Alien : la série Disney proposera une nouvelle vision du film de Ridley Scott, selon un acteur

Axelle Vacher | 7 décembre 2023 - MAJ : 15/01/2024 07:29
Axelle Vacher | 7 décembre 2023 - MAJ : 15/01/2024 07:29

David Rysdahl, l'un des acteurs de la prochaine série Alien par Disney, a confié que celle-ci sera "très différente" du Huitième passager de Ridley Scott.

Si le premier film de la saga, proposé par Ridley Scott en 1979, est sans conteste l'une des propositions les plus importantes du paysage cinématographique, on ne peut pas en dire autant de ses (trop) nombreuses suites – à l'exception peut-être du film de James Cameron, Aliens, le retour. Depuis, les xénomorphes sont passés entre les mains de David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, avant de retomber sous la responsabilité de Scott avec l'indigent préquel Prometheus et le très clivant Covenant.

S'il aurait été judicieux de s'arrêter là, Mickey a néanmoins trouvé le moyen d'excaver les bestioles de leur tombe, impulsant un prochain film sous-titré Romulus et dirigé par l'inégal Fede Alvarez, ainsi qu'une série chapeautée par le créateur de FargoNoah Hawley.

  • À découvrir aussi : et si vous aviez tort de ne pas aimer Alien, la résurrection ?
 

 

Alien, le trentième projet

En octobre dernier, Hawley développait en quoi la série Disney allait réinventer la saga, ce qui est en soi un parti pris ambitieux. Depuis, les propos du cinéaste et scénariste ont été corroborés par l'acteur David Rysdahl dans les colonnes du Hollywood Reporter

"Dans une démarche similaire à celle de Fargo, Noah [Hawley] se saisit du film [de 1979] et se pose les questions suivantes : qu'est-ce que l'ADN de cette oeuvre ? Quelle est la perspective de cet univers ? À quelles thématiques allons-nous nous frotter ? Quelle était l'intention initiale derrière le premier film ? Je vais voir si je peux essayer de jouer avec tout ça d'une nouvelle façon". Il fait un travail très intéressant avec [la série] Alien, et la vision sera très différente de celle du film original, mais aussi très excitante".

 

Alien, le huitième passager : photo"Tu permets que je tape l'incruste ?"

 

Voilà qui veut simultanément tout et rien dire. Le fait est que jusqu'à présent, le projet s'est montré plutôt avare en détail ; on sait que l"intrigue se déroulera sur Terre, que le rôle principal a été attribué à Sydney Chandler (Don't Worry Darling), et que sans surprise, Ridley Scott n'est pas un grand fan de la démarche. Et c'est à peu près tout. Néanmoins, l'idée d'un récit propice à reprendre les codes du Huitième Passager pour mieux les réinventer s'inscrit parfaitement dans la continuité de la franchise.

Après tout, avec autant de réalisateurs différents aux commandes, les approches ont immanquablement varié en fonction des identités artistiques de chacun – pour le meilleur comme pour le pire. Au demeurant, il s'agira de patienter encore un peu avant de découvrir cette nouvelle série, puisqu'aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Tout savoir sur Alien

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
François Jarre
10/12/2023 à 13:36

Y aura t il en guests, Mickey, Duck, Picsou ??? Si c'est fait par eux, ça va être tellement nul !!!

Dehem
10/12/2023 à 09:09

J'ai hâte de savoir si l'alien va se considérer comme un brocoli non genré selon la vision Disney ^^

Steph.
09/12/2023 à 12:39

La série sera peut-être divertissante mais peu de chance qu'elle égale les 2 premiers films (il y aura forcément comparaison). On devrait laisser ces classiques tranquilles.
J'espère que de son côté Zemeckis tiendra bon et que personne n'ira faire n'importe quoi avec "Retour vers le futur"...pas touche.

BATMALIEN
08/12/2023 à 16:00

@petitbiscuit : La scène de la piscine dans AVP Requiem :)

petitbiscuit
07/12/2023 à 23:54

J'ai peur qu'ils nous pondent un vague Slasher for young teenagers.

BATMALIEN
07/12/2023 à 23:10

Toujours pas plus d'infos à se mettre sous la dent...

Marc et la Saga ALIEN
07/12/2023 à 16:32

@Tom’s

Si ALIEN le 8 passager ( 1979) est devenu un classique de la Science-fiction c'est l'alignement des étoiles pour ce Chefs d'œuvre.
Au Scénario Dan O'Bannon et Ronald Shusett. Les Concept Art de MOEBIUS Ron Cobb, Chris Foss et pour la création du Xénomorthe H.R. Giger. Et pour la réalisation RIDLEY SCOTT.

Tom’s
07/12/2023 à 15:06

Fargo la serie est une des meilleurs actuelle, ce projet semble être audacieux avec Hawley à la barre, avec les moyens des ambitions, on peu être surpris à la sortie . Si Giger voyais que sa créature 45 ans aprs suscite autant l’intérêt , avec son Design parfait Jamais égalé. D’ailleurs Scott ne le mentionne jamais Alors que ce qui a fait le succès du film c’est précisément le travail de Giger, les œufs/ le facehugger/ l’éclosion lol quel génie !!

Plus d'espoir...
07/12/2023 à 14:47

Pourquoi faire une série sur Alien pour après le ridiculiser et en faire dégoûter le public sur une narration complètement WTF !?. Je sens que ça va être une catastrophe car ce qui fonctionne dans le film c'est à dire la lenteur des scènes pour amener le suspens et l'angoisse avec des apparitions fugaces de l'aliénation ne fonctionnent pas dans une série qui va traîner en longueur pour simplement une apparition dans chaque épisode histoire de bien étirer en longueur une trame qui sera le contre pied des films et lorgnera plus du côté de Alien VS Predator avec don histoire sur terre. J'imagine que dans la série l'alien sera la création par un savant fou de la Compagnie Weyland-Yutani et n'aura aucun rapport avec l'Arme de Destruction Massive des ingénieurs de Prometheus ! Encore une série Disney pour ne sert à rien à part étoffer leur catalogue, qui n'amène rien, qui dégoûte les fans et qui sera oublié très vite.

Hervé
07/12/2023 à 13:28

J'ai très peur tout d'un coup...