La Chute de la Maison Usher : les 3 meilleures morts de la série horrifique de Netflix

Judith Beauvallet | 14 octobre 2023
Judith Beauvallet | 14 octobre 2023

Maintenant que Mike Flanagan est revenu sur Netflix avec La Chute de la maison Usher, il est temps de relever les moments forts de la série. Et, évidemment, cela passe avant tout par un retour sur les scènes de mort les plus spectaculaires. ATTENTION : SPOILERS !

Notre critique de La Chute de la Maison Usher.

L'histoire de la série consiste à retracer la manière dont sont décédés, un à un, les descendants du puissant Roderick Usher. A chaque épisode sa mise à mort, parfois sanguinolente, parfois angoissante, parfois même un peu drôle... Et souvent tout ça à la fois. Il faut dire que ces personnages détestables méritent bien ce que le destin leur réserve, et le spectateur attend avec impatience à chaque épisode de voir comment tel ou tel rejeton va y passer.

Chacun de leur trépas est librement inspiré d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe qui donne son titre à l'épisode concerné, et la volonté de marcher dans les pas du style angoissant de l'auteur est manifeste. Voici la liste des trois morts les plus réussies et spectaculaires de ce récit à vous glacer le sang.

 

 

Histoire de cœur

Victime : Alessandra Ruiz - Episode 5 : Le Cœur Révélateur

 

La Chute de la maison Usher : photo, Paola Nuñez, T'Nia MillerOuvre-moi ton cœur

 

Après avoir légèrement perdu les pédales, l’une des filles illégitimes de Roderick Usher nommée Victorine LaFourcade décide de reconquérir le cœur de sa bien-aimée de manière un peu trop littérale. Victorine, interprétée par T’Nia Miller (déjà vue dans The Haunting of Bly Manor), veut empêcher Alessandra de quitter définitivement leur appartement suite à une dispute. Dans sa tête pleine d’hallucinations, Victorine imagine qu’Alessandra choisit finalement de rester et de se réconcilier avec elle. Mais la réalité est toute autre...

Après avoir jeté un objet lourd à la tête de la jeune femme et l’ayant à peu près tuée, Victorine a en réalité ouvert la cage thoracique d’Alessandra pour poser sur son cœur le prototype d’une prothèse cardiaque que les deux femmes développaient ensemble. Une "opération" qui, dans son esprit dérangé, devait sauver la victime... C’est Roderick Usher qui, désemparé, découvre le macabre spectacle d’un cœur toujours battant dans le corps charcuté de sa belle-fille, et comprend alors que Victorine est folle.

En faisant battre l’organe d’Alessandra, la prothèse émet un petit bruit répétitif qui aura hanté l’inconscient de Victorine tout au long de l’épisode, tout comme le fameux “cœur révélateur” de la nouvelle de Poe, que le narrateur assassin croit entendre battre sous le plancher. L’une des morts les plus graphiques et tragiques de la série !

 

Singe un peu trop savant

Victime : Camille Usher - Episode 3 : L'Assassinat dans la Rue Morgue

 

La Chute de la maison Usher : photo, Kate SiegelKate Siegel en Madonna des temps modernes

 

L’un des personnages les plus marquants de la série, de par son look, son charisme et sa perversité, c’est Camille Usher, autre fille illégitime du patriarche Roderick. Camille a pour habitude de se croire supérieure et de prendre les autres pour des imbéciles à sa merci. Une nuit, pour enfoncer sa sœur, elle pense pouvoir trouver des preuves compromettantes dans le laboratoire de Victorine à son insu.

Mais les cobayes de Victorine ne sont autres que de pauvres chimpanzés martyrisés, et quand Camille décide d’aller fouiner près de leurs cages, la mort décide de prendre pour visage celui d’un grand singe. Après un dialogue avec l'entité mystérieuse au cours duquel Camille est d’abord arrogante et sûre d’elle, elle s’avoue vaincue au moment où elle comprend qu’elle ne réchappera pas de sa confrontation avec un primate. Son corps horriblement torturé sera retrouvé quelques temps après.

