Armie Hammer : que vaut le documentaire sur les accusations d'agressions et cannibalisme ?
La série documentaire House of Hammer, rebaptisée Armie Hammer : le scandale dans le sang, est sortie en France sur la chaîne Discovery Investigation.
Hollywood compte bon nombre de "rise and fall", ces histoires d'ascension et de chute de célébrités prometteuses ou bien installées. Un des derniers exemples en date est celui d'Armie Hammer, un acteur adoubé pour sa double interprétation dans The Social Network de David Fincher. Après des rôles dans Blanche-Neige, Lone Ranger, Agent très spéciaux ou Nocturnal Animals, l'acteur a connu un fort regain de notoriété avec Call Me By Your Name, puis a continué sa percée avec Sorry to Bother You et Mort sur le Nil.
S'il avançait sur une route pavée d'or et semblait promis à une belle carrière, le film réalisé par Kenneth Branagh marque cependant sa dernière apparition au cinéma et probablement sa dernière participation à un projet cinématographique d'une telle envergure.
En janvier 2021, le comportement abusif et déviant supposé d'Armie Hammer a en effet été pointé du doigt par un compte Instagram anonyme qui a relayé plusieurs captures d'écran de conversations privées. L'acteur y avouerait des fantasmes de viol, de vampirisme et de cannibalisme, tandis que plusieurs femmes l'ont depuis accusé de viol, de manipulations et d'agressions sexuelles.
La carrière d'Armie Hammer a donc commencé à s'étioler et plusieurs projets sur lesquels il était se sont fait sans lui : la comédie Shotgun Wedding (où il a été remplacé par Josh Duhamel); la comédie de Taika Waititi Next Goal Wins (avec Will Arnett à la place); la série The Offer sur les coulisses du Parrain (avec Miles Teller pour reprendre son rôle). Sans surprise, l'affaire a pris une telle ampleur qu'une série documentaire en trois épisodes y a été consacrée, House of Hammer, appelée en France Armie Hammer : le scandale dans le sang sur Discovery Investigation.
Mort sur le Nil et à Hollywood
SCANDALE À DOUBLE SENS
Forcément, entre l'invraisemblance des accusations qui semblent sortir d'une fiction de Thomas Harris (le papa d'Hannibal Lecter) et un titre français sans équivoque, on pouvait légitimement s'attendre à un programme opportuniste, entièrement voyeuriste et sensationnaliste, le sujet s'y prêtant plus que bien. Alors après visionnage, que vaut le documentaire, et surtout, est-il aussi putassier qu'on peut l'imaginer ? La réponse est oui et non.
S'il ne brille pas dans la forme (un empilement d'images d'archives, des retranscriptions de conversations, des captures d'écran et des interviews face caméra des plus quelconques), le documentaire a le mérite d'aller au-delà de la simple reconstitution chronologique. Celui-ci s'attèle à exposer un schéma de prédation bien rodé et à laisser la parole aux femmes qui l'accusent dans une démarche plutôt bienveillante.
Certains passages adoptent également une démarche pédagogique sur les pratiques sadomasochistes et la domination sexuelle (le BDSM), évitant l'amalgame pour remettre le consentement –ou plutôt son absence– au centre des discussions, et préoccupations. L'intérêt est donc certain, même décorrélé de l'affaire.
Mais dès le deuxième épisode, le documentaire vire dans le feuilleton familial plus racoleur et dressee le portrait d'une riche dynastie d'hommes influents et abusifs sur plusieurs générations, de l'arrière-petit-fils Armie Hammer au patriarche et arrière-grand-père Armand Hammer. À travers le témoignage de Casey Hammer, la tante d'Armie Hammer, le documentaire fait état d'une famille puissante ayant pris l'habitude de considérer les femmes comme des objets consommables et jetables, mais aussi de jouir d'une quasi-impunité et d'un manque inquiétant d'empathie. Une partie des éléments participent ainsi à compléter le portrait robot, à reconnaître une sorte de conditionnement du fait du statut d'élite et d'intouchable (ce qui n'est d'ailleurs pas propre aux Hammer).
C'est aussi à ce moment que le documentaire se perd dans sa narration, enchaînant les allers-retours temporels et s'attardant trop sur certains faits éloignés des accusations à l'encontre d'Armie Hammer (comme les fraudes financières d'Armand Hammer, sa corruption des élites ou ses liens avec le KGB).
Le but est évidemment de raconter une histoire incroyable mais vraie, et surtout d'entretenir une certaine fascination malsaine, voire excitation pour le sujet (à l'imagine de la créatrice de contenu TikTok qui semble un peu trop enjouée à chaque "découverte" glauque sur la famille). Si le fond est en partie louable, le procédé interroge et révulse par moment, comme à la fin du deuxième épisode où une journaliste demande à Casey si son père Julian a abusé sexuellement d'elle et dont la réponse est coupée comme le serait le cliffhanger d'une banale série...
De son côté, Armie Hammer n'a pas souhaité être interrogé, tout comme son père Michael, décédé en septembre 2022, ou sa mère Dru Ann Mobley. Depuis l'annonce de la série documentaire aux États-Unis, l'acteur est sorti du silence, avec une communication des plus maladroites prenant Robert Downey Jr. comme modèle, tout en jetant la pierre à la "cancel culture" et au "mouvement woke", mais niant toujours les accusations les plus graves.
11/04/2023 à 20:01
avez-vous lu l’article très documenté de James Kirchick paru le 4 février 2023 sur le site AirMail?
Merci de nous en faire profiter (éventuellement en anglais, on s’occupera de le traduire)
11/04/2023 à 14:05
Les documentaires de Investigation Discovery sont d'une nullité (basé que sur des rumeurs), le mec a des fantasmes comme 100% de la population, est -t-il passé à l'acte ? Aucune plainte pour l'instant.
11/04/2023 à 13:43
Après les documentaires sur des affaires judiciaires, les documentaires sur les accusations, et bientôt les documentaires sur des rumeurs !
11/04/2023 à 10:56
Le genre de documentaire qui auparavant était produit par une chaine du fin fond de la TNT (ou équivalent américain, j'imagine), ces numéros jusqu'auxquels on ne va jamais (pour ceux qui regardent encore la télévision hertzienne), et dont personne ne parlerait. Mais comme c'est Netflix, ça fait causer.
11/04/2023 à 04:01
Très mauvais documentaire. Comme souvent, ils essayent de peindre in portrait du gars en s'attardent très longtemps sur des trucs complètement sans relation avec ses crimes supposés. Et on parle de sa famille sans que ça ait grand chose avec le sujet non plus, bref c'est racoleur et totalement inutile.
10/04/2023 à 23:50
La famille a l'air chelou du coup !!
10/04/2023 à 18:03
Dommage , très bon acteur