une suite ou le tout récent Immaculée avec Sydney Sweeney. En bref, les films d'horreur ont la cote, et il ne faut pas rater un des projets marquants de 2022, qui débarque enfin sur Netflix.

 

 

L'arrivée de Barbare sur Netflix

Alors qu'il était directement sorti sur Disney+ en octobre 2022, le film Barbare n'était plus visible légalement en France depuis quelques mois (Disney l'ayant supprimé de sa plateforme). Heureusement, le huis clos horrifique fait donc son apparition sur Netflix en ce 2 mai 2024. Et c'est une occasion rêvée de se (re)plonger dans ce formidable cauchemar, qui avait fait sensation. Il s'agit du premier long-métrage en solo de l'acteur, scénariste et réalisateur Zach Cregger, et de sa première incursion dans l'horreur. 

Et pour un baptême du feu, le cinéaste s'en est plutôt très bien tiré, avec un scénario simple mais rudement efficaceBarbare suit donc le personnage de Tess, incarné par Georgina Campbell, qui réserve un Airbnb à Detroit. Cependant, à son arrivée, elle réalise que la maison est déjà occupée par un homme, Keith (Bill Skarsgard, aka le clown de Ça). Le film aurait pu se cantonner à un huis-clos flippant avec les deux personnages, surtout grâce au charisme inquiétant de Skarsgard, mais Barbare avait plus d'un tour dans son sac. Il faisait le choix d'une histoire qui multiplie les détournements malins, sans jamais perdre de vue son message, à la fois assez original dans l'horreur et pertinent. 

 

Barbare : photo, Georgina CampbellDans le terrier du lapin qui fait peur

 

Terriblement moderne, le long-métrage n'oubliait pas son rôle premier en cours de route et offrait de très belles séquences de frousse. Son aspect imprévisible était d'ailleurs probablement sa plus grande qualité, et la critique ne s'y était pas trompée. Le film avait obtenu la note moyenne de 78/100 sur Metacritic, indicateur d'une bonne réception aux États-Unis. 

Des bons retours qui s'étaient traduits par un excellent parcours au box-office, avec 40,8 millions de dollars récoltés sur le sol américain (45,4 en comptant les autres territoires) pour un budget de seulement 4 millions. Pour ceux qui l'ont raté, son retour sur Netflix est donc l'occasion idoine de se laisser surprendre.

Tout savoir sur Barbare

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
03/05/2024 à 13:26

@madolic : et toi ? ça se passe bien avec ta péd*philie ?

écoute, si tu as vraiment quelque chose à dire qui ne soit pas du domaine de ton incompréhension et de tes gros problèmes d'interprétation sur mon commentaire, j'aurai préféré que tu prennes 3 minutes pour poster un message avec des arguments ou simplement des questions, je pense que tu es assez grand pour pouvoir aligner 3 phrases, si tu es trop fainénant pour le faire, j'imagine que tu aurais aussi pu te priver de poster ton commentaire.
et j'aimerai bien savoir à quel moment dans ton cerveau tu as déformé mes propos pour les raccourcir en une histoire de racisme ?

Après, tu peux aussi faire quelque chose d'incroyable, qui n'existe PAS (plus) à notre époque
C'est me dire : excuse moi, j'ai mal interprété tes propos...
mais ça je pense que c'est pas une option que tu puisse te permettre.

kast_or
03/05/2024 à 12:07

Je rejoins d'autres avis. Barbare était vraiment excellent sur la première moitier. La tension retombe en même temps que les révélations.
La fin est bof

Madolic
02/05/2024 à 22:55

@Cidjay
ça se passe bien le racisme ? ...

Jayjay
02/05/2024 à 20:47

Barbare, le film d'épouvante qui va enfin cartonner grâce à la puissance de Netflix et ses jeunes abonnés.

Mouais
02/05/2024 à 20:15

Très bonne première moitié. 2e plus oubliable. Fin assez ridicule.
Dommage que vermines soit avec des araignées ca m'a presque donné de le voir =)

Flash
02/05/2024 à 19:10

Le film est pas trop mal, mais la fin est vraiment passable.

Cidjay
02/05/2024 à 18:18

Par contre Barbare est très sympa ! surtout sa première moitié !

Cidjay
02/05/2024 à 18:18

"l'excellent Vermines réalisé par le français Sébastien Vaniček"

En vrai, la seule chose qui donne envie de sauver ce film, c'est qu'il est Français (et que ça fait plaisir de voir un film de genre de chez nous) mais franchement je préfère encore voir "Arach Attack" ou même le bon vieux "Arachnophobia".
Le personnage principal de Vermines... en vrai, il aurait dû mourrir en premier tellement il est insupportable !
Un vrai petit lascar de cité qui ne sait pas parler, ultra violent en toutes circonstances, tant dans sa façon de paler que ces actes (Le sourire du 93 en prime, une seule émotion dans le visage combinant un mélange de nonchalence, de mépris et de haine)
Tous les personnages secondaires sont c*ns (à part un ou deux qui sont à peu près normaux) , mention spéciale pour le voisin facho "méchant blanc" et les flics qui tirent partout !
Les facilités scénaristiques qui se seraient fait dégommer dans un film ricain, avec des araignées qui prennent 1000 fois leurs taille d'origine en moins de 24h (alors qu'elles ne sont sensées que décupler leur taille par le facteur stress dû à l'environnement) T'inquiétès, c'est pas magique, c'est français ! (remarque le stress de la cité, ça en pousse beaucoup à faire de la gonflette)
et puis, la réal devient ultra brouillonne vers la fin du film, shaky cam à mort et dans le noir quasi intégral.
Une grosse déception pour ma part, dommage, je pensais vraiment en lisant la critique d'écran large que le film allait me plaire.

@tlantis
02/05/2024 à 18:17

encore un de ces films d'horreur ou tu patiente pendant tout le film et a la fin tu es la tout sa pour sa et tu as perdu 2h00 de ta vie