Vikings saison 6 épisode 9 : la fin est proche

Prescilia Correnti | 31 janvier 2020 - MAJ : 03/02/2020 15:22
75
photo, Jordan Patrick Smith, Georgia Hirst

Vikings touche à sa fin... plus qu'un épisode avant la pause de mi-saison.

 

ATTENTION SPOILERS !

Ils arrivent. Non pas la hâte d’en finir et l’envie de voir le dénouement, loin de là, mais les Russes. Installés depuis le début de la saison 6, Michael Hirst lâche les chiens dans son avant-dernier épisode et nous prépare à une attaque qui se promet flambante et barbare dans le dernier plan (impressionnant) de son épisode. Tandis que des alliances se créent à contrecoeur au sein des tribus vikings, le doute et le mensonge s’enracinent dans les esprits des Torvi et Ubbe qui tentent de découvrir la vérité dans la Terre de Glace.

Où est Floki ? Que s’est-il passé ? Des questions qui restent pour l’heure sans réponse. Heureusement, les multiples histoires impliquant chacun des fils de Ragnar prennent encore plus d’ampleur et d’intensité. Les inévitables confrontations, ici et à l'étranger, devraient donner une image plus claire de la dynamique du pouvoir lors de la prochaine moitié de saison. Mais pour l’heure, penchons-nous plutôt sur cet épisode 9. 

 

photo, Alexander Ludwig Allez Bjorn, dernière fois que tu te maries hein ? 

 

UN AVENIR INCERTAIN

Du côté de Ubbe, après une absence prolongée de toute action raisonnablement significative, l’arc autour des Terres de Glace prend enfin un intérêt subitement édifiant. Malgré le fait que Floki (Gustaf Skarsgård) soit toujours porté disparu (n’en déplaise à l’ombre qui se dessine au tout début de l’épisode), c’est un autre individu tout aussi étrange et atypique qui entre dans le jeu. Là où on ne l’aura jamais cru. Alors que Fredys est revenue sous les traits de la princesse Katia (Freya Allan), Michael Hirst s’amuse à recourir à ce même dispositif lorsque le mystérieux vagabond Othere dit à Ubbe et aux autres que sa véritable identité est celle du moine chrétien Athelstan.

Bien sûr, l'ironie de la chose réside dans le fait que le Floki, disparu et peut-être mort, a frappé le cerveau d'Athelstan en prière pendant la saison 3 de l'épisode Born Again. Alors, on se pose forcément la question de savoir qui est cet homme qui prétend être Athelsan ? L’homme que Ragnar (Travis Fimmel) aimait avant sa mort et considérait comme son ami le plus proche, serait-il, lui aussi, revenu d’entre les morts ?

 

photo, Jordan Patrick SmithIl va se faire la ride du lion à force

 

Ce qui est le plus troublant, c’est sans doute la réaction de Athlestan face au doute qui submerge Ubbe. Ce dernier lui donne d’ailleurs l’alliance de l’ancien constructeur de bateaux : "Floki est parti parce qu’il n’avait plus d’espoir pour l’humanité." Pour l’heure, cela semble concorder avec l’image que nous avons de lui pour la dernière fois lors de la saison 5, mais qui c’est ce que Michael Hirst nous réserve ? 

Bien que les colons semblent avoir assez bien résisté aux conditions difficiles de l'Islande et que la communauté semble prospérer, la déclaration d'Athelstan selon laquelle il a trouvé une "Terre d'or" regorgeant de montagnes majestueuses, de forêts merveilleuses et de terres fertiles semble préparer Ubbe et Torvi (Georgia Hirst) à une nouvelle aventure dans leur quête pour établir leur propre identité, loin des dernières tragédies survenues à Kattegat : "La misère familiarise un homme avec d'étranges compagnons de lit." En termes plus simples, l'ennemi de mon ennemi est mon ami.

 

photo, Georgia HirstSi belle et si tragique

 

DES RETROUVAILLES INATTENDUES

S’il est quasi-certain (et très douteux) qu'Athelstan survive au coup porté à la tête de Floki et qu'il se réapproprie l'identité d’Othere, il y en a encore un autre qui lui aussi revient d’entre les morts : Hvitserk (Marco Ilsø). Alors que rien de bon ne laissait présager le destin du fils de Ragnar, ce dernier se retrouve finalement confronté à son frère qu’il a longtemps détesté et haï du plus profond de son être.

Ces retrouvailles apocalyptiques semblent d’ailleurs le ramener des profondeurs abyssales du désespoir dans lequel il était submergé. Ce qui est touchant à noter ce n’est pas la réaction de Hvisterk face aux retrouvailles, mais celle de Ivar (Alex Høgh Andersen) qui lui dit alors : "pourquoi continues-tu encore de me hanter à chacune de mes nuits ?". Un peu ironique lorsqu’on se rappelle l’état dans lequel était Hvisterk pendant toute la saison 6.

