Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 23 : dommages collatéraux

Elliot Amor | 21 février 2022
54
photo

Alors qu'on approche de la fin de la saison 4, le Grand Terrassement n'est plus la seule préoccupation des protagonistes de L'Attaque des Titans. Ce nouvel épisode, moins riche en action que le précédent, nous le fait bien comprendre.

ATTENTION : SPOILERS !

 

L'Attaque des Titans : photoBouh !

 

ANNIE, ARE YOU OK?

Avec un tel cliffhanger dans l'épisode précédent, il était impossible de ne pas commencer par nous montrer comment va Annie. Nous sommes donc dans le District de Trost, dans un premier temps en compagnie de cette chère Hitch, qui s'est acheté beaucoup de charisme depuis sa première apparition à la fin de la saison 1. Cette dernière s'occupe d'aider les survivants de l'effondrement des murs, conséquence de la folie d'Eren. Cette intro nous confirme par ailleurs que le « héros » n'a rien à faire des pauvres bougres qui se trouvent sur le passage des Colossaux.

Et on remarque que, à peine sortie de son cristal, Annie passe en mode prédatrice pour sortir de ce guêpier. Mais le sang-froid de Hitch semble être à toute épreuve et les deux anciennes camarades finissent par résoudre ça à l'amiable. On découvre que le sommeil d'Annie ne l'empêchait pas d'entendre ce que ses visiteurs pouvaient lui dire, ça nous rassure de savoir qu'elle entendait les paroles d'Armin. À quand le bisou ?

L'épisode nous donne aussi plein d'informations sur l'état d'esprit d'Annie, ses ambitions, ses regrets, son but... C'est émouvant de la voir dans cet état, elle qui s'est toujours montrée si impassible. Elle nous apprend qu'elle a été abandonnée dès la naissance, puis adoptée par un Eldien « venu d'un pays étranger ». Et, pendant toutes ces années, mademoiselle Leonhart n'avait en tête que la promesse faite à son père : rentrer en vie à la maison. Mais, si elle y parvient, son père sera-t-il toujours en vie ?

 

L'Attaque des Titans : photoLe Secret de Brokeback Island

 

Tout comme Annie qui renferme en elle une petite fille qui veut retrouver son papa, Conny est un petit garçon qui veut sauver sa maman. Mais on le connaît et on le voit mal se résoudre à jeter un enfant dans la bouche d'un Titan, peu importe la raison. Mais après la mort de Sasha, le massacre des officiers et le début du Grand Terrassement, on pourrait aussi comprendre que son jugement soit quelque peu affecté par tant de chocs émotionnels. Dans ce cas, c'est Armin qui devra effectivement l'arrêter.

Le petit Armin, parlons-en. Comme souvent (voire toujours), le meilleur ami d'Eren et Mikasa fait preuve de perspicacité, même dans une situation aussi chaotique. En mettant l'entreprise d'Eren de côté, Armin se donne comme objectif de sauver Falco, ce qui permettra à Gaby de faire confiance au bataillon d'exploration, ce qui permettra peut-être de dialoguer avec les autres Titans primordiaux. Malgré son talent d'analyse, il considère toujours qu'Erwin aurait dû vivre à sa place. Mais nous, on t'aime, Armin.

Sa lucidité lui fait certes prendre des longueurs d'avance, mais... Si Armin se dirige vers le nord, il va sûrement croiser la route d'Annie et Hitch qui vont vers le sud. L'a-t-il prévu ? Ou bien vont-elles croiser Conny et Falco d'abord ? On a hâte (oui on le dit pratiquement chaque semaine, et alors ?)

 

photoCataclop, cataclop.

 

Darth Vorster

Dès le début de l'épisode, le peuple des murs montre sa fidélité envers Eren, malgré les centaines d'innocents qu'il a tués. Nous, on se dit que ces pertes auraient pu être évitées, mais le protagoniste a eu la flemme de leur demander de s'éloigner des murs. Les pro-Jäger sont donc très contents car ils s'apprêtent à prendre le contrôle de Paradis qui sera bientôt le dernier bastion de l'Humanité. Comme quoi, la saison 1 ne mentait pas vraiment en voulant nous faire croire qu'il n'y avait pas d'humains au-delà des murs.

