Les Simpson : accusé d'avoir ruiné la série, Disney promet aux fans de réparer son erreur

Mathieu Jaborska | 3 avril 2020 - MAJ : 03/04/2020 18:41
Mathieu Jaborska | 3 avril 2020 - MAJ : 03/04/2020 18:41

Disney+ vient d'arriver au Royaume-Uni, et les fans des Simpson ont moyennement apprécié le traitement de leur série préférée.

Mickey ayant racheté la Fox, les personnages jaunes iconiques devaient squatter la plateforme de SVoD dès son lancement aux Etats-Unis et dans quelques autres pays. Qui n'aimerait pas avoir à disposition et dans les meilleures conditions possibles l'intégralité de l'interminable série culte de Matt Groening ? Certes, tous les épisodes sont donc désormais disponibles, mais pour ce qui est des meilleures conditions, c'est une autre histoire.

 

PhotoL'auteur de cet article quand Disney aura lu ses écrits

 

En effet, Disney a choisi de modifier le format des 19 premières saisons, ou plutôt carrément de le massacrer, afin de faire correspondre le cadre aux écrans 16:9. Bien sûr, le show ayant suivi les évolutions de la technologie en matière de télévision, les premières aventures d'Homer, Bart et les autres ont été conçues en 4:3. La firme a donc décidé de recadrer les épisodes, voire même parfois de les étirer, pour un résultat à mille lieux de l'expérience de visionnage originale. Certains gags en viennent même à perdre leur sens. Un comble.

 

"Tous les épisodes classiques des Simpson sur Disney+ sont en format plein écran recadré ? Ça veut dire que vous ratez une tonne de blagues visuelles géniales, comme la façon dont Duff, Duff Lite et Duff Dry viennent tous du même tube."

 

photoConfinement, jour 18

 

Suite aux nombreuses réactions de spectateurs, appréciant modérément qu'on les confonde avec des enfants incapables de supporter deux petites bandes noires, la firme s'était fendue d'un communiqué de presse expliquant ce choix par une volonté de "garantir une qualité visuelle et une cohérence tout au long des 30 saisons". Il était alors question d'offrir le retour du format original "début 2020". Plusieurs mois après cette première prise de parole, le compte officiel vient de twitter que le travail serait fini d'ici fin mai.

 

« Nous apprécions la patience de nos fans et nous travaillons à la disponibilité des 19 premières saisons (et une partie de la 20) des Simpsons en version 4: 3. Nous espérons y parvenir d’ici fin mai »

En France, après le délai obtenu par le gouvernement, le service devrait débarquer le 7 avril prochain. Les plus de 600 épisodes prévus au lancement devraient donc être également en grande partie atrocement mutilés. Les fans des Simpson attendront peut-être quelques mois avant de passer à la caisse.

 

Affiche

commentaires

l'algérienne
26/05/2020 à 10:48

moi j'ai compris

Je suis le docteur et vous êtes les daleks
05/04/2020 à 10:39

Sérieux je vois pas qu'est ce qu'y leur prend du temps dans mettre les formats originaux ?

RobinDesbois
04/04/2020 à 15:16

J'allais parler de Buffy justement. Je me suis refait l'intégral sur Amazon et si le format parait confortable à la vision c'est quand même très frustrant d'avoir une image rognée. Ils devraient systématiquement proposer le choix par respect pour les spectateurs et les créateurs/réalisateurs ça leur coûterait rien si ce n'est un peu plus de stockage utilisé sur leurs serveurs. Après pour Buffy Amazon n'est pas directement responsable mais la Fox quoique Amazon aurait pu utiliser le même matériau que celui utilisé pour les premiers dvd.

Dante012
04/04/2020 à 12:24

@Artémis : Faut arrêter la haine gratuite, ce problème du "cropped widescreen" n'est pas spécifique à Disney. La série Buffy a eu droit au même traitement (entre autres problèmes...), et il y a bien d'autres victimes.

C'est la mode du Remaster qu'il faut critiquer. Toutes les boites cherchent à créer de nouvelles versions de leurs précédents travaux, pour gagner de l'argent sans le moindre effort... C'est pitoyable. Autant un Remake peut apporter quelque chose, autant un simple Remaster ne peut amener que des problèmes.

arnonîmes
04/04/2020 à 11:03

Une preuve de plus que disney prend ses clients pour des moutons écervelés. Le vrai sujet serait plutôt pourquoi les gens voudraient vraiment leur donner leur temps et leur argent ?

Artémis
04/04/2020 à 10:22

C'est ça de tout vendre à Disney, c'est les rois du massacré, (voir Star Wars) une compagnie qui part de membre sexuel masculin pour créé ses personnages,

StarLord
04/04/2020 à 09:10

C’ Pareil à la tv en ce moment est diffusé Malcolm sur 6ter l’image est recadrée à l’arrache il manque la moitié des têtes sur certains plans c’est irregardable...

Yotsu
04/04/2020 à 01:49

Moi j'ai râlé que W9 et 6Ter ont fait la même chose (en plus des censures sur la Duff, bah c'est toujours aussi épouvantable entre image écrasée et image coupée, une horreur. J'ai les DVD mais les incrustations des sous-titre originaux sont pénible (en plus d'avoir des sous-titre français correspondant n'ayant pas l'adaptation d'origine) mais en plus des morceaux du doublage français on disparu.

Maxx
04/04/2020 à 00:18

C'est hélas une pratique que l'on retrouve pour certains longs métrages d'animation de Disney, comme 'Robin des Bois' ou 'Merlin l'Enchanteur'.

Rorov94
03/04/2020 à 21:21

Un bon vieux pan and scan !
Degueu!

Plus

votre commentaire