Si la nouvelle de Poe Double Assassinat dans la Rue Morgue mettait en scène un orang-outan tueur et deux victimes plutôt qu'une, les enquêteurs trouvaient, tout comme ici, des corps inexplicablement mutilés sans pouvoir comprendre qui pouvait être l’auteur du crime. Car qui suspecterait une bête sauvage en pleine ville ? Une situation absurde que Flanagan s'amuse à mettre en scène.

 

Douche froide et pluie acide

Victime : Prospero Usher - Episode 2 : Le Masque de la Mort Rouge

 

La Chute de la maison Usher : photoIdée costume pour Halloween

 

La mort la plus spectaculaire et glaçante de la série est peut-être finalement la première. Lors du deuxième épisode, le jeune Prospero Usher, un ado pourri gâté soucieux de claquer un max de thune familiale, va payer chers les frais de sa propre fête. Le jeune homme organise une soirée (comprendre : une partouze) dans un lieu top secret, promettant au gratin de la jet set une nuit de débauche inavouable dont personne ne saura jamais rien.

Le clou du spectacle ? Au moment où les arroseurs anti-incendie se déclenchent tous en même temps pour humidifier l’ambiance, c’est signe que tout le monde peut commencer à niquer comme des otaries. La hâte de Prospero atteint son paroxysme lorsque la pluie artificielle s’apprête enfin à tomber : il accueille les gouttes à bras ouverts tandis que la caméra tombe vers son visage en suivant l'eau. Seul problème : l’eau en question est en réalité un mélange chimique acide qui, en quelques minutes, dévore la peau et les muscles de la lubrique assemblée.

Tout comme dans le texte de Poe, Prospero aura pourtant été mis en garde de la punition qui l’attendait par une mystérieuse silhouette vêtue de rouge et portant le masque de la Mort. De par son inventivité cruelle, ses images gores et son montage qui fait monter le suspens, cette séquence est sans aucun doute la plus frappante de la série.

Tout savoir sur La Chute de la maison Usher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
06/11/2023 à 17:52

Perso j’ai bien aimé. Pas sur d’avoir lu la nouvelle de Poe ou alors il y a très longtemps c’est peut être pour ça.
La mort par les bris de miroir est pas mal non plus je trouve.
Ce n’est pas la meilleure de Flanagan mais elle vaut le coup.

steve
27/10/2023 à 20:27

Ok pour la discothèque qui a rendu les autres morts plus fade du coup...
Mais personne ne parle de Lenore, fin aussi cruelle qu'implacable ?

nootnootfrommoon
18/10/2023 à 19:08

c'est franchement le degré Zéro de l'horreur et de l'épouvante (jumpscare à en gerber),
sérieusement on est au niveau de la peur façon "fais-moi peur" ou "chair de poule" avec plus de thune
et un étalonneur en roue libre, certains choix de casting c'est vraiment dur d'y croire
hormis l'enquêteur, Le père Usher et la femme qu'il a abandonné, il n'y a pas grand monde à sauver...
Et je n'ai jamais lu du Poe ou tous les personnages sont perpétuellement détestables au point que pendant la lecture, je me dise " je suis bien content que ce personnage meure"... On reviendra pour l'aspect poétique et tragique de certaines nouvelle qui fais la sève de son œuvre.

Miss M
16/10/2023 à 12:24

Totalement misérable en comparaison de la qualité et de la puissance de l'oeuvre littéraire dont c'est censer s'inspirer... Que de fioritures inutiles, de personnages dispensables, d'effets indésirables. Je rejoints totalement le commantaire de @Flike Managan : Flanagan est plus que surcôté...

@tlantis
15/10/2023 à 23:08

@flicke mais tellement comme bcp en ce moment mais le blême es que les autres sont aussi très mauvais lol

Obi
15/10/2023 à 16:13

Assez d'accord avec ce top morbide :)

Flike Managan
15/10/2023 à 14:40

Il va peut-être bientôt falloir se réveiller et reconnaître que Mike Flanagan est largement surcôté.

@tlantis
15/10/2023 à 12:30

Vu pour le moment que les deux premières épisodes , mais quelle déception , sa traîne et c tellement télescoper sur ce qui va arriver .. et clou final la douche est trop stomboscope pour que on apprécie le gore .
Je vais regarder la suite par curiosité mais j’attends donc plus rien …