Le Remplaçant : critique du seul bon épisode récent de Black Mirror sur Amazon

Ange Beuque | 5 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 18:10
Ange Beuque | 5 janvier 2024 - MAJ : 05/01/2024 18:10

Sur une Terre devenant progressivement inhabitable, le couple formé par Saoirse Ronan et Paul Mescal apprend qu'il va devoir se séparer suite à la visite d'un mystérieux étranger (Aaron Pierre). Révélé par Lion en 2017, l'Australien Garth Davis se lance dans la science-fiction avec Le Remplaçant (Foe en VO), qu'il co-écrit avec l'auteur du roman éponyme Iain Reid. Avec son pitch intrigant et ses acteurs comptant parmi les plus talentueux du moment, ce drame psychologique qui sort sur Amazon Prime Video se montre-t-il à la hauteur ?

Moins supernova-teur qu'envoûtant

Dans Le Remplaçant, la Terre se meurt. Surprenant ? Pas tellement : ce point de départ tout droit extrait d'un rapport du GIEC est une figure récurrente de la SF. L'humanité doit se trouver une échappatoire au-delà de son atmosphère, de la même manière que dans Interstellar (dont on reprend ici la tempête de sable), Elysium et bien d'autres.

Junior (épatant Paul Mescal) est convoqué pour faire partie des pionniers, à la faveur d'un tirage au sort plus proche de la conscription que de la tombola. Sauf qu'on ne suivra pas sa découverte de la station orbitale, mais la façon dont il va appréhender l'imminence de sa séparation avec sa compagne (Saoirse Ronan). Le nez au ras du sol plutôt que braqué sur les étoiles, le film s'intéresse moins aux précurseurs qu'à ce qu'ils doivent laisser derrière.

 

Foe : Saoirse Ronan, Paul MescalGood Cop28 ou bad Cop 28 ?

 

Avatar, IA... Le Remplaçant moissonne du côté des thèmes en vogue. Son pitch n'est d'ailleurs pas sans évoquer certains épisodes emblématiques de Black Mirror (Mon cœur pour la vie, l'un des plus accrocheurs de la dernière fournée, mais aussi bientôt de retour dans la saison 2).

L'intrigue est ainsi resserrée autour d'une dynamique de quasi-huis clos anti-spectaculaire. Certes, il y a bien quelques extérieurs soignés et une poignée de plans futuristes, mais l'écrasante majorité des scènes se déroule au cœur d'une ferme isolée, entre quatre murs enduits d'un papier peint défraîchi.

À l'exception de quelques silhouettes floues en arrière-plan, le casting se résume aux deux tourtereaux et à l'homme chargé du recrutement. Un dispositif en or pour mettre en valeur le talent de ses interprètes : épaulé par deux acteurs au diapason, Paul Mescal ne rate pas l'opportunité d'y déployer l'étendue de sa palette avant d'aller enfiler les jupettes de Gladiator 2.

 

Foe : Saoirse RonanThe Leftover

 

La science-fiction de l'intime

Cette épure conceptuelle sert l'étude psychologique du couple. La perspective du grand départ force Junior et Hen à se réajuster, que ce soit pour se souder ou acter la séparation. Et l'arrivée annoncée d'une version robotique du futur absent n'est pas de nature à simplifier ce maelstrom émotionnel.

Étirant les fils de son postulat SF, Le Remplaçant appuie certaines problématiques par la métaphore. Altérée par la figure du double, la réalité devient incertaine, questionnant in fine la manière dont on se construit individuellement, dans et (partiellement) par le couple. Confrontation directe, jeu de dupe manifeste, interrogatoires séparés et découverte d'enregistrements sont autant d'occasions propices au dévoilement... ou à l'accentuation des non-dits.

 

Foe : Saoirse Ronan, Paul MescalLes sanglots longs des violons

 

Dans le rôle du tiers perturbateur, Aaron Pierre se montre tour à tour avenant et inquiétant. En instillant l'altérité au cœur du couple, il génère un trouble puissant et esquisse un ménage à trois aux interactions mouvantes. Aimantée par l'alchimie de ses interprètes, la caméra prend le temps de scruter leurs visages et leurs silences.

En découle une certaine langueur, une atmosphère ouatée enveloppée de nappes mélancoliques. Si ce rythme pourra décontenancer ceux qui s'imaginaient une aventure spatiale trépidante, elle entretient une délicieuse confusion qui nous laisse, à l'image des personnages, toujours à un souffle de perdre pied.

Le Remplaçant (aussi appelé Foe) est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 5 janvier 2024

 

Foe : Affiche anglophone

Résumé

D'un postulat science-fictionnel devenu classique, Le Remplaçant tire l'étude psychologique intimiste et captivante d'un couple (Saoirse Ronan et Paul Mescal, épatants) à l'heure de vérité(s).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Bob
04/04/2024 à 08:33

Une très belle surprise, touchante et dérangeante.
Par contre je suis sorti du film lorsque Terrance explique que le faux Junior doit être lucide pour mourir. On ne comprend pas bien la nécessité de cette cruauté, ce qui m'a empêché d'être vraiment touché par cette violence. J'ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à un artifice de scénariste.

Spoons
07/02/2024 à 22:13

Moi aussi j'ai été scotchée, tout comme le commentaire de PatruelBrick. J'ai même eu envie de le revoir une seconde fois. Merci pour l'article qui m'a donné envie de voir ce film (ça et là présence de Paul Mescal!).

hoazar
11/01/2024 à 21:48

J'ai cliqué un peu au hasard parce que je ne savais pas quoi vraiment visionner et ce fut un peu lent, un peu dérangeant, un peu troublant, un peu angoissant, un peu révoltant, un peu émouvant, un peu questionnant, et ça dure presque deux heures, J'ai failli lâcher en cours de route et puis j'ai tenu jusqu'au bout où cela redevient un peu troublant et questionnant mais c'est savoureux à souhait et je n'ai pas encore terminé de le goûter et aussi d'y réfléchir. Ce qui pouvait s'avérer dramatique en fait finit par refleurir, au sens propre et au sens figuré, avec un duo-duel formidable entre une femme et un homme, clone de l'un et clone de l'autre, le tout est d'y croire...ou pas. De la science fiction vraiment ?

Ange Beuque - Rédaction
08/01/2024 à 21:08

@PatruelBrick Le nombre de commentaires n'est pas un très bon prédicteur (l'article a plutôt suscité la curiosité). Merci toutefois pour ce retour parce que je commençais à me sentir un peu seul à avoir adhéré à la proposition, la plupart des critiques et spectateurs se révélant plutôt hermétiques (pour des raisons que je peux parfaitement entendre, mais c'est dommage).

PatruelBrick
08/01/2024 à 17:02

Deux commentaires dont un de la rédactrice de l'article c'est un peu triste pour un si joli film. Je l'ai regardé hier soir et j'ai été scotché du début à la fin. Le scénario est très malin, les acteurs sont merveilleux et la photographie est sublime. Je peux comprendre que certains puissent trouver le tout un peu lent mais pour ma part je ne me suis jamais ennuyé. Je ne connaissais pas du tout ce réalisateur d'ailleurs donc je vais me jeter sur son Lion. Merci pour la critique en tout cas.

Ange Beuque - Rédaction
05/01/2024 à 18:11

@pieopah Vous avez raison, ils l'ont francisé au dernier moment après avoir fait la communication sur le titre original. C'est corrigé, merci de votre vigilance.

pieopah
05/01/2024 à 17:43

Pour info le film ne s'appelle pas comme cela sur prime mais le remplaçant

votre commentaire