Cowboy Bebop : l'équipe du dernier fiasco Netflix encaisse son annulation (et verse quelques larmes)

Mathias Penguilly | 11 décembre 2021 - MAJ : 11/12/2021 13:02
Mathias Penguilly | 11 décembre 2021 - MAJ : 11/12/2021 13:02

L'adaptation en prise de vue réelle de l'anime Cowboy Bebop n'a pas convaincu les patrons de Netflix. L'équipe semble très déçue de l'annulation de la Saison 2.

Pas de consécration pour Cowboy Bebop. La série Netflix n'aura pas de deuxième saison, l'annonce a été faite cette semaine, moins d'un mois après la sortie des premiers épisodes sur la plateforme au N rouge. Les fans de la série animée ont beaucoup critiqué cette adaptation à gros budget, mais à la direction artistique peu inspirée. Plusieurs éléments scénaristiques trahissent la série originale. Bref, la série n'a pas rencontré son public et a subi une avalanche stratosphérique de critiques tièdes, (y compris, chez nous à Ecran Large).

Sans surprise, Netflix n'a donc pas commandé de suite. John Cho, Daniel Pineda et Mustafa Shakir ne renfileront donc pas leur costume de chasseurs de primes cosmiques et l'équipe de la série a partagé sa déception sur les réseaux sociaux. Certains ont été très expansifs, à l'image de Javier Grillo-Marxuach, le scénariste de la série (qui a entre autres travaillé sur LostCharmed, et New York : Unité spéciale).

 

"J'ai adoré travaillé sur [cette série]. Il y avait beaucoup de respect et d'affection dans notre intention. Si seulement, nous avions pu faire ce que nous avions prévu pour la seconde saison. Mais vous savez ce qu'on dit : 'l'homme prévoit, Dieu se marre'. On se retrouve dans l'espace, cowboy..."

 

La métaphore divine est de rigueur ; Netflix a le droit de vie ou de mort sur ses productions et Cowboy Bebop a eu droit à son zigouillage en règle. Les dix épisodes ont rapidement été cachés sous le tapis. D'autres participants ont été nettement plus sobres, à l'image des acteurs principaux. John Cho s'est fendu d'un GIF de Tom Selleck (dans Friends) assurant que "tout va bien" tandis que Mustafa Shakir tire son chapeau à la série avec quelques images issues de la série originale de Shinichirô Watanabe.

 

"A la prochaine, les cowboys de l'espace !"

 

Diffusée au Japon à la fin des années 1990, la série d'animation originale avait rencontré un franc succès commercial. Au point d'être déclinée en manga, en jeu vidéo et même en film (Cowboy Bebop - Knockin' on heaven's door). L'adaptation par Netflix avait été annoncée dès 2017, avec à sa tête, Christopher Yost, le scénariste des deux derniers Thor. Cette adaptation a été une vraie claque : on n'adapte pas un anime japonais très populaire comme on fait un énième remake de blockbuster hollywoodien.

Dans les prochains mois, la plateforme offrira une adaptation d'Avatar, le dernier maître de l'air, également en prises de vue réelles. De quoi inquiéter les fans de la série ? Affaire à suivre...

Tout savoir sur Cowboy Bebop

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Houkipa
14/01/2023 à 23:41

Bien à l'heure le cinéma français on est bouder par les spectateurs à niveau j'en ai vu moi je considère cow-boy bebop est une pépite merveilleusement bien joué avec mise en scène pour le mot original créative
Je n'aime pas toucher Netflix, mais heureusement que cette plate-forme est là pour nous sortir de l'ennui, de la télévision et de la mort cérébrale du cinéma français

Lolo la garo
15/11/2022 à 23:51

J'avais regarder l'anime, mais j'ai bien aimé la réadaptation et le fait de modifier l'histoire un chouille aussi
Ça restait dans l'esprit
Une série avec des fins surprenante
Je suis vraiment triste qu'elle ne se terminera pas j'avais été conquis

Lou
29/12/2021 à 22:01

Excellente série, il ne faut pas la comparer avec l'animée c'est tout. L'ambiance est superbe, la musique également.

Torme
17/12/2021 à 23:24

Bien dommage, on a bien aimé la série et j'avoue qu'on s'en fou de l animé (même pas entendu parlé avant)

Fabgi69
14/12/2021 à 18:56

Franchement, certes la S1 n est pas un chef d œuvre...surtout juste après avoir regardé...ou plutôt...dévoré les 9 chefs d œuvres d ARCANE ;)...Mais bon j ai quand même terminé cette série qui en vaut pour moi largement d autres sur Netflix!

Judith Green
14/12/2021 à 08:13

Le casting ne m'avait de base pas emballé et c'est pour cette seule raison que je n'ai pas voulu voir ce que ça donnait ... Bah heureusement parce que c'est trop frustrant de regarder une série qui n'aura jamais de suite.

Sebbasque1
13/12/2021 à 15:15

Pour avoir regardé la série, je ne trouve pas quelle soit si mauvaise que ça.
Le problème vient du fait qu'obligatoirement, on va la comparer aux dessins animés (ce qui est bien normal et logique). Mais si on la regarde indépendamment, bien qu'un peu cheap dans la forme et le fond, ce n'est pas si désagréable. Et le côté cheap lui donne un certain charme.
Je précise que j'avais vu le dessin animé, il y a fort longtemps et que je partais sans à priori.
John Cho et le reste du casting principal est plutôt juste. En dehors de Julia/Elena Satine qui a un peu trop abusé de la chirurgie pour être expressive.
Bref, c'est pas génial mais ça se regarde. Il y a bien plus naze en adaptation de Manga/anime.

Kay1
12/12/2021 à 07:39

Ça sentait mauvais dès le moment où le cast a commencé à parler de respect des personnages et des origines . Et puis aussi quand tu apprends que le scénariste est celui des deux premiers Thor . Puis on a vu le générique qui a été dispo pour la promo , qui montrait clairement que la série comptait être fidèle , beaucoup trop fidèle.

J’ai regardé que le premier épisode, et même si on sent la volonté d’être extrêmement fidèle à la série , j’avais l’impression de voir un copié collé en moins bien. Déjà prendre un acteur de 50ans pour jouer un personnage censé en avoir 27, bah ça se ressent dans les scènes de combats. Jet était très réussi par contre, Faye aussi. Mais quelle mauvaise idée d’avoir repompé 80% de l’anime et de rater les 20derniers de nouveautés.

Bref, c’est pas non la pire adaptation ( DB Evolution et Death Note sont loins devant).
J’essaierai de la regarder un jour malgré tout, mais honnêtement autant regarder l’anime qui a certes vieilli, mais qui reste un masterpiece.

Jamescr
12/12/2021 à 00:34

Oui oui je confirme qu'on s'inquiète BEAUCOUP pour Avatar.
Les créateurs de la série on quittés la prod pour "différents artistiques". On sait tous ce que cela veut dire...

Nash
11/12/2021 à 19:14

La meilleure chose qui aurait pu être faite concernant cowboy bebop est la réalisation d'un long métrage en anime qui s'intègre dans la série originale comme c'est le cas du film qui existe déjà. Si le casting voix existe toujours. Le tout réalisé par Watanabe.

Plus