Pistol : un teaser anarchique pour la série sur les Sex Pistols de Danny Boyle

Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 11:55
Chloé Chahnamian | 5 avril 2022 - MAJ : 05/04/2022 11:55

Pistol, la série de Danny Boyle (Trainspotting) sur les Sex Pistols, se dévoile dans une bande-annonce très punk et très prometteuse.

Le succès du récent Bohemian Rhapsody a confirmé que les spectateurs étaient toujours friands de biopics sur les grandes célébrités du rock, mais beaucoup d'autres films, plus intimes et subversifs, ont réussi à capter l'intensité et surtout l'urgence de la musique. Parmi ces longs-métrages, on peut citer Les Runaways qui en 2010 mettait en scène Kristen Stewart dans le rôle de la célèbre Joan Jett, mais aussi le très réussi Control, qui racontait la vie sulfureuse et tragique d'Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, qui a décidé de former son groupe à la sortie d'un concert des Sex Pistols.

Et c'est justement sur ce groupe que le cinéaste Danny Boyle a jeté son dévolu. Trois ans après son film musical Yesterday, il revient donc avec Pistol, une mini-série qui retrace en six épisodes, l'avènement du groupe qui a révolutionné l'histoire du rock et initié le mouvement punk. Des années après son Trainspotting, le réalisateur pourrait signer une oeuvre tout aussi politique avec Pistol, qui se dévoile dans un teaser sulfureux qui promet une série à la hauteur du groupe mythique de God Save the Queen.

 

 

Le teaser révèle le ton de la série, qui s'annonce très politique et très centrée sur la révolte sociale qui grondait au Royaume-Uni dans les années 1970. Les couleurs sont criardes et les costumes très punk. Danny Boyle semble avoir réussi à saisir l'essence du groupe, qui s'est formé dans la contestation. Les plans très courts et les transitions épileptiques laissent espérer une oeuvre aussi visuelle que politique. D'ailleurs, on retrouve un côté presque documentaire avec le format 4:3 et l'insertion d'images d'archives.

Dans ce teaser, nous découvrons aussi le groupe et ses membres, joués ici par Toby Wallace, Anson Boon, Jacob Slater et Christian Lees. Sid Vicious est joué par Louis Partridge (Enola Holmes) et Maisie Williams (GOTLes Nouveaux Mutants) interprète l'icône punk Jordan, décédée le 3 avril 2022, connue pour avoir été l'égérie de la couturière Vivienne Westwood, interprétée par Talulah Riley dans la série. La jeune actrice de Game of Thrones n'est pas la seule tête connue de Pistol, puisque Thomas Brodie-Sangster y joue Malcolm McLaren, le manager du groupe. Que les fans du film Sid and Nancy d'Alex Coxne ne s'inquiètent pas, leur relation sulfureuse risque aussi de faire partie de l'intrigue.

 

Pistol : Photo , Toby Wallace, Anson Boon, Christian Lees, Jacob Slater, Louis PartridgeGod Save the Pistols

 

Si Danny Boyle réalise et produit la série, Craig Pearce en est le scénariste. Il est derrière l'écriture de nombreux succès comme Roméo + JulietteMoulin Rouge ! et Gatsby le magnifique, qu'il a tous co-écrit avec Baz Luhrmann. Leur collaboration continue toujours, puisque Pearce est aussi le scénariste du biopic sur Elvis Presley, Elvis, qui s'est récemment dévoilé dans une bande-annonce très rock and roll.

La série, adaptée des mémoires du guitariste Steve Jones, sortira aux États-Unis sur Hulu le 31 mai 2022. En France, la série sera diffusée sur Disney+, mais la date n'est pas encore connue.

Tout savoir sur Pistol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnoldo
06/04/2022 à 10:08

Pas sûr du coup qu'on voit Sid arborer son t-shirt marqué d'une swastika...

gabbagabba
05/04/2022 à 22:46

Sid Vicious portera pour sur son célèbre t-shirt de Mickey.

Bubble Ghost
05/04/2022 à 18:29

Les Sex Pistols chez Disney... C'est vraiment la fin du monde alors ? ^^

[)@r|{
05/04/2022 à 18:12

C'est un grand jour ! La très pudibonde firme aux grandes oreilles va nous dire : "Never Mind the Bo££ocks, here's the Disney +"

Ciao a tutti !