 

photo, Marco IlsøUn Hvisterk qui renaît de ses cendres

 

Cependant, ces retrouvailles donnent à Ivar un autre allié de poids dans son complot pour renverser le prince Oleg. Mais la véritable clef de l'épisode réside dans la possibilité pour Hvitserk de réhabiliter non seulement son image, mais aussi son esprit, et qui mieux qu'Ivar peut l'aider à le faire ? Pourtant, le paysage politique a radicalement changé, et le pardon est à l'ordre du jour.

Enfin, si son frère trouve Ivar toujours « aussi fou », sa réaction, elle, ne l’est clairement pas. La séquence finale présage d'ailleurs l'affrontement entre les armées d'Oleg et les forces que Harald parviendra à rassembler. Voir Ivar, stupéfait, regarder les forces d'Oleg sortir des murs de la ville donne le ton de l'épreuve à venir dont le résultat détrônera Harald ou le consacrera encore plus profondément comme souverain de toute la Norvège.

 photo, Alicia AgnesonEnigmatique Freydis/Katia

 

« C’EST LE DESTIN DE BJORN » 

Bjorn, quant à lui, est pris entre deux feux. Entre la lutte de pouvoir imminente entre Harald (Peter Franzén) et Oleg, et ses amours et peine. Quelle vie, quel destin ! Il se trouve qu’au final, Bjorn a l’air plus préoccupé par son mariage avec Ingrid et la bourde qu’il aurait peut-être faite en se marier avec elle, que de savoir comment récupérer la couronne qui, de base, est supposée lui revenir. Tout comme le bien-être de son peuple, qui soit dit en passant est un peu en train de crever sous les lances russes.

Bien qu'il ait présenté le drapeau de bataille de la Russie que les hommes d'Oleg laissent derrière eux, Bjorn (Alexander Ludwigest convaincu qu'il a jusqu'au printemps pour s'inquiéter de tout danger réel. Si Gunnhild n'avait pas insisté pour qu'il contacte Harald afin d'organiser un front uni, il y a de fortes chances que Bjorn soit encore dans sa lune de miel avec sa nouvelle épouse. Bref, vous voyez le tableau ? Si vous comptiez sur une amélioration du personnage, ce n’est toujours pas maintenant que nous le verrons briller tel qu’il le devrait.

 

photo, Alexander Ludwig"Je suis encore triste Gunnhild"

 

Nous voyons bien que Gunnhild, enceinte, est prête à faire des sacrifices et à accepter une tierce personne dans sa vie de couple avec Bjorn. Et si le geste semble brave et pur, on se demande si ses vraies intentions le sont aussi. "Je suis enceinte, et je suis mariée à un demi-dieu", explique-t-elle à Ingrid, "tout comme toi".

Est-ce que la venue de cette nouvelle femme dans le duo ne va-t-elle pas déranger les affaires de la reine de Kattegat ? Avant de consentir au mariage. Michael Hirst présente les événements qui ont précédé la nuit de noces de façon désordonnée, nous laissant le soin de reconstituer le plan de Gunnhild une fois que la décision blessante de Bjorn aura atteint son point culminant. C'est une technique efficace qui souligne l'attention hésitante de Bjorn sur ce qui est vraiment important en ce moment.

 photoSe battre pour son peuple ou pour ses femmes ?

 

Comme la plupart des autres épisodes de mi-saison, l’épisode 9 fait avec succès la même chose, c’est à dire : préparer le terrain pour une suite intense qui donnera aux fans de quoi discuter longuement. Une sombre période arrive et que sachant que cette fois il s’agit de l’ultime saison de Vikings, on est clairement en droit de penser que Michael Hirst est prêt à tout.

Bien que d'autres histoires soient encore en jeu, l'accent mis sur le triumvirat actuel de Harald, Bjorn et Oleg s'inscrit toujours bien dans l'arc global qui voit Ivar attendre l'occasion de reprendre le contrôle est particulièrement alléchant. Il ne reste plus qu’à voir. 

Un épisode chaque mercredi soir sur History Channel.

 

affiche

commentaires lecteurs votre commentaire !

Rodger
01/02/2020 à 03:33

Quelle excellente série j'ai déjà hâte a la dernière partie

@Prescilia
31/01/2020 à 20:38

^^, pas de soucis :) !!! J'ai juste eu un coup de stress en voyant votre article car j'attends tellement chaques épisodes de vikings ^^.
Vivement le prochain :)

Prescilia Correnti - Rédaction
31/01/2020 à 16:53

@Lougnar,

Hello, merci pour le retour car je ne sais pas pourquoi j'étais absolument persuadée d'être à la mi-saison. Je me suis fourvoyée ! L'erreur est humaine, accepte mes plus plates excuses, cela ne se reproduira plus ! ;)

Lougnar
31/01/2020 à 13:53

Heu ce n'est pas le dernier épisode de la mi-season ! Il en reste un ! 10 épisodes

Lougnar
31/01/2020 à 13:51

Heu c'est pas le dernier épisode de la mi-season !!! Il en reste encore un ! 10 épisodes !

votre commentaire