De nombreux rapports de force sont mis en place dans cet épisode, à commencer par Jean et Mikasa qui se retrouvent seuls face aux pro-Jäger qui contrôlent Shiganshina. En temps normal, on ne s'inquiéterait pas pour ces deux personnages bien plus intelligents et expérimentés que Frock et sa bande de tocards. Mais avec tout ce qui se passe, Jean et Mikasa sont désemparés et ne savent absolument pas où se mettre... Mais, il y a un "mais".

Après que Frock lui ait dit qu'il va pouvoir redevenir le glandeur prétentieux qu'il était dans la saison 1, Jean nous lâche un petit « T'as dit quoi, là ? ». On a vu assez d'animes pour savoir que ce genre de phrase peut envenimer une situation en un rien de temps. Et puis on veut voir Mikasa botter des culs ! C'est trop demander ?

 

L'Attaque des Titans : photoRelève la gueule, je suis là, t'es pas seul

 

De son côté, Sadies reste fidèle à lui-même et montre que, derrière son comportement d'officier strict et sévère, son unique but est de protéger les jeunes recrues. Il dit clairement aux jeunes soldats, qui l'ont tabassé dans la première partie de la saison et qu'il a sauvés dans l'épisode précédent, de se rallier aux pro-Jäger pour les trahir quand le moment sera venu. Il ne faut pas oublier que Sadies était aux commandes du bataillon d'exploration avec Erwin et que, prendre des longueurs d'avance, ça le connaît. Sa mort inspirera-t-elle les premiers résistants anti-Jäger ?

En parlant de résistance, on a drôlement l'impression que de nombreuses révoltes se préparent dans les ghettos eldiens un peu partout sur le continent. Reste à savoir si cela portera ses fruits avant l'arrivée des Titans Colossaux. Ce qui est sûr, c'est que les dirigeables de l'armée Mahr vont rejoindre le continent avant Eren, ce qui permettra (peut-être) aux habitants du continent d'évacuer les villes. Peut-être qu'il sera possible de mettre des civils sur de grands navires qui feront route vers le large, là où les Titans n'ont pas pied. Mais si jamais un plan aussi sordide (tout droit sorti de la tête de l'auteur de ces lignes) avait lieu, les Eldiens ne seraient pas concernés.

 

L'Attaque des Titans : photo« Vous êtes l'étincelle qui illuminera la galaxie »

 

On remercie Armin d'avoir évoqué Historia et d'avoir précisé qu'elle était peut-être en danger, on espère de tout cœur que le destin va l'épargner, mais on se demande de plus en plus si le scénario donne encore une quelconque importance à la reine des murs. Les autres personnages dont on attendait des nouvelles étaient Hansi et Levi, nous ne sommes pas déçus. En s'approchant directement de Peak et Magath, la commandante du bataillon a forcément une idée derrière la tête. Cherche-t-elle une alliance temporaire ? Ou veut-elle transformer Ackerman en Titan pur pour qu'il mange Peak ? Imaginez les ravages que Levi pourrait faire en Titan primordial.

On se quitte en vous parlant du mignon petit câlin que se font Kaya et Gaby. En quelques jours, les deux adolescentes ont fait connaissance, se sont haïes, ont essayé de s'entretuer, mais aujourd'hui, elles s'aiment comme des sœurs. C'est hyper touchant de voir la tendresse que les parents de Sasha ont pour celle qui a tué leur fille. La famille Braus est une vraie leçon d'humanité, de pardon et d'altruisme. Sois comme ces gens-là, Eren. Quoi qu'il en soit, on savait bien que le scénario allait tenter de nous faire aimer Gaby. Mais il n'a pas juste tenté... Il a réussi.

L'Attaque des Titans est diffusée chaque dimanche à 21h45 sur Wakanim et Crunchyroll depuis le 9 janvier 2021.

 

L'Attaque des Titans : Affiche partie 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire