Sandman : Neil Gaiman n'est pas ultra confiant pour la suite de la série Netflix

Axelle Vacher | 22 août 2022 - MAJ : 22/08/2022 19:57
Axelle Vacher | 22 août 2022 - MAJ : 22/08/2022 19:57

Neil Gaiman, le créateur de Sandman, a avoué ne pas se sentir très optimiste concernant une potentielle saison 2 sur Netflix.

Notre critique de la première saison de Sandman.

Porter le roman graphique culte de Neil Gaiman à l'écran n'aura décidément pas été de tout repos. Initialement impulsé dans les années 90 sous forme de long-métrage, le projet est finalement resté à prendre la poussière dans les tiroirs de Warner Bros., avant d'être récupéré par le N rouge en 2019. Sous la houlette de David S. Goyer (à qui l'on doit notamment les scénarios de la trilogie The Dark Knight), Allan Heinberg (le scénariste de Wonder Woman) et Gaiman en personne, Sandman a donc finalement vu le jour au format sériel sur le catalogue de la plateforme.

Et il semblerait que le jeu en valait la chandelle puisque très rapidement, la série s'est imposée comme l'un des gros succès de Netflix. Avec quelques 127,5 millions d'heures de visionnage au compteur depuis le début de sa diffusion et une pléthore de fans conquis par le respect du matériau d'origine, le bien-fondé d'une saison 2 de Sandman ne semblait être qu'une formalité. Mais Neil Gaiman ne semble pas nécessairement partager cet optimisme.

 

Sandman : photo, Gwendoline Christie, Tom SturridgeFaire un pacte avec le diable pour obtenir une nouvelle saison

 

Dans un post Twitter adressé à un fan, l'auteur et scénariste a tenu à rappeler que l'adaptation de Sandman a requis des moyens considérables (selon Deadline, le coût de production de la première saison chiffrerait aux alentours de 150 millions de dollars), et que par conséquent, le renouvellement de la série dépendrait avant tout de ses performances commerciales. Gaiman a également tenu à préciser que l'audience respectable dont profite la série pour le moment (la première saison de Sandman est en tête du top Netflix aux États-Unis et à l'international depuis sa sortie) ne garantit nullement la mise en chantier d'une nouvelle salve d'épisodes.

Pour rappel, la plateforme quantifie le succès de ses programmes au cours de leurs 28 premiers jours d'exploitation. Selon Gaiman, il faudrait donc que Sandman demeure en tête du classement au cours des deux prochaines semaines afin d'assurer l'avenir de la série sur la plateforme. Et là encore, l'auteur émet quelques réserves. Alors qu'un tweet lui a demandé pourquoi la saison 2 n'était pas qu'une évidence, l'auteur a répondu :

"Parce que Sandman est une série très coûteuse. Et pour que Netflix décide de nous donner l'argent nécessaire à une autre saison, il faut que l'on fasse une super performance. Oui, nous avons été la série la plus vue dans le monde ces deux dernières semaines. Ça pourrait ne pas être suffisant."

 

 

En effet, en vue de palier une perte d'abonnés significative, le N rouge n'a eu d'autre choix que de commencer à envisager tout un panel de nouvelles stratégies économiques. Il n'est donc pas impossible que Netflix décide de ne pas renouveler la série en vue de s'épargner l'investissement nécessaire à la production d'une deuxième saison.

Mais que les fans de la série ne paniquent pas pour autant : non seulement le producteur exécutif Allan Heiberg a annoncé que l'écriture de la deuxième saison était déjà entamée et en attente de feu vert, mais la diffusion récente du double épisode bonus Un rêve de mille chats/Calliope n'est pas anodine.

S'il n'est donc nullement question de crier victoire trop vite, il s'agit toutefois de ne pas donner trop de crédit au pessimisme de Neil Gaiman non plus. Il ne reste désormais qu'à espérer que cette nouvelle saison ne mette pas trente ans à investir le catalogue de Netflix.

Tout savoir sur Sandman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Deny
23/08/2022 à 12:54

au moins ils ont pas finie la S1 en plein suspens!

Pakkun
23/08/2022 à 08:25

"Oui, nous avons été la série la plus vue dans le monde ces deux dernières semaines. Ça pourrait ne pas être suffisant."
Si même être la série la plus vue dans le monde ne suffit pas, qu'est-ce qu'il faut pour assurer une saison 2?
C'est quoi ce raisonnement? ¯\_(ツ)_/¯

Docteur Benway
23/08/2022 à 02:11

Gaiman, il est devenu très con avec le temps. C'est juste de la com, la série aura une saison 2 (et vu le résultat de la première, on s'en fout un peu).
D'ailleurs, pour une série aussi coûteuse, j'aimerais bien savoir où est passé l'argent (sûrement pas dans les effets spéciaux en tout cas... peut être dans l'ego de ce bon vieux Neil).

Chitzi
22/08/2022 à 20:07

Après vu le niveau de la série, c'est une autre saison qui serait surprenante

Ankytos
22/08/2022 à 16:31

"pour que Netflix décide de nous donner l'argent nécessaire à une autre saison, il faut que l'on fasse une super performance. Oui, nous avons été la série la plus vue dans le monde ces deux dernières semaines. Ça pourrait ne pas être suffisant."
Si c'était vrai, il faudrait juste qu'ils arrêtent les sėries coûteuses. On ne peut pas espérer avoir à chaque fois un succès à la Game of Thrones pour finir une série. Je considère qu'il doit y avoir une forme de contrat moral lorsqu'on lance une série et au moins permettre aux créateurs de la conclure, même si c'est prématurément, plutôt que stopper à la barbare en laissant tout en suspens. Style Angel, ils ont dû rusher la fin mais cela donne au moins une conclusion.
J'ai encore Glow en travers de la gorge ; et ce n'est qu'un exemple.

Laurent SFN
22/08/2022 à 14:55

Ça ne m'étonnerait pas...

Jojo
22/08/2022 à 13:02

Vu le pédigrée de Netflix on ne sait jamais quelle série sera annulée ou pas.

J'espère vraiment une saison 2 !

GTB
22/08/2022 à 12:51

"En effet, en vue de palier à une perte d'abonnés[...]"

Petite coquille : pallier quelque chose ;)

Jay
22/08/2022 à 12:46

"Parce Sandman...", il n'y a pas une faute la ?