Battlefield 2042 : entre désertion des serveurs et report de la saison 1, les fans enragent

JL Techer | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 11:02
JL Techer | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 11:02

Battlefield 2042 continue sa descente aux enfers. Entre le report de sa saison 1 et des serveurs désertés, les fans sont à bout de nerfs.

"Le lancement de Battlefield 2042 n'a pas répondu aux attentes." Ces mots d'Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, proviennent du dernier rapport trimestriel d'EA concernant ses résultats financiers. Une déception alors que le reste du document met en valeur le fait que le dernier trimestre 2021 a été le plus rentable de l'histoire de l'éditeur, en particulier grâce aux excellentes performances de FIFA 22 et de Apex Legends.

Le FPS d'Electronic Arts a été lancé en novembre 2021, après un ultime report d'un mois, destiné officiellement à améliorer l'expérience des joueurs. Basé sur l'idée de batailles à très grandes échelles, avec une météo dynamique et des éléments d'environnements hautement interactifs, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de customiser presque tous les paramètres  de leurs parties, BF2042 n'est pas parvenu à convaincre grand monde. 

 

Battlefield 2042 : photoExplosion de la fusée BF2042

 

Bourré de bugs en tout genre, souffrant d'une instabilité système sévère, et de serveurs en ligne multijoueurs indignes d'un jeu AAA, le titre d'EA a vu ses serveurs se vider plus vite qu'un pack de bières à un festival Metal. Selon Andrew Wilson, une trop grande ambition combinée au fait de devoir développer en grande partie le jeu à distance à cause de la pandémie de Covid-19 a mené à un tel désastre : 

"Le développement de ce jeu avec nos équipes travaillant depuis leur domicile pendant près de deux ans s'est finalement avéré être un défi. Grâce à nos processus de test et de préparation, nous pensions que l'expérience était prête à être mise entre les mains de nos joueurs. Nous avons lancé le jeu avec une grande stabilité ; cependant, au fur et à mesure [...] il est devenu évident qu'il y avait des problèmes de performance inattendus."

Malgré ce semblant de mea culpa, les dernières mises à jour n'ont satisfait personne, car se limitant à des ajouts mineurs (refonte du tableau des scores, inclusion de la communication vocale) et sans réelles améliorations techniques. Mais le coup de grâce a été assené par Ryan MacArthur, producteur senior pour EA, quand celui-ci a annoncé le report de la saison 1 de BF2042 à l'été 2022 alors qu'elle était attendue pour début 2022. 

 

Battlefield 2042 : photoIl faut sauver le soldat Battlefield

 

 

Quid de celles et ceux qui ont investi dans le Passe Année 1 dans des éditions Gold et Ultimate ? En guise de compensation, Electronic Arts leur a promis un pack exclusif contenant un nouveau skin de Spécialiste, des assets d'armes et de véhicules, une arme de corps-à-corps et une fiche de jeu, qui leur seront livrés lors de la prochaine mise à jour. Un bien maigre lot de consolation, qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, des usagers aux personnalités très en vue de la sphère Battlefield

Sous l'annonce du report, on peut lire des messages tous plus déçus et virulents les uns que les autres : "C'est trop peu et beaucoup trop tard. Ces nouveaux développeurs qui s'appuient sur le succès de l'époque de l'OG BF ne lui rendent pas justice. BF est mort avec BF4"  déclare JayzTwocents, spécialiste du PC suivi par plus d'un million d'abonnés, ou encore de la part de ModernWarzone, un streamer aux 530 000 fidèles, particulièrement suivi par la communauté Battlefield : "Félicitations @EA vous avez réussi à tuer une autre série !".

 

Battlefield 2042 : photoLe visage du CM de BF2042

 

Andrew Wilson se veut tout de même optimiste, et promet que tout est fait pour que BF2042 puisse réaliser son plein potentiel. Certes, il existe des précédents dans l'histoire du jeu vidéo de titres ayant eu un démarrage laborieux et qui sont ensuite parvenus à se réconcilier avec le public et la presse. Final Fantasy XIV avait connu un lancement catastrophique, avant que Square Enix ne repense complètement le jeu. No Man's Sky, après 5 ans de labeur, avait réussi l'exploit de passer d'une majorité d'avis très négatifs sur Steam, à plus de 90% d'avis positifs.

Battlefield 2042 peut-il vraiment emprunter le chemin de la rédemption et entamer une mutation suffisante pour se réconcilier avec les joueurs ? Rien n'est moins sûr. Et ce n'est pas l'évocation de la possibilité de transformer le titre en free-to-play qui apaisera la colère des fans, et surtout pas celles des consommateurs qui auront payé le jeu au prix fort.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Streamer en colère
16/02/2022 à 13:07

Refus des remboursements sur consoles... Aucun respect. Un jeux acheté plus de 100€ ( pass de combat) vendu à moins de 40€ aujourd'hui...... Partie vide, désinstallation et boycotte dice. Perso ils m'ont perdu

Ecranlargeux
03/02/2022 à 07:38

Ils ne peuvent pas inverser la vapeur puisque les joueurs sont partis car le gameplay et les maps n'ont rien avoir avec un BF. Il faudrait qu'il change tout le jeu, rien à voir avec FF ou no man's sky qui eux avait des soucis de bugs ou de rythme...

John Spartan
02/02/2022 à 14:26

Sur Steam, il y a plus de 26000 joueurs sur BF5 et à peine 4000 sur 2042, même BF1 se paie le luxe de faire mieux avec plus de 11000 connexions.

Sur les autres launchers ça doit surement être pareil.

jaroh
02/02/2022 à 12:48

Dire qu’une certaine presse a encensé cette cochonnerie…

Si EA/Dice vont au bout de leurs travaux on pourra dire que le jeu sera intéressant quasi un an après sa sortie. Et ce quelque soit la plate-forme, fort.

DL
02/02/2022 à 11:11

Franchement déçu de voir la franchise tombée aussi bas que cela. Je me rappelle avoir passé de très bons moment sur Bad Company 2 (et son DLC au VietNam) et BF3.

En espérant qu'ils corrigent le tir pour le prochain opus.