Le Seigneur des anneaux : Netflix et HBO avaient des projets totalement fous avant la série Amazon

Mathis Bailleul | 6 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 11:30
Mathis Bailleul | 6 octobre 2022 - MAJ : 07/10/2022 11:30

Avant qu'Amazon ne récupère les droits de Le Seigneur des anneaux, les concurrents Netflix et HBO nourrissaient de grandes ambitions pour l'œuvre de Tolkien.

La série la plus chère de l'histoire a débarqué sur Amazon depuis le 2 septembre 2022. Si le programme de l'entreprise de Jeff Bezos a l'air d'avoir perdu la bataille dans le duel ultime des séries face à House of the Dragon, l'autre phénomène du moment, reste qu'il n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes et que les derniers épisodes se montreront plus reluisants (qui sait ?) comme l'épisode 6 de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir aux allures d'alerte rouge dans le Mordor noir.

En revanche, si le service a gagné une guerre, c'est bien celle pour l'obtention des droits de la série. Si on savait que Netflix, HBO ou encore Apple ont essayé de repartir avec le sésame, personne n'était au courant de ce qu'ils comptaient en faire. Du moins jusqu'à ce que The Hollywood Reporter fasse la lumière à ce sujet et décrive ce que Netflix et HBO avaient dans les tuyaux.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoReprésentation de la bataille pour les droits, pas huile sur toile, Amazon, 2022

 

On nous apprend notamment que HBO entendait faire un reboot de la trilogie bien-aimée de Peter Jackson. Un pari audacieux puisque l'enseigne devait passer derrière le succès de plus de trois milliards de dollars qui a remporté 17 oscars. Pour autant, la proposition d'HBO n'a pas séduit Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, qui évoquait même que le géant avait "éviscéré" l'oeuvre de son père (ça fait mal).

De son côté, le business plan de Netflix aurait littéralement effrayé les détenteurs des droits (ce n’est même pas une blague). La firme au N rouge projetait en effet toute une panoplie de série spin-off pour capitaliser sur la densité de l'univers de J.R.R. Tolkien. Le mastodonte aurait pu s'inspirer de Marvel pour capitaliser autour des écrits du regretté écrivain. Parmi les idées qui ont germé dans la boîte, un récit au format épisodique sur Gandalf était envisagé ainsi qu'un drame sur Aragorn.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoÉquivalent dans la série Amazon des concurrents

 

Une chose est sûre, quoiqu'il se soit passé, Le Seigneur des anneaux aurait refait surface. Pourtant, il faudra se contenter de la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir. Si on peut toujours fantasmer sur ces projets qui, a priori, ne verront pas le jour, on peut croire (au vu de la réticence des propriétaires des droits) qu'ils auraient été plus mauvais et encore moins fidèles à l'oeuvre originelle que la production sortie dernièrement.

Finalement, peut-être que remercier Amazon serait une bonne chose. Même si la tentative proposée est loin d'être parfaite, il semble que c'est le parti qui était le plus sincère et fidèle dans sa démarche d'adaptation. Des intentions nobles qui ont dû jouer en la faveur de la firme pour s'emparer de l'anneau tant convoité. Pour en revanche constater de ce que ça donne, les épisodes sortent chaque semaine le vendredi sur Prime Video.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hey wah
07/10/2022 à 20:34

Edit :
Je voulais dire Christopher, pas Simon, et après vérif, il parlait bien des films de P. Jackson pour l’éviscération. Au temps pour moi.
Vu la difficulté d'adaptation, je ne suis pas certain que quelqu'un d'autre aurait pu faire mieux que PJ. Mais bon, c'était son point de vue.
Les livres auraient pu être davantage respectés, certainement, mais ça n'aurait pas forcément fait de bons films, sans l’incroyable talent de PJ et son équipe.

Hey wah
07/10/2022 à 15:12

@Gazer
Ce n'est pas comme ça que je le comprends : Simon Tolkien parle ici du projet de HBO, qui aurait "éviscéré" l'œuvre de son père.
Et on peut le comprendre, en caricaturant à peine : qui a envie de voir Éomer et Éowyn revisiter ensemble le kama sutra, ou parader avec de jolis colliers confectionnés avec les tripes de Grima ?
HBO, ils sont très forts pour les séries et j'aime bien HoD, mais là ce n'est tout simplement pas adapté à leurs compétences et leurs recettes d'audience habituelles : ici c'est high fantasy plutôt que dark fantasy, et beaucoup trop chaste.

