Idris Elba sera le héros de La Tour Sombre de Stephen King

Jacques-Henry Poucave | 10 décembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 10 décembre 2015

Idris Elba ne sera pas James Bond, mais il pourrait bien obtenir le rôle de Roland Deschain. Qui ça ? Roland voyons ! Le héros de La Tour Sombre.

Cette adaptation du livre le plus ambitieux de Stephen King est dans les tuyaux depuis 2007 et a recruté il y a quelques mois Matthew McConaughey dans le rôle d’un des grands méchants, à savoir L’Homme en noir.

La Tour Sombre est une saga de fantasy (et aussi d’horreur, et aussi d’aventures) en 7 tomes, située sur plusieurs époques, dans notre monde et dans plusieurs autres dimensions, lesquelles brassent notamment un univers mélangeant western post-apocalyptique et légende Arthurienne. Certes, dans les textes originaux, Roland était décrit comme caucasien, mais le choix d’Idris Elba pour l’interpréter semble assez pertinent.

 

 

En effet, les deux hommes sont d’un âge similaire, d’un charisme comparable et surtout, le personnage du Pistolero appartient à un monde totalement mythique, composite et métissé. Il n’y a donc rien d’incohérent ou d’absurde à changer ainsi sa couleur de peau. Sans compter que la dureté et l’ambivalence de ce héros à part colleront parfaitement à Elba, qui rappelle encore avec Luther combien il compose de parfaits héros écorchés.

Autre inconnue : le format de La Tour Sombre. Envisagé comme une série de films, puis comme une série tout court, puis comme un mélange, ce projet pharaonique et magnum opus de Stephen King devra trouver une forme qui lui permette d’adapter vraiment une des créations les plus éclatantes, riches et inclassables de la littérature américaine contemporaine.

 

Tout savoir sur Idris Elba

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Talia
30/01/2016 à 01:26

La Tour c'est mon rêve de voir la saga adapté. Mais alors voir cet acteur dans le rôle de Roland c'est à pleurer. Il est décrit comme vieux, moche et les yeux bleu !! Mais au delà si c'est vrai ils devront modifier le personnage de Susannah. Et certain éléments dans la relation Roland/Susannah seront supprimé.

Murata
12/12/2015 à 21:14

Et du coup, le rôle de Suzanna sera joué par une blanche ? ^^

Natla
11/12/2015 à 09:33

Et si justement ça devait passer par ce genre de casting le changement ? Pour qu'on ait ensuite plus de rôle originaux pour les blacks ?
Quand on voit que même Exodus ne suffit pas à filer des rôles à d'autres que des blancs, on est en droit de se demander si vraiment tout le monde s'en fout pas un peu, et que le système tourne en rond.
Donc franchement avoir Elba dans Dark Tower, si ça fait crier au scandale certains, ça me dépasse, et ça prouve qu'il y a bien un souci si c'est un critère théorique de "oh mon dieu catastrophe" plus encore que le nom du réal ou la présence de Goldsman au scénar

uug
11/12/2015 à 07:58

Mais quesqu'il a cet acteur à vouloir absolument incarner des personnages blancs ????
Qu'ils aillent se faire foutre avec leur connerie, ils m'ont gonflé.

un noir
11/12/2015 à 07:35

Le truc c'est que ça va encore lancer une polémique à la noix sur la transparence ethnique des rôles au cinéma, et ça tombe souvent sur Elba car il a le talent qui fait qu'il dépasse son type ethnique, comme un brun peut jouer un blond car il a le talent qu'on veut pour ce blond plusque tout les blonds qu'on a casté.

Ca dénote juste du mal le plus profond qui ronge hollywood ,le manque d'originalité et de nouveauté, qu'ils fassent des histoires originales intéressantes pour Idris Elba si il les inspirent, qu'on ai de nouveaux héros, et des histories nouvelles plutôt que de tout le temps essayer de nous mettre des blancs à la place d'égyptiens antique, et des noirs à la place de héros blancs.

Quel époque de merde.

Damien Thorn
11/12/2015 à 01:57

Idris Elba je le verrais bien en Idris Elba, jouant pour Idris Elba sur une planète qui s'appellerait Idris Elba. On pourra même faire un univers étendu où d'autres Idris Elba viendraient pour péter la gueule d'Idris Elba mais à la fin c'est Idris Elba qui gagnerait, sauf qu'en fait non, c'est Idris Elba qui se serait fait passé pour Idris Elba dans un twist éblouissant jamais vu au cinéma, sauf que tout se met à déconner d'un coup et les Idris Elba paniquent, et c'est l'apocalypse, avec des roux qui courent partout, sortis de nulle part, et c'est à ce moment là qu'on dézoome de la supposée planète Idris Elba, mais en fait cette planète c'était juste un point sur une bande noire sur la page d'accueil d'ÉcranLarge. :(

ANDYnewman
11/12/2015 à 01:00

J'ai lu le roman. Je suppose que Ron Howard, Akiva Goldsman et Brian Grazer aussi. Preuve que c'est pas si aberrant que ça. Respire.

jim nastick
11/12/2015 à 00:32

juste pour respecter un minimum le personnage du roman ! c'est aussi simple que ca ! mais ca t'échappe , puisque toi aussi tu ne dois pas avoir lu le livre ! pour ceux qui l'ont fait , c'est une abbèrration ! tout le monde n'est pas pret a gober n'importe quoi .

ANDYnewman
10/12/2015 à 22:59

En quoi prendre un acteur super doué, super branché, et noir, pourrait briser d'avance un film ? Sérieux, c'est au moins aussi grave que prendre un blond, un brun, un mec de 2m10 ou 1m60, avec un gros nez ou des lèvres charnues, ce n'est pas du tout le principal faut arrêter.

jim nastick
10/12/2015 à 20:05

hollywood c'est vraiment du grand n'importe quoi maintenand ! j'aime beaucoup idris elba mais lui faire jouer ce role est aussi débile que de lui faire jouer james bond ! les producteurs n'ont pas du lire le meme roman que moi ! ou ils ont rien compris , ou alors ils ne l'ont pas lu du tout ! et un bon sujet de gaché ! un de plus. du grand art !

Plus