Marvel : le final de Miss Marvel annonce-t-il enfin l'arrivée des X-Men dans le MCU ?

Lucas Jacqui | 19 juillet 2022 - MAJ : 19/07/2022 10:54
Lucas Jacqui | 19 juillet 2022 - MAJ : 19/07/2022 10:54

Dans le dernier épisode de Miss Marvel, l'ami de la super-héroïne lâchait une bombe, l'annonce des mutants dans le MCU.

Une nouvelle (énième) série Disney+ de l'écurie Marvel vient de se conclure, Miss Marvel. Trop peu regardée et pourtant de qualité, du moins à ses débuts, la dernière brique (dont notre critique de l'épisode 6 de Miss Marvel) du MCU se concluait par l'ouverture discrète d’une porte vers un horizon tant attendu par les fans, les X-Men.

Le meilleur ami de Kamala Khan révèle à sa super-pote grâce à son kit du scientifique amateur qu’elle est différente des autres humains, elle possède une mutation. Un mot qui appelle à toute une mythologie que l'on a patiemment guettée dans l’univers Marvel au cinéma. Mieux encore, et confirmant d’autant plus que l'on parle bien des mutants, le thème musical de la série X-Men : The Animated Series de 1992-1997 résonne subrepticement dans la scène. Avec le retour de Patrick Stewart en Professeur X sur le même rythme endiablé dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, cela fait deux allusions au dessin animé de 1992. Marvel chercherait-il à nous dire quelque chose ?

 

  

x-men : le commencement

Petit retour en arrière quand, en 1992 aux États-Unis, arrivait sur la chaîne Fox Kids (en 1995 sur Canal+, et France 2 par la suite, pour la France) X-Men : The Animated Series au thème musical devenu culte. À cette époque, le dessin animé faisait face à ni plus ni moins que la Distinguée Concurrence qui proposait elle aussi un futur chef-d'œuvre des adaptations super-héroïques, Batman : The Animated Series. Difficile de s'imposer aux yeux des petits chérubins de l'époque, et pourtant le dessin animé Marvel devient lui aussi l'un des piliers du genre.

 

X-Men : photo, X-MenL'époque où les super-héros n'étaient pas hype

 

Comme sa rivale, X-Men : The Animated Series bénéficiait d’un soin tout particulier porté à ses intrigues fidèles aux comics, reprenant principalement celles écrites par Chris Claremont, le taulier des comics X-Men de 1975 à 1991. Ainsi, la série a par exemple retranscrit l’arc Dark Phoenix avec bien plus de réussite que le film de 2019. Days of Future Past fera également partie des récits présentés aux enfants, histoire que l’on retrouvera au cinéma 22 ans plus tard. C’est grâce à la maturité de ses scénarios, qui traitaient du racisme, de la religion et de l'acceptation de soi, comme dans son esthétique gardant le style du dessinateur Jim Lee, que la série a pu rester dans les mémoires.

Plusieurs jeux vidéos surferont sur la X-men-mania engendrée par X-Men : The Animated Series durant ces années en reprenant notamment designs et voix du dessin animé (comme l'excellent jeu X-Men sur Megadrive). La série sera arrêtée par manque de budget, entre autre, l'animation de la cinquième et dernière saison étant carrément confiée à un studio peu couteux aux Philippines.

 

X-Men : photo"Regarde ! Notre remake-suite arrive !"

 

le re-re-retour

Avec les quelques notes du générique de la série X-Men résonnant dans Miss Marvel, c'est toute une génération de fans qui a frémi... pour la deuxième fois. Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait déjà réveillé les espérances de voir les X-Men dans le MCU, tout en agitant le grelot de la nostalgie. Car en plus du thème musical du dessin animé, Patrick Stewart, l'acteur de la première trilogie X-Men et des quelques spin-offs sur Wolverine, trônait dans un fauteuil jaune avec une tenue identique à celle de la série animée de ‘92 (jusqu'aux rayures de la cravate).

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Patrick StewartVisio-conférence en caleçon

 

Ces références au même dessin animé n'ont évidemment rien d'une invraisemblable coïncidence, puisque Disney+ doit sortir courant de l'année 2023 une série d’animation nommée X-Men ’97. Celle-ci peut se voir comme une suite nostalgique au programme des années 90, mais aussi comme un réel point d’entrée des X-Men dans le MCU. Les clins d'œil de Doctor Strange 2 et Miss Marvel étant une façon de nous indiquer où regarder. Il ne serait donc pas étonnant que le dessin animé serve à poser ce qui sera la nouvelle version des mutants.

Surtout que connecter une série animée au MCU ne serait pas une première, What…if ? nous avait déjà préparés à cette éventualité en introduisant Captain Carter et Evil Strange. Deux personnages que l’on retrouvait dans Doctor Strange 2. Enfin, faire des X-Men de la série la nouvelle version des mutants pour le MCU serait un moyen pour Marvel de se détacher de l'image de la Fox sur les personnages, le studio ayant produit treize films et deux séries sur la licence. Le retour de Stewart en mutant télépathe pourrait d'ailleurs plutôt être un petit cadeau aux fans qu’une réelle réintroduction de l’acteur comme le Professeur X du MCU.

 

X-Men : photoVerrons-nous un jour ce slip jaune au cinéma ?

 

Marvel pourrait donc utiliser X-Men '97 pour poser les bases de ses X-Men avant leurs incarnations par de véritables acteurs. Ainsi, si l’on ignore toujours qui seront les interprètes des X-Men du MCU ni même quels mutants seront dans cette nouvelle mouture de l’équipe, le dessin animé de Disney+ est à garder dans le collimateur.

Marvel et Disney cherchent probablement à renouer avec le succès de la série qui avait rassemblé nombre d’enfants devant le programme, et les comics, mais aussi grandement contribué à attirer le public dans les salles pour le film X-Men de 2000. Quand la stratégie marche une fois, pourquoi ne marcherait-elle pas deux fois ? Décliner une formule efficace est bien ce que fait de mieux Marvel.

Tout savoir sur Miss Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nyl
19/07/2022 à 14:42

@Rayan

Alors expliques moi, Rayan...Pourquoi craches tu sur Avatar vu que ça appartient à Disney , maintenant ?

Peux tu m´éclairer de ta lumière, la souris ? :D

Rayan
19/07/2022 à 14:16

@Nyl : je n'existe pas vraiment. Je suis un bot mickey.

Nyl
19/07/2022 à 13:17

@Arnaud

Ah ok !! Voilà qui est plus plausible ! :D

J'avais peur que notre Rayan ait perdu les pédales.

Nyl
19/07/2022 à 13:15

@Rayan

Tu vas bien, Rayan? Je m'inquiète pour ta santé. La chaleur t´as fait perdre la tête ?

Momo
19/07/2022 à 13:05

@Arnaud(levrai) : Je parie qu'il essaye d'etre ironique !

Dje
19/07/2022 à 13:05

Chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer les productions Marvel.

Ce que je constate, c'est la présence répétitive des rageux (ou trolls comme vous voudrez). On peut dire qu'on aime pas bien sûr mais rabâcher sempiternellement que c'est de la merde montre simplement les limites intellectuelles de ceux qui les répètent sans cesse, propos pourtant régulièrement proférés à l'encontre des fans de ces programmes. Bref...

Pour en revenir au fait que Kamala Khan soit considéré comme une mutante à ce stade, je pense qu'il s'agit d'une fausse piste.
Effectivement, les mutants seront introduits, la musique est là pour nous y faire songer mais au final, elle sera bien considéré comme une Inhumaine, le MCU parlera probablement de deux mutations différentes (mutants et Inhumains).
Repensez à la récupération du bracelet sur avant-bras de couleur bleue (Kree) dans un épisode.

Emperorkouado NM
19/07/2022 à 12:33

Disney est une sorte de pierre philosophale qui ne transforme rien en or mais tout en merde.

Disney ne produit ni films ni séries, juste des bande-annonces de plusieurs heures pour promotionner d'autres bande-annonces qui elles-mêmes font la promotion d'autres bande-annonces et ainsi de suite.

Le spectateur est dans l'attente perpétuel d'une promesse qui jamais ne se réalisera, comme une caresse qui jamais ne se transforme en orgasme et n'a pour fonction que de maintenir l'excitation.

Au final tout le monde en ressortira frustré mais en attendant, comme une starup, le combo Disney-Marvel engrange une méga valorisation boursière fondée sur des promesses ...

Arnaud (le vrai)
19/07/2022 à 12:25

Celui qui a pris l’identité de Rayan ne s’est pas foulé puisqu’il a carrément copié/collé ce que qqun d’autre a dit dans un autre article …
Un peu nul de faire ça je trouve …

Gregdevil
19/07/2022 à 11:40

@Rayn

+1000

Rayan
19/07/2022 à 11:16

Disney est une sorte de pierre philosophale qui ne transforme rien en or mais tout en merde.

Disney ne produit ni films ni séries, juste des bande-annonces de plusieurs heures pour promotionner d'autres bande-annonces qui elles-mêmes font la promotion d'autres bande-annonces et ainsi de suite.

Le spectateur est dans l'attente perpétuel d'une promesse qui jamais ne se réalisera, comme une caresse qui jamais ne se transforme en orgasme et n'a pour fonction que de maintenir l'excitation.

Au final tout le monde en ressortira frustré mais en attendant, comme une starup, le combo Disney-Marvel engrange une méga valorisation boursière fondée sur des promesses.