Simon Tolkien n'est pas non plus très fan de l'adaptation de Jackson, de ce que j'ai pu en lire, mais pas au point de parler d'éviscération.
Et oui : la création de Jackson est toujours culte, et le restera encore un moment. Donc aucun intérêt à un remake complètement superflu, même par le spécialiste des séries qu'est HBO.

Gazer
07/10/2022 à 09:42

Ou alors le mieux : ne vendre les droits à personnes... Si Tolkien fils considère que Jackson a éviscéré l'oeuvre de son père avec ses films... pourquoi avoir encore vendu des droits d'exploitation : ah oui pardon, le compte en banque n'était pas assez rempli... C'est affligeant de lire que Jackson aurait souiller le SdA quand à côté on vend des droits d'exploitation à l'ogre des GAFA qu'est Amazon :/

La création de Jackson est toujours considéré comme culte et je pense que même dans 50 ans cette trilogie restera dans ce qui s'est fait de mieux en Fantasy au cinéma.

Moi je suis plutôt partisan du : au lieu de toujours vouloir utilisé le matériel des autres pour créer du contenu pour les plateformes, sortez vous les doigts et aller chercher des scénaristes avec des idées originales.
M'enfin l'appel du dollar restera toujours plus fort que le reste malheureusement

Jet69
06/10/2022 à 21:30

Salut, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire que House of dragons serait au-dessus du lot ? Cette série est aussi très mauvaise, je n'aime pas du tout, c'est vide et ennuyeux.

Bon, Jean Bon
06/10/2022 à 14:55

Aucune des deux autres idées n'est intéressante. Juste dommage que ce soit amazon qui soit arrivé avec la 3éme... Leur série est vide de sens. Ils n'ont clairement pas le savoir faire et la qualité d'ecriture d'hbo.

Hey wah
06/10/2022 à 12:54

Ouf.
On aurait eu droit à un remake inutile d'une trilogie encore exceptionnelle, ou à de multiples déclinaisons bas-de-gamme des persos qu'on connaît déjà, jusqu'à la chute des audiences.
La série Amazon a ses défauts, mais c'est clairement le projet le plus intéressant des trois.

Thrix
06/10/2022 à 12:16

Quand je vois ce que préparais Netflix et HBO, je suis ultra soulagé qu'Amazon ait remporté le "match". Je ne comprends pas l'interêt de faire des séries spin-offs sur les mêmes personnages du troisième age encore et toujours ? Encore un spin-off Aragorn / Gimli / Gandalf alors qu'il y a tellement d'autres personnages intéressants dans le lore de Tolkien ? Encore un enième reboot de la même histoire, c'est presque un cauchemar :( Au moins Amazon a tenté (pas toujours avec succès) de s'intéresser au "reste" de l'univers avant le 3e age et a ouvert la voie à d'autres fictions (en rendant les gens familiers avec d'autres parties du mythe).

Blockbuster0
06/10/2022 à 11:40

HBO aurait repris la trame de la trilogie d'accord, c'est un point pas très attirant; mais en terme de qualité aussi bien narrative que artistique, HBO aurait été mieux approprié à l'univers du seigneur des anneaux selon moi. Leurs series sont beaucoup plus travaillée narativement parlant et plus percutantes/prenantes.
Là pour les anneaux de pouvoirs on a un peu une impression de vide scénaristique, ce côté un peu lisse et propret que n'avait pas la trilogie en tout cas.

Mezz
06/10/2022 à 10:01

J'aimais bien l'idée Netflix s'il s'agissait de cela.
Raconter le déroulement de cet univers au travers de spin off consacrés à différents personnages.

Pour moi la série d'Amazon c'est clairement de la soupe rechauffée.

Maided
06/10/2022 à 09:32

Version HBO : Sexe et gore en Terre du Milieu
Version Netflix : Galadrielle, Sauron, Gandalf, Elrond etc....black/métisse/hyspano/Asiat le tout lgbt et avec des sfx bas de game.

Ouais, Amazon au final surement la moins pire des solutions....
Certains vont peut être arrêter de faire leurs haters...

Plus