Avatar : Le dernier maître de l'air : critique d'une fumée sans feu sur Netflix

Déborah Lechner | 24 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 18:30
Déborah Lechner | 24 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 18:30

Même si M. Night Shyamalan s'est cassé les dents sur l'adaptation d'Avatar, le dernier maître de l'air, l'univers de la série animée culte de Nickelodeon ne demandait qu'à être proprement réadapté. C'est le showrunner Albert Kim qui a tenté de relever le défi pour Netflix avec une nouvelle série en prises de vues réelles, sobrement baptisée Avatar : Le dernier maître de l'air. Malheureusement, si cette nouvelle version fait effectivement bien mieux que le film de 2010, elle échoue à s'emparer pleinement du potentiel de l'oeuvre originale, qui reste donc inégalée. 

ATTENTION : RISQUE DE SPOILERS !

majeur aang l'air

Lorsque Netflix a annoncé en 2018  le développement d'un autre remake en live action d'Avatar, le dernier maître de l'air, il y avait autant de raisons de craindre le pire que d'espérer une bonne surprise. Évidemment, le foirage complet du premier remake signé M. Night Shyamalan n'a pas plaidé en la faveur d'un nouveau projet, tout comme le souvenir désagréable d'autres adaptations live action de Netflix (Cowboy BebopDestin : la saga Winx ou dernièrement One Piece).

 

D'un autre côté, la série Nickelodeon conserve un potentiel cinégénique indéniable, en plus d'une solide mythologie qui ne demandait qu'à être transcendée. À l'inverse du long-métrage de 2010 qui devait écraser toute la toile de fond et balayer ses subtilités pour tenir en moins de deux heures, revenir à un format sériel promettait au scénario de prendre davantage son temps pour renouer avec la complexité et la délicatesse de la série d'animation qui n'a fait que monter en puissance. Et avec huit épisodes d'environ 50 minutes chacun pour transposer le premier Livre, il y avait suffisamment d'espace pour recréer les bases de l'univers, tout en empruntant un chemin différent.

On imagine d'ailleurs que c'est cette volonté de s'écarter du récit original qui a en partie éloigné Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko (les créateurs du dessin animé) de la production de cette nouvelle série, finalement chapeautée par Albert Kim (Sleepy Hollow, Nikita). Mais comme l'a enseigné le moine Gyatso à Aang : "Détache-toi du passé ou tu n'auras pas d'avenir". Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. 

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : photo, Gordon CormierSage décision, mais mauvaise exécution 

 

COURAANG D'AIR

Contrairement au live action de One Piece qui n'a (sans surprise) pas réussi à crédibiliser son univers et son esthétique excentrique, Avatar : Le dernier maître de l'air profite d'une façade plus vraisemblable et engageante, ne serait-ce que pour ses costumes minutieux et les différentes créatures fantastiques assez bien réalisées (quand bien même la plupart apparaissent dans des scènes nocturnes). Certains décors tout en CGI s'en sortent avec les honneurs, en particulier le temps Austral, la cité d'Omashu et la ville de la Tribu de l'Eau du Nord, et c'est globalement tout ce qui joue en la faveur de ce remake malheureusement médiocre sur tout le reste.

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : Photo KiawentiioKataratée 

 

En optant pour une narration plus linéaire (qui révèle d'emblée l'identité d'Aang et les enjeux qui pèsent sur lui), ce nouveau récit s'avère trop plat, souvent ennuyeux et confus, tandis que la réalisation n'apporte aucun dynamisme à l'écran, si ce n'est dans quelques séquences avec deux ou trois mouvements de caméra plus affirmés. Un des principaux intérêt de choisir le live action était d'intensifier et magnifier les combats en faisant appel à des artistes martiaux ou acteurs entrainés comme Dallas Liu et Gordon Cormier.Toutefois, si les chorégraphies sont pour la plupart bien exécutées et certains effets spéciaux presque crédibles (en particulier la maîtrise du feu), le montage chaotique torpille toute plus-value esthétique, tout comme les ralentis aériens qui ridiculisent l'ensemble. 

À ce problème de forme s'ajoute un problème de fond, ou plus exactement de ton. Si la série animée savait faire coexister l'esprit cartoonesque attendu d'une production Nickelodeon à une maturité sous-jacente de plus en plus prégnante, le live action jongle moins habilement avec ces deux facettes. En laissant de côté le gros des pitreries d'Aang et Sokka, le but était a priori de mettre l'accent sur l'aspect politique et dramatique de l'histoire. Mais la série ne parvient jamais à rendre compte de la gravité des événements et de l'urgence de la situation, en particulier quand il est question de génocide ou d'impérialisme.

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : photo, Dallas Liu, Paul Sun-Hyung LeeLe plus gros gâchis émotionnel de cette première saison 

 

Il faut dire que les dialogues, souvent niais et pas très finauds, n'aident pas, tout comme la caractérisation limitée des personnages, qui ne donnent rien ou presque à jouer à leur interprète, notamment Kiawentiio (Katara) et Ian Ousley (Sokka) qui déclament leurs répliques sans avoir l'air d'y croire. 

Finalement, plutôt de s'approprier une odyssée passionnante, Avatar : Le dernier maître de l'air ne fait que confirmer un peu plus la prouesse et la valeur de la série animée de 2005. On espère cependant que la saison 2, si elle est confirmée, passera la seconde et approfondira ce qui n'était qu'une maladroite introduction de l'univers. 

La première saison d'Avatar : Le dernier maître de l'air est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 22 février

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : affiche officielle

Résumé

Il est difficile de parler de cette nouvelle série Avatar : Le dernier maître de l'air tant celle-ci est pour l'instant sans relief, parfaitement lisse et quelconque. On espère cependant que la flamme se ravivera à l'occasion d'une saison 2 plus énergique et soignée. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.0)

Votre note ?

commentaires
sylalcop
05/03/2024 à 17:59

Pas nouveau, neuf, ni excellent mais un premier episode plaisant, je trouve, quant à la critique oui bien sûr on va trouvé le manque de charisme de certian personnage, les effets spéciaux un ppeu légers mais dans l'ensemble ça tient la route et surtout ça suit la série animée de bout en blanc.... pour le moment. Ce n'est pas parfait mais pour le moment un bonne surprise0

????????????
27/02/2024 à 21:18

Une niaiserie de plus sur Netflix. Histoire ridicule, dialogue creu et bétasson !
Et que dire de ces acteurs de qualité !
Charisme de baie vitrée !
Il n'y en a pas un pour sauver l'autre.
Mention spéciale à cet horrible gamin.

Purgeasse
27/02/2024 à 15:10

Tenu un épisode. Difficilement.

C'est laid, creux, mal écrit, mal filmé, très mal joué.

Fuyez, pauvres fous.

Markkkusss
27/02/2024 à 09:19

Critique extrêmement sévère...
Ok, ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année. On est d'accord aussi que des lignes de dialogue sont un peu lourdes (encore qu'elles sont dites par des personnes pas bien vielles), qu'il y a des moments d'acting gênants ou encore que la saison 1 aurait pu avoir plus d'ampleur sur 10/12 épisodes.

Cela étant, je trouve qu'ils ont pris l'histoire par le bon bout et que la suite se décline de manière à peu près fluide. On sent aussi qu'ils ont voulu raconter quelque chose sur certains épisodes, notamment au travers de l'oncle. Formellement, malgré des scènes d'action parfois moins lisibles, la série est très bien faite (peu de séries bénéficient de tels effets visuels). Je ne trouve pas, par ailleurs, que l'aspect impérialiste ait été négligé (à insister, dessus, ça aurait été lourd ...on comprends l'essentiel sur ce point!). Enfin, je pense que les développements de Zuko et de son oncle (et leurs rapports)),(déjà presque le plus intéressants sur l'anime) sont franchement réussis.
Moi, je me suis vraiment laissé avoir par une sorte d'aventure un peu épique et pour conclure, j'ai quant même bien l'impression la série a cherché à dégager une part de drame et d'émotion, assumée.

Inversement, je pense que certains traits d'humour, voir certains petits arcs existant dans l'animé, auraient eu du mal à s'imposer en live action...l'équipe créative n'est pas tombée dans le piège et finalement, ils ont bien "calibré" la série..

Bref,, cette série mérite bien plus un 3 ou 3,5 et d'ailleurs, les notes du public sont bien au dessus encore sur différents sites.

Alexprixe
27/02/2024 à 04:31

Perso, j'ai arrêté la série au moment où ils ont décrit l'histoire d'Oma et Shu. C'est devenu un couple de femmes comme ça, pour le fun ? Et Sokka n'est absolument plus drôle. Ce qui était cool, c'était de voir son évolution, de propos machistes à propos sages, et cela démontrait son évolution. Rien de gênant là-dedans... mais moi, je n'ai pas apprécié le lavage de cerveau habituel de Netflix. Une belle déception.

régal
27/02/2024 à 03:25

La série est un régal, je n'aime pas les animés et j'ai été agréablement surpris par la série. Les acteurs sont attachants. Ce genre de production aurait très bien pu être diffusé dans des salles de cinéma, tant la qualité est bonne. Merci Netflix pour le partage à un prix abordable ! Je recommande vivement pour ceux qui n'ont pas envie de regarder un animé mais qui veulent passer un bon moment !

Lighterbird
27/02/2024 à 00:13

En désaccord total avec la critique, la série est magnifiquement réalisée. Ici on peut voir un critique aigri tout simplement. Bravo aux réalisateurs.

Sautenvick
26/02/2024 à 22:23

Je ne vois pas l'intérêt de cette version live, pas plus que la tentative de l'adaptation en film précédente.
L'animé se suffit à lui même, si je veux revivre cette histoire, je regarderai à nouveau l'animé.

rivo
26/02/2024 à 17:49

pas du tout d accord avec la critique.


26/02/2024 à 16:18

Honnêtement, qui peut me citer une adaptation live action d'une série ou d'un film d'animation qui égale ou surpasse son modèle ?

Plus
votre commentaire