Small Axe : une bande-annonce pour la série Amazon de Steve McQueen

Mathias Penguilly | 7 août 2020 - MAJ : 07/08/2020 17:14
Mathias Penguilly | 7 août 2020 - MAJ : 07/08/2020 17:14

Deux ans après son film de gangsters avec Viola Davis, le réalisateur revient avec une série de longs-métrages marquants, bientôt diffusés sur la BBC et Amazon.

De Steve McQueen, talentueux homonyme de l'acteur américain, on a récemment pu visionner Les Veuves et l'acclamé 12 Years a Slave (triplement oscarisé dont meilleur film et meilleur scénario adapté en 2014). Le réalisateur revient avec un projet très particulier : une anthologie de cinq longs-métrages intitulée Small Axe et retraçant le combat de militants noirs dans la capitale britannique entre 1960 et 1980.

Une première bande-annonce très rythmée vient d'en être dévoilée par Amazon concernant le segment Mangrove de cette anthologie.

 

 

Fait très particulier, la série a été distinguée par le Festival de Cannes cette année : Mangrove et Lovers Rock font tous les deux partie des 56 longs-métrages sélectionnés par l'équipe du festival pour obtenir le label "Cannes 2020". Le premier retrace le parcours des Mangrove Nine, un groupe de militants ayant causé des émeutes dans le quartier londonien de Notting Hill après avoir été victimes de profilage racial de la part de la police pendant l'été 1970. Le second est une histoire d'amour qui se concentre sur un couple noir fréquentant la scène blues de Londres au milieu des années 80.

Ce n'est pas la première fois que le cinéaste est remarqué à Cannes puisqu'en 2008, Hungerson premier film, lui avait valu la Caméra d'Or qui récompense le meilleur premier long-métrage (toutes catégories confondues).

Le titre de cette anthologie, Small Axe, "petite hache", est inspirée d'une chanson du mythique Bob Marley dans lequel le chanteur scande le proverbe : "Si vous êtes un grand arbre, nous sommes la petite hache, prête à vous faire tomber".

 

Photo John BoyegaJohn Boyega joue un morceau de la petite hache

 

La série met en scène plusieurs acteurs noirs britanniques qui ont le vent en poupe en ce moment, à commencer par Kedar Williams-Stirling, l'interprète de Jackson dans la série Netflix Sex Education, ou encore l'actrice Letitia Wright déjà aperçue dans Black Mirror et Black Panther. Un des épisodes met également en scène l'acteur John Boyega (le stormtrooper rebelle Finn dans la dernière trilogie Star Wars) qui a récemment fait la une pour son engagement très fort en faveur du mouvement Black Lives Matter.

Suite aux terribles événements de mai dernier, Steve McQueen a d'ailleurs tenu à faire une dédicace très spéciale lorsque sa double-sélection a été annoncée par Thierry Frémaux : "Je dédie ces films à George Floyd et toutes les autres personnes noires qui ont été assassinés à cause de ce qu'elles sont, visibles ou invisibilisés, aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs."

Les premiers épisodes seront diffusés en avant-première le 25 septembre 2020 lors du Festival du film de New York. Ils seront ensuite diffusés sur BBC au Royaume-Uni et Amazon Prime Video dans le reste du monde. La date précise n'a pas encore été annoncée.

 

Photo Letitia WrightLetitia Wright prête à en découdre

commentaires

berserk
07/08/2020 à 19:17

Sur ma liste!

votre commentaire