Pour Charlize Theron, le sexisme à Hollywood est la faute du public

Sophie Sthul | 24 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 24 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les débats autour de la diversité dans le cinéma américain, qu’il s’agisse des questions de représentation des minorités ou de sexisme sont au cœur de l’actualité hollywoodienne.

Interrogée par le London Evening Standard, Charlize Theron a livré son sentiment quant à la question du manque de représentation des femmes à Hollywood. Alors que les comédiennes qui regrettent le manque de personnages féminins forts sont de plus en plus nombreuses, Theron a exprimé un point de vue légèrement divergent.

« Vous savez, les gens disent : C’est quoi le problème à Hollywood ? Je veux faire des films avec des personnages féminins forts… Mais le problème n’est pas là. Il se trouve au sein de la société, en nous. »

 

Photo Charlize Theron, Nicholas Hoult

 

Et tout laisse à croire que Charlize Theron, qui a joué une des héroïnes les plus marquantes de ces dernières années en incarnant la furiosa de Mad Max (et sera prochainement à l'affiche de Fast & Furious 8, ainsi que dans Le Chasseur et la Reine des Glaces). En effet, pour l’artiste, bien qu’elle ait déjà exhorté les studios à prendre les devants, la responsabilité finale est entre les mains du public.

« Quand nous faisons ces films, personne ne va les voir, c’est donc un problème social, vraiment, plus qu’un problème hollywoodien. Au bout du compte, c’est une industrie et ils font les films pour lesquels ils ont un public. »

 

Photo Emily Blunt, Charlize Theron

 

Bien sûr, on ne saurait réduire ce débat à une simple opposition entre maturité du public et volontarisme des producteurs, mais le point soulevé par Theron demeure pertinent. Ainsi, comme c’est le cas en matière de divertissement, il demeurera très compliqué de proposer au grand public des œuvres « différentes », tant qu’il ne les plébiscitera pas, comme ce fut le cas jusqu’au début des années 80.

Enfin, on pourrait également rétorquer à l’artiste que si le public ne plébiscite pas les œuvres dans lesquelles des femmes tiennent le premier rôle, c’est parce que ces dernières sont rares, et qu’in fine, la responsabilité de proposer des créations audacieuses , battant en brèche le sexisme ambiant, revient bien à Hollywood.

Bref, on n’en n’a pas fini avec cette discussion de fond.

 

Affiche officielle

Tout savoir sur Charlize Theron

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bolderiz (le vrai, parce plus haut c'était pas moi!)
25/02/2016 à 14:09

Chère Charline avant de se permettre de donner des conseils au public, veux-tu bien, stp, arrêter de jouer la pétasse roulant du derche pour les pubs Dior, qui , vraiment donnent une image ô combien positive des femmes...

Johnny Sack
25/02/2016 à 11:02

On n'a malheureusement été dans l'impossibilité de changer de planète à l'époque de l'esclavage, par exemple. Donc misère sur ceux qui ne sont ni dans le déni, dans la caricature extrémiste.

Dirty Harry
25/02/2016 à 10:51

Donc il faut changer : les producteurs (tous sexistes) le public (tous sexistes) les artistes (au service de ces deux conglomérats de la pensée stéréotypée) : allons au bout de la logique donc : changeons de planète terre et d'espèce, cette saleté d'homo sapiens avec sa différence homme/femme qui est un scandale aux yeux de l'idéologie égalitariste ! Quoi ? Les films avec un transsexuel comme héros n'attirent pas les petits enfants ?? Une femme n'arrive pas à incarner l'autorité et l'héroïsme de manière crédible ? Mais dans quel monde horrible on vit : vite fabriquons la symbolique nécessaire à rassurer notre bonne conscience si tolérante et si pure face à ces horribles reliquats du passé qui n'ont absolument à nous enseigner !! Au moins là le narcissisme de tous sera enfin comblé et le salut sur terre réalisé et on pourra jeter tous ces vieux films pourris avec des hommes courageux et virils aux poubelles de l'Histoire ! Adieu Indiana Jones, Adieu James Bond, Adieu Sherlock Holmes, Adieu D'Artagnan ! Enfin nous le peuple supérieur égalitariste pourront régner et diriger la conscience de tous ces abrutis qu'on méprise et qui causent tant de malheur dans ces sociétés riches et confortables où le port du bermuda est autorisé !

Lane48
24/02/2016 à 22:03

Une intervention intelligente suffit à clore ce vain débat. Merci Charlize !

Bolderiz
24/02/2016 à 20:29

"Et tout laisse à croire que Charlize Theron, qui a joué une des héroïnes les plus marquantes de ces dernières années en incarnant la furiosa de Mad Max (et sera prochainement à l'affiche de Fast & Furious 8, ainsi que dans Le Chasseur et la Reine des Glaces)."

Euh, cette phrase ne veut rien dire...

tita
24/02/2016 à 18:38

Pour infos Charlize Theron ni meme Universal n'ont confirmés pour Fast and Furious 8 !!!!

London Underground
24/02/2016 à 18:22

Nous sommes sexiste... et on paye pour ça.

Hasgarn
24/02/2016 à 17:41

C'est sur, ce débat n'a pas fini d'exister. On sait tous que le plus dur, c'est de faire bouger les mentalités.
Et c'est vrai pour les spectateurs comme pour Hollywood.