Point Break : comment ce film culte a transformé Hollywood (et Keanu Reeves)

Clément Costa | 13 juin 2023
Clément Costa | 13 juin 2023

Monument du cinéma d’action des années 90, Point Break - Extrême limite de Kathryn Bigelow a transformé Hollywood, mais aussi la carrière du jeune Keanu Reeves.

En 1991, Kathryn Bigelow bénéficie de son tout premier succès majeur au box-office avec Point Break - Extrême limite. La cinéaste avait déjà été remarquée par la critique grâce aux excellents Blue Steel et Aux frontières de l’aube. C’est pourtant bien son film d’action mettant en scène un gang de surfeurs cambrioleurs qui la propulsera sur les devants de la scène.

Vendu au grand public comme un pur blockbuster d’action bourrin, Point Break a été initialement perçu par beaucoup de cinéphiles comme une énième production à base de gros bras et d’explosions. Avec le recul, il semble pourtant évident que Kathryn Bigelow pirate un genre en vogue pour questionner l’idéal masculin que prônait Hollywood à l’aube des années 90. Entre critique du virilisme toxique et homoérotisme jubilatoire, Point Break est un cheval de Troie passionnant pour sa réalisatrice.

 

Point Break - Extrême limite : photoÀ la recherche de la nouvelle vague

 

LES NOUVEAUX HÉROS

Le scénario de Point Break a longtemps fait partie de ces projets maudits qui passent de main en main sans jamais se matérialiser. Ridley Scott est passé près du but en 1986 avant de jeter l’éponge suite à de nombreux problèmes de production. Ainsi, lorsque Kathryn Bigelow récupère le projet en 1990, elle va se permettre de modifier largement l’histoire qui lui est confiée. La légende suggère au passage que James Cameron, son mari de l’époque, a lui aussi contribué à l’écriture, bien qu’il ne soit pas crédité.

À partir d’un projet archétypal et convenu, la réalisatrice s’attache à faire de Point Break une critique virulente des stéréotypes véhiculés par le cinéma d’action hollywoodien de l’époque. Alors que les années 80 ont vécu l’explosion du film d’action sous testostérone, Bigelow décide de subvertir intelligemment toutes les attentes du public.

 

Point Break - Extrême limite : photoUne campagne électorale mouvementée

 

La première subversion se fera du côté du casting. Même s’il a déjà tourné dans quelques films d’action, dont le sympathique Road House en 1989, Patrick Swayze est avant tout perçu comme le héros romantique de Dirty Dancing et Ghost. Face à lui, le jeune Keanu Reeves a surtout été remarqué pour ses rôles adolescents dans des comédies et des films indépendants. Difficile d’être plus éloigné de l’archétype du héros musclé des années 80 à la Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger. Les deux héros de Point Break vont représenter le visage du nouveau héros hollywoodien.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Point Break - Extrême limite

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miss M
14/06/2023 à 11:55

Assez d'accord avec l'analyse de @ captp. Après avoir vu le docu sur Keanu Reeves sur Arte et voir autour de moi des "oh mais comment t'as pu passer à côté de ce chef-d'oeuvre" à veux-tu en voilà, je me suis décidée à le voir il y a quelques soirs de cela.
Mouais... bon... bof. Reeves est certainement plein d'envie d'être un acteur, de jouer, etc. Mais il n'est pas bon et c'est tout. Point. Beaucoup de dialogues sont plus que risibles. Les femmes sont des faire-valoir inutiles et dispensables.
Il y a bien des moments jolis ici ou là, mais moi personnellement je ne suis pas ressortie de ce visionnage avec des étoiles dans les yeux.

Morcar
14/06/2023 à 09:46

Je revois toujours ce film avec plaisir. Evidemment, il faut le voir en prenant en compte le contexte de l'époque à laquelle il est sorti. Mais faisant partie des films que j'ai fait découvrir à mes enfants ados, ils ont tous aimé également, bien qu'ils fassent partie de la génération 2000 (et même 2010 pour le plus jeune).

Dodimagio
13/06/2023 à 19:29

A l'époque ce film je crois qu'on peut dire de c'était un banger

Eddie Felson
13/06/2023 à 18:38

Bah non je le regarde toujours avec plaisir:)!

captp
13/06/2023 à 17:26

Au delà du fait d'avoir rarement vu un scénario et des dialogues aussi con l'analyse me laisse perplexe. Le côté crypto-gay est indiscutable par contre le côté fin et nuancé m'est passé bien bien a côté. la transition de l'homme musclé, viril et moche avec deux neurones des années 80 à l'homme viril,beau gosse et Intelligent.le rôle de la femme est toujours d'être là comme une fleur pour tout poucave en 2min ,tomber amoureuse et se faire bêtement kidnapper pour être sauver par le héros.
Si les scènes d'actions sont plutôt soignées (mention a celle dans l'appartement avec le chanteur des red hot qui a bien fait de continuer a chanter)et fun ,le reste est un mauvais top gun à la plage. Kenu etait déjà fort nul à l'époque.(ils sont où les haters de Léa seydoux pour critiquer son jeu et lui cracher à la gueule ? )
Non non c'est certainement l'âge que vous aviez a la réception du film a l'époque qui vous fait "louanger" avec nostalgie :o

Eddie Felson
13/06/2023 à 16:02

@Saiyuck je plussoie, un p…. de casting, une réalisation nerveuse à souhait le tout emballé dans une bande son d’enfer! Culte! Vu 4 fois en salle à l’époque et un bon paquet de fois depuis et je ne m’en lasserai jamais!

Saiyuk
13/06/2023 à 14:58

On peut analyser a outrance le film, ses thématiques, sa philosophie, mais au delà de ca il reste 30 ans après un putain de polar-action avec deux acteurs complémentaires, sans oublier Lori Petty et Gary Busey. Un grand film.