Indiana Jones : la série Disney+ aurait-elle (déjà) été annulée ?

Axelle Vacher | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 10:18
Axelle Vacher | 3 juillet 2023 - MAJ : 03/07/2023 10:18

Alors qu'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée vient tout juste d'investir les salles obscures, le projet de série dérivée pour Disney+ serait déjà... annulé ?

Ce n'est guère un secret : Indiana Jones 5 vient d'accuser un démarrage absolument catastrophique aux États-Unis. En même temps, Harrison Ford a beau avoir joué le jeu du traditionnel matraquage promotionnel, l'acteur lui-même avait précédemment admis ne pas bien saisir l'intérêt d'un cinquième opus – surtout que le décevant Royaume du crâne de cristal était déjà censé conclure la saga en 2008, mais passons. 

Potentiel échec commercial mis à part, des bruits de couloirs laissaient entendre depuis novembre 2022 qu'une série Indiana Jones était en préparation du côté de Disney+. Après tout, ce n'est pas parce que ce bon vieux monsieur Ford a raccroché fouet et chapeau que les studios devraient se priver de continuer à tirer sur la vache à lait... N'est-ce pas ?

 

 

 

Les aventuriers de la série perdue

C'est à l'occasion d'un entretien accordé au podcast Happy, Sad, Confused que James Mangold, le réalisateur de ce dernier opus, a confié que le projet semblait finalement avoir été abandonné depuis mars dernier :

"J'ai jeté un oeil à ce qu'ils [les producteurs, ndlr] étaient en train de développer pour cette série, mais je pense qu'en fin de compte, sa réalisation  était purement spéculative. En tout cas, ça n'avait rien à voir avec Indiana Jones ; c'était juste censé se dérouler dans l'univers du personnage".

 

Indiana Jones 5 : photo, Phoebe Waller-BridgePas d'aventure dédiée en vue, semblerait-il

 

En effet, dès lors que des rumeurs relatives à cette fameuse série ont commencé à circuler, les aficionados de la franchise ont commencé à supputer de bon coeur sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle intrigue. Retour sur la jeunesse d'Henry Walton, aventure dédiée au personnage de Phoebe Waller-Bridge (laquelle a remarquablement prêté ses traits à la filleule d'Indiana Jones), prequel porté par Abner Ravenwood, le mentor de l'aventurier... tout semblait possible. 

Et puis finalement, il semblerait bien que la série ait été tuée dans l'oeuf. Peut-être les studios ont finalement réalisé qu'il était grand temps de laisser la saga impulsée par Spielberg reposer en paix avant qu'elle ne devienne un produit similaire à Star Wars – à savoir, écartelée entre douze mille trente  projets dont plus personne ne veut vraiment. 

 

Indiana Jones et la dernière croisade : photo, Harrison Ford, Sean ConneryDisney se rend

 

Pour ceux qui seraient éventuellement déçus par cette potentielle annulation (bien qu'à date, rien n'a encore été officialisé par Disney), une première série figurant l'adolescence du personnage, Les Aventures du jeune Indiana Jones, a déjà été produite par Lucasfilm entre 1992 et 1993 pour la chaine ABC. Pourquoi ne pas la rattraper ? Au demeurant, Indiana Jones 5 est disponible dans les salles françaises depuis le 28 juin.

 

 

Tout savoir sur Untitled Indiana Jones TV project

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tonto
03/07/2023 à 22:01

@ZakmacK James Mangold, c'est aussi et surtout 3h10 pour Yuma et Le Mans 66, deux films supérieurs dans leur catégorie.

Abibak
03/07/2023 à 20:56

La série des aventures du jeune Indiana Jones n'est visible nul part et il paraît qu'elle n'existe pas en DVD en français....

Geoffrey Crété - Rédaction
03/07/2023 à 12:34

@ZakmacK

On a de gros débats sur James Mangold dans l'équipe, parce que tout le monde n'est pas si "gentil" avec lui. Notamment moi, et je prends un malin plaisir à citer certains de ses films (Wolverine oui) quand on chante ses louanges.
On a par ailleurs bien mis en avant nos différences d'avis sur son Indiana Jones, dans les articles.

ZakmacK
03/07/2023 à 12:20

C'est marrant votre gentillesse avec James mangold. Bon j'ai pas vu beaucoup de ses films mais il me semble que l'on y trouve un Wolverine bien naze, un autre surestimé (je parle de Logan) bref à part walk the Line on est quand même pas sur la filmo de Spielberg. Je vous rejoins sur le 2eme acte poussif... Mais bon la première scène elle casse quand même pas trois pattes à un canard. Elle est super sombre, et le découpage est très plat. Je ne suis pas non plus d'accord sur John Williams, j'ai été obligé d'aller vérifier à la fin du film que c'était bien lui tellement on dirait une pâle copie de ce qu'il savait faire. Quand à la scène casse-gueule... Ben il se casse la gueule ! Je trouve que les passages avec les limites physiques d'harrison Ford sont ultra mal gérés puisqu'en gros ce n'est pas un film avec lui mais avec une doublure numérique mieux que chez the flash mais à laquelle on ne croit pas plus ! Je préfère un autre acteur plutôt que ces pnj de jeux vidéo de mieux en mieux faits mais dont la réalité est questionnable par essence... Bref, pour moi le film est un naufrage, d'autant plus que j'attendais autre chose après cette horreur de Indy 4.
Phoebe Waller bridge est peut-être moins pire que les autres, mais qu'elle drôle d'idée de la faire jouer entre un vieillard et un gamin (qui sert vraiment